3filles et dufil

3filles et dufil

Sous le sapin!

Cela fait plusieurs semaines que je n'ai pas publié sur ce blog. En fait le mois de décembre a été bien chargé et je n'ai pas énormément cousu. Ma surjeteuse était en réparation, du coup j'ai des projets que j'ai démarré mais qui ont été mis en attente et dont je vous parlerai une fois qu'ils seront terminés. C'est d'ailleurs une de mes résolutions couture de cette nouvelle année 2019 : terminer mes encours avant d'entamer un nouveau projet!

 

Je vais donc vous parler aujourd'hui des cadeaux home made que le Père Noël a glissés sous le sapin.

 

 

Photos favorites3.jpg

 

Un bonnet pour Mademoiselle Milanor

 

En fait, si je n'ai pas beaucoup cousu en décembre c'est aussi parce que j'ai commencé à tricoter. J'avais craqué dès sa sortie pour le pull Suzie de la designer Along avec Anna.

 

Capture plein écran 14112018 123122.jpg

 

 

Ce modèle est recommandé pour les débutants, ce qui est mon cas. Du coup, j'ai récupéré des aiguilles à tricoter et j'ai fait quelques essais sur des restes de laine en testant différents points.

 

 

 

 

J'était plutôt satisfaite du résultat et donc un peu sur un coup de tête, j'ai acheté le patron du pull Suzie (dispo sur Raverly). Raverly, c'est en fait une communauté pour les addicts de tricot et crochet. Vous y trouverez une collection de patrons, certains gratuits, sinon on achète les modèles et on les télécharge.

En complément, j'ai acheté lors de ma visite au CSF, le livre de  Lise Tailor "Je me mets au tricot", qu'elle m'a d'ailleurs gentiment dédicacé.

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_8026854_201812122204469.jpg

 

J'ai doncommencé mon pull, je dois dire qu'il avance bien et que le résultat me convient même s'il il y a quelques petites imperfections.

 

 

DSC_0967-001.JPG

 

 

Et comme Mademoiselle Milanor avait commandé un bonnet pour Noël, j'ai donc décidé de le tricoter moi-même, cela me semblait un projet accessible. J'ai donc recherché un modèle simple et rapide car j’avais en fait une semaine pour le tricoter. J'ai trouvé sur Raverly, un modèle gratuit édité par Atelier Emilie, il s'agit du bonnet pocket.

 

 

Capture plein écran 04012019 103300.jpg

 

 

Pour le réaliser, j'ai choisi une laine fingering de chez Bergère de France gris chiné.

J'ai fait un échantillon avant de me lancer, histoire de valider la taille et finalement, j'ai associé cette laine à un fil mohair de chez Drops pour plus de confort.

 

DSC_1126.JPG


DSC_1127.JPG

 

 

Ce modèle se tricote sur des aiguilles circulaires, je confirme qu'il est très simple à réaliser, la seule difficulté, ce sont des diminutions pour former le haut du bonnet, mais je vous rassure tout est très bien expliqué et on trouve de nombreux tutos sur internet si on a besoin d'être guidée sur un type de maille, une diminution ou autre.

Côté timing, c'était pas contre très serré, d'autant plus que je ne pouvais pas tricoter en présence de l’intéressée. Bref, j'ai terminé la vieille de Noël...un peu tard, juste le temps de coudre un petit pompon acheté en mercerie et de glisser mon paquet dans la hotte du Père Noël.

 

DSC_1125.JPG

 

 

Au final, ce bonnet a beaucoup plu, pour tout vous dire, elle a cru qu'il avait été acheté dans le commerce. Elle le porte beaucoup pour ma plus grande satisfaction!

 

 

DSC_1036-001.JPG

 

 

DSC_1124.JPG

 

Des chaufferettes pour Clem et Mimi

 

Quand elles partent le matin pour prendre leur bus et qu'il fait froid, les filles adorent glisser dans leurs poches des petites chaufferettes pour avoir bien chaud aux mains. On en trouve bien évidemment dans le commerce, des modèles diverses et variés...mais cette année j'avais envie de confectionner des chaufferettes maison. A vrai dire, j'avais vu cette idée sur un marché de Noël et je m'en suis largement inspirée. Elles étaient en fait fabriquées en utilisant le principe de la bouillotte sèche.

Comparée à la bouillotte à eau, la bouillotte sèche n’utilise pas de liquide pour accumuler de la chaleur. Elle est écologique, fabriquée à partir de produits naturels : grains de blé, noyaux de cerise, riz, graines de lin, graines d’épeautre...

Ce sont les graines qui servent d’accumulateur de chaleur. Placées sur un radiateur ou au four à micro-ondes, les graines emmagasinent la chaleur pour la restituer ensuite.

 

Pour les réaliser, j'ai d'abord confectionner des petits sacs pour stocker les graines. Ils ont été réalisés dans un coton blanc. La taille des sacs terminés est de 7cm * 10 cm.

Pour cela, j'ai coupé des morceaux de cotons de 9cm*12cm (marges de couture de 1cm). J'ai assemblé les deux faces endroit contre endroit, et j'ai cousu en laissant une ouverture sur le haut du sac pour pouvoir le remplir de graines. Une fois les sacs retournés et remplis, j'ai cousu le haut du sac.

Pour remplir les sacs, j'ai choisi des graines de lin.

 

J'ai ensuite cousu les petites housses dans du jersey. Pour réaliser les housses, j'ai découpé une première pièce de tissu de 9cm*12cm pour la face avant, et 2 autres pièces pour confectionner le dos de la housse (1pièce de 9cm *6cm et 1 pièce de 9cm*9cm). En fait, les 2 pièces du dos se superposent pour faire l'ouverture de la housse, sur ces deux pièces, j'ai fait un ourlet sur un des côtés pour avoir une jolie finition au niveau de l'ouverture. Les différentes pièces sont assemblées endroit contre endroit, puis ensuite on les retournent.

Il ne reste plus qu'à glisser les sacs de graines dans les petites housses!

 

DSC_1128.JPG

 

DSC_0970-001.JPG

 

 

Une blouse Dahlia pour Mimi

 

Clem a cousu une première version de cette blouse Miss Dahlia pour elle lors de ces cours de couture.

On adore son joli pied de col froncé et sa découpe arrondie sur le bas de la blouse. C'est un des modèles de la collection femme édités par la créatrice  Dessine moi un patron et déclinés en version mini, le patron est gradé du 4 au 14 ans.

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7923436_201810215813249.jpg

 

Miss Dahlia

 

Mimi adore cette petite blouse et elle l'emprunte régulièrement. Clem a donc décidé de coudre une blouse Miss Dahlia pour sa sœur pour Noël. Elle a choisi un tissu de mon stock, un coupon de tissu en coton brodé avec des petits points colorés. J'avais acheté ce tissu l'année dernière au CSF sur le stand de Henry et Henriette, une belle adresse à Nantes.

 

 

DSC_1130.JPG

 

 

Comme elle fait presque la même taille, elle a refait exactement la même version (12 ans).

Si vous voulez plus de détails sur cette cousette, je vous conseille de relire l'article que l'on avait rédigé : Miss Dahlia

 

Mimi a maintenant sa Miss Dahlia dans son dressing. Voici quelques photos de la blouse portée.

 

 DSC_1093.JPG

 

DSC_1091-001.JPG


DSC_1096.JPG

 

DSC_1099-002.JPG

 

 

 

Je profite de cet article pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2019!

 

DSC_1017-001.JPG

 

 



04/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 252 autres membres