#la robe de réveillon : la version de Clem
Dans notre petit atelier, pour les fêtes de fin d'année, nous avions décidé de coudre chacune notre robe de réveillon, à l'exception de Mimi qui porterait la robe que j'avais cousue pour Clem l'année dernière. Une petite robe réalisée à partir d'un patron maison dans un tissu milano à pois dorés (tissu Un Chat sur Un Fil). Je vous laisse relire l'article écrit sur cette cousette pour avoir plus de détails.
Du coup, nous devions coudre 3 robes d'ici la fin de l'année, il nous restait un peu moins de 2 mois pour trouver les tissus, les patrons et réaliser les modèles choisis. Un défi de taille étant donné le temps qu'il nous restait. Après diverses recherches de patrons et quelques réflexions, nous avons validé nos choix :
1- J'ai choisi pour moi la robe Oxanne de Anna Rose Patterns cousu dans un crêpe bleu marine assez lourd de chez Coupons de Saint Pierre, j'ai déjà publié un article détaillé sur cette cousette.
La robe Oxanne de Anna Rose Patterns
2- Mademoiselle Milanor a choisi la robe Décembre tirée du livre de Charlotte Auzou "Ma garde robe à coudre pour toute l'année". Il s'agit d'une jolie robe avec un magnifique décollée dans le dos. Côté tissu, elle a choisi la double gaze à pois dorés " Startdust Forest" édité pour l' Atelier Brunette. Je vous rassure la robe a été cousue dans les temps et portée pour le réveillon, on n'a pas contre pas encore eu le temps de rédiger un article et de prendre des photos sympas....c'est pour bientôt!
3- Le choix a été plus compliqué pour Clem, elle avait une idée bien précise en tête et il faut avouer que c'est assez difficile de trouver des patrons sympas pour ados. Comme elle est menue et pas très grande, on trouve des modèles chez les enfants qui conviennent au niveau de la taille mais ils ne lui plaisent pas forcément et chez les adultes même les petites tailles sont trop grandes pour elle.
Finalement, elle a trouvé un modèle qui lui plaisait quand la revue B*Trendy, édition printemps/Eté 2017. Il s'agit d'un magazine néerlandais qui propose des patrons pour filles, garçons et ados. Les tailles dispos vont de 80 à 176 cm selon les modèles. Les explications sont en néerlandais mais traduites aussi en français, anglais, allemand et en espagnol.
Elle a choisi la robe B1716, il s'agit d'une robe d'été sans manches avec un buste assez ajusté et une jupe assez ample. La robe est dispo de la taille 104 à 176 cm.
Pour la faire basculer dans une version hivernale, elle a choisi un coupon de tissu en jersey assez lourd et texturé que j'ai ramené de la foire au coupons ( Les coupons de Saint Pierre). On a aussi décidé de doubler le haut de la robe pour plus de confort.
Voici le dessin technique de cette robe :
Le haut de la robe est composée de 6 pièces différentes (dont certaines coupées en double) et une seule pièce pour la jupe qui est coupée 2 fois.
Comme la jupe est ample, il faut pas mal de tissus pour placer l’ensemble des pièces, dans notre cas, on a eu besoin de 1m75 de tissu.
Le niveau de couture de cette robe est indiqué comme intermédiaire. La principale difficulté est la pose de la fermeture invisible dans le dos. Dans notre cas, un peu plus compliqué avec la doublure. Il existe cependant de nombreux tutos sur internet qui explique de manière très détaillée la pose d'une fermeture invisible sur une pièce doublée. De manière générale, les explications fournies dans cette revue sont assez succinctes et pas toujours très claires (cela vient peut être de la traduction!). Ce n'est donc pas forcément adapté pour des débutantes, il faut avoir quelques notion de couture.
Malgré tout Clem a réussi à coudre cette robe dans les temps. On a dû faire quelques retouches pour ajuster le haut de la robe.
Au final, elle lui plaît beaucoup et correspond à la version qu'elle imaginait. Mission réussie Clem!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres