Ma version hackée du sweat Courcelles - Cosy Little World
L'hiver, j'aime beaucoup porter des sweats, j'apprécie leur côté douillet et confortable. Dès le début de la saison, j'avais donc en tête de me coudre 2 nouveaux sweats :
- un premier en velours, il est en cours et quasiment terminé. Je vous le présenterai prochainement dans un autre article.
- un second un peu plus chic, inspiré je dois le dire de la version du sweat Andrea de @Madeinestel .
Concernant le patron, j'ai choisi une valeur sûre à savoir le patron Courcelles de Cosy Little World, je l'ai déjà cousu plusieurs fois, il est simple à coudre et j'aime beaucoup sa forme et son tombé, bref un excellent basique. Je ne suis d'ailleurs pas la seule à apprécier ce patron, il y a sur la blogosphère un nombre impressionnant de Courcelles .
Le patron est dispo au format pdf, il est vendu en duo avec le patron du gilet Monceau. Ce gilet est lui aussi un excellent basique de la garde-robe. Le patron est gradé du 34 au 44. Les marges de couture ne sont pas incluses et les explications sont dispos en français et en anglais. Le tout pour un prix tout doux 6€ ou 8€ selon le format choisi.
Voici le schéma technique :
Pour faire basculer ce sweat dans un version plus chic, j'ai choisi un coupon de tissu sur le site de Un Chat sur un Fil, il s'agit de la maille Octave. J'adore son imprimé et le côté chic du fil lurex doré.
J'ai donc coupé mon tissu et assemblé mon sweat sans difficulté, ce projet ne demande pas un niveau de couture avancé.
En ce me concerne, j'ai assemblé mes pièces avec ma surjeteuse, c'est plus rapide et la finition est impeccable!
Comme je trouvais le recto de mon tissu très sympa, j'ai décidé de faire les bandes de poignet et la bande du bas du sweat dans le recto du tissu et je dois dire que je trouve le résultat plutôt sympa. On peut aussi utiliser du bord côte. Après tout est une question de gout.
Concernant le col de mon sweat, j'avais répéré sur IG la très jolie version de @Madeinestel . Estelle a modifié le col de son sweat Andrea en y ajoutant de la broderie anglaise pour le rendre plus chic et plus féminin : une excellente idée. Elle a d'ailleurs mis dans sa story permanente un tuto video où est elle détaille les modifications de son sweat.
Je vous recommande au passage d'aller faire un petit tour sur son compte IG, il y a des jolis cousettes très inspirantes.
Comme je n'avais pas de broderie anglaise, j'ai imaginé un col froncé réalisé dans un coupon de tissu retrouvé dans mon stock, une viscose noire à poids dorés.
J'ai mesuré le tour de mon col et coupé une bande de 2 fois la longueur de mon col sur 5 cm de hauteur.
Je l'ai ensuite froncée pour qu'elle mesure une fois froncée la longueur exacte de mon col.
Pour le montage, j'ai repris la technique mise en oeuvre sur le col de la blouse Bohême de l' Atelier Scammit.
J’avais cousu cette blouse au printemps dernier et j'aime beaucoup la technique du montage du col, on obtient un joli col et surtout les finitions sont impeccables.
Là encore, il y a un tuto video sur le site, en fin de video, on retrouve le montage du col.
Voici la version de mon col terminé :
Pour un premier essai, je suis assez satisfaite et je dois dire que ce col donne un petit côté habillé à mon Courcelles .
Très contente du résultat, ceci dit j'ai toujours envie de me coudre une version avec un col en borderie anglaise, sur une prochaine version!
A découvrir aussi
- Ma version du plantain de Deer and Doe
- L'indispensable - Delphine & Morissette
- Le top Segur de Cosy Little World
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres