La Classique V2 - MLM Patrons
On a toujours besoin dans son dressing d'une petite pièce intemporelle, celle qui va avec tout et que l'on porte toujours avec plaisir. D'ailleurs, au fil et à mesure de mes projets couture, je m'aperçois que les vêtements que je porte le plus font partie de cette catégorie.
La blouse dont je vais vous parler aujourd'hui est sans aucun doute un de ces vêtements, et d'ailleurs elle porte bien son nom : La Classique.
Il s'agit d'un patron de la marque MLM Patrons sorti il y a 7 ans maintenant, une petite blouse avec un jeu de plis sur le devant du vêtement. J'avais d'ailleurs cousu une version de cette blouse, je vous mets ici une photo ainsi que le lien vers mon précédent article.
J'ai d'ailleurs peu porté cette blouse car j'avais fait un mauvais choix de tissu, j'avais choisi un coton trop "raide", du coup le tombé de me convenait pas. C'était mes débuts en couture et j'avais du mal à associer le bon tissu avec le bon patron!
Marisa a donc réédité cette blouse en version V2 et comme j'ai la chance de faire partie de l'équipe de testeuses de MLM Patrons, j'ai donc pu coudre ce patron en avant première et faire mes retours à Marisa.
En résumé, voici les modifications apportées par le créatrice :
✂️ le patron est maintenant dispo dans 7 tailles
✂️ le tracé du vêtement a été revu
✂️ les plis de la première version ont été remplacés par un pli plat
✂️ une version robe est maintenant dispo
✂️ 3 longueurs de manches sont proposées
✂️ le patron est vendu en PDF avec un fichier planche patron à imprimer au format A4 ou A0
Le patron est dispo au format PDF (format A4 ou A0), il est gradé pour les tailles XS/S/M/L/XL1/XL2/XXL. Les marges de couture ne sont pas incluses.
Schéma technique
Le tissu recommandé pour cette cousette est un tissu Chaine et Trame : coton, popeline, broderie anglaise, batiste, chambray, viscose, crêpe, soie... Pour ma part, je vous recommande un tissu fluide pour mettre en valeur le pli.
J'ai cousu La Classique en version blouse pour pouvoir la comparer à ma première version. Pour la blouse, il faut 1m60 de tissu en laize de 140cm. Côté fourniture, iI faut aussi prévoir 80cm de biais pour la finition de l'encolure.
Pour le tissu, j'ai choisi un coupon de mon stock, une viscose assez légère vert d'eau. Je ne me souviens plus d'où provient ce tissu. Il attendait patiemment son tour dans mon stock.
J'ai acheté du biais assorti dans la mercerie près de chez moi.
Le niveau de couture requis pour cette réalisation est 2/4, ce modèle est simple à réaliser et accessibles aux débutantes.
Très peu de pièces à assembler, un dos, un devant et les deux manches.
Voici les points techniques de cette cousette :
- Réalisation de pinces poitrine
- Mise en forme d'un pli
- Manches montées
- Pose d'un biais au niveau de l'encolure
J'ai un peu galéré pour la mise en place du pli plat car mon tissu était très (trop) fluide, petite astuce dans ce cas, utiliser du Fabulon pour amidonner votre tissu, cela vous facilitera la mise ne place du pli et cela disparait au premier lavage.
Les explications sont claires et très bien illustrées, aucune difficulté pour assembler le vêtement. Je n'ai fait aucune retouche. La blouse tombe parfaitement bien. Je préfère largement ce pli à ceux de la précédente version. Le fit du vêtement est juste parfait et je trouve cette version plus actuelle.
A découvrir aussi
- L'histoire d'un tee-shirt oversize semi-raté!
- Ma version hackée du sweat Courcelles - Cosy Little World
- La robe « Rue des Saules » - Patron la Droguerie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 450 autres membres