3filles et dufil

3filles et dufil

La robe de réveillon de Clem

Après avoir cousu une robe pour Mademoiselle Milanor pour les fêtes de fin d'année, Clem voulait elle aussi une petite robette se mettre sur son 31 pour cette fin d'année.

Pour une fois, nous avons choisi le coupon de tissu avant d'avoir trouvé le patron. Il s'agit d'un coupon de tissu acheté au CSF sur le stand de  Un Chat sur un Fil (complètement fan de cette boutique).

Il s'agit d'un tissu assez épais et donc avec une belle tenue, il est noir et orné de petits pois dorés. Ce tissu a un peu d'élasticité mais je ne pense pas malgré tout que ce soit un jersey.

Ce tissu convient parfaitement pour une petite robe de soirée, et en plus comme j'avais acheté 1m50 de tissu, on ne sera pas limité dans choix du modèle.

 

 

DSC_0995-002.JPG

 

 

Justement, le choix du modèle a été assez compliqué, Clem avait imaginé une robe avec de l'ampleur au niveau de la jupe et plus ajusté sur le buste. On a donc fait le tour des différentes revues et des différents patrons que nous avions à disposition. On a bien trouvé quelques modèles mais il fallait du temps pour les réaliser et je n'avais que 4 soirs pour coudre sans compter la préparation du réveillon de Noël, les derniers cadeaux.....bref il fallait trouver un modèle simple et efficace.

 

Notre premier choix s'est donc porté sur la robe  Top and Dress Nanoo même si Clem trouvait le haut un peu ample.

 

Capture plein écran 01012018 170956.jpg

 

 

Comme j'avais acheté ce patron en taille adulte, j'ai du faire quelques adaptations pour coller au petit 34 de Clem, et j'ai aussi fait une toile pour valider mes modifications avant de couper mon tissu.

Et j'ai bien fait, c'était une catastrophe, trop serré au niveau des bras, trop large au niveau du buste bref rien n'allait. Comme quoi faire du patronage c'est un vrai métier que visiblement je ne maîtrise pas....Bref il fallait que je revois ma copie en urgence et le temps tournait.....

 

J'ai donc ressorti mon patron fétiche à savoir le  Sweat Mitch de la Maison Victor, si vous me lisez régulièrement, vous savez que ce patron est mon basique de la catégorie enfant.

L'idée était donc de prendre ce patron pour faire le haut de la robe et d'y ajouter une jupe pour le bas de la robe comme indiqué sur le patron de la robe Nanoo. Un patron maison hybride en quelques sorte, un robe Mitch Nanoo by 3 Filles et du Fil.

 

 

DSC_0997.JPG

 

 

Clem valide l'idée et je me lance dans la découpe du tissu, sans appréhension car le sweat Mitch n'a plus de secret pour moi. En 1h top chrono, le haut de la robe est cousu, il me reste ensuite à découper la jupe qui est composée de 2 rectangles de tissu, un pour le dos et un pour le devant. Je fronce ensuite à l'aide de 2 fils de fronce le haut de la jupe (une fois froncée la jupe doit avoir la même dimension que le haut de la robe), j'assemble le dos et le devant de la jupe et enfin j'assemble la jupe et le haut de la robe. Au préalable, j'ai coupé le haut de la robe au niveau de la taille. 

 

Clem valide le modèle lors du premier essayage, je vais juste devoir reprendre un peu la robe sur les côtes, elle est un peu large.

 

Reste ensuite les finitions :

  • pour une joli finition, une petite surpiqûre au niveau de la couture de la taille
  • la pose d'une petite parmenture au niveau du col, et une surpiqûre au niveau de col
  • les ourlets aux niveaux des manches (Clem opte pour des manches 3/4)
  • l'ourlet du bas de la robe
  • la customisation avec 2 petits ananas dorés thermocollants
  • et bien sûr notre petite étiquette 3 Filles et du Fil

 

H-4 avant le réveillon de Noël, la robe de Clem est prête. Défi relevé!

Finalement elle nous plait bien cette petite robe Mitch Nanoo.

 

 

 DSC_0979.JPG

 

DSC_0982.JPG


DSC_0983.JPG


DSC_0984.JPG


DSC_0986.JPG


DSC_0988.JPG


DSC_0990.JPG


DSC_0991.JPG


DSC_0992.JPG

  

DSC_0993.JPG


DSC_0994.JPG


DSC_0995-003.JPG

 

 DSC_0981.JPG

 

 

DSC_0999.JPG

 



02/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 224 autres membres