3filles et dufil

3filles et dufil

La Classique V2 - MLM Patrons

On a toujours besoin dans son dressing d'une petite pièce intemporelle, celle qui va avec tout et que l'on porte toujours avec plaisir. D'ailleurs, au fil et à mesure de mes projets couture, je m'aperçois que les vêtements que je porte le plus font partie de cette catégorie.

La blouse dont je vais vous parler aujourd'hui est sans aucun doute un de ces vêtements, et d'ailleurs elle porte bien son nom : La Classique.

 

Il s'agit d'un patron de la marque MLM Patrons sorti il y a 7 ans maintenant, une petite blouse avec un jeu de plis sur le devant du vêtement. J'avais d'ailleurs cousu une version de cette blouse, je vous mets ici une photo ainsi que le lien vers mon précédent article.

 

La Classique

 

 DSC_0190.JPG

 

J'ai d'ailleurs peu porté cette blouse car j'avais fait un mauvais choix de tissu, j'avais choisi un coton trop "raide", du coup le tombé de me convenait pas. C'était mes débuts en couture et j'avais du mal à associer le bon tissu avec le bon patron!

  

Marisa a donc réédité cette blouse en version V2 et comme j'ai la chance de faire partie de l'équipe de testeuses de MLM Patrons, j'ai donc pu coudre ce patron en avant première et faire mes retours à Marisa. 

 

En résumé, voici les modifications apportées par le créatrice :

 

✂️ le patron est maintenant dispo dans 7 tailles

✂️ le tracé du vêtement a été revu
✂️ les plis de la première version ont été remplacés par un pli plat
✂️ une version robe est maintenant dispo
✂️ 3 longueurs de manches sont proposées
✂️ le patron est vendu en PDF avec un fichier planche patron à imprimer au format A4 ou A0

 

 

Le patron est dispo au format PDF (format A4 ou A0), il est gradé pour les tailles XS/S/M/L/XL1/XL2/XXL. Les marges de couture ne sont pas incluses.

 

Schéma technique

 

LaClassique.jpg

 

Le tissu recommandé pour cette cousette est un tissu Chaine et Trame : coton, popeline, broderie anglaise, batiste, chambray, viscose, crêpe, soie... Pour ma part, je vous recommande un tissu fluide pour mettre en valeur le pli.

J'ai cousu La Classique en version blouse pour pouvoir la comparer à ma première version. Pour la blouse, il faut 1m60 de tissu en laize de 140cm. Côté fourniture, iI faut aussi prévoir 80cm de biais pour la finition de l'encolure.

 

Pour le tissu, j'ai choisi un coupon de mon stock, une viscose assez légère vert d'eau. Je ne me souviens plus d'où provient ce tissu. Il attendait patiemment son tour dans mon stock.

 

DSC_0704-001.JPG
 

J'ai acheté du biais assorti dans la mercerie près de chez moi.

 

 DSC_0702-001.JPG

 

Le niveau de couture requis pour cette réalisation est 2/4, ce modèle est simple à réaliser et accessibles aux débutantes.

Très peu de pièces à assembler, un dos, un devant et les deux manches.

 

Voici les points techniques de cette cousette :

 

  • Réalisation de pinces poitrine
  • Mise en forme d'un pli
  • Manches montées
  • Pose d'un biais au niveau de l'encolure

 

J'ai un peu galéré pour la mise en place du pli plat car mon tissu était très (trop) fluide, petite astuce dans ce cas, utiliser du Fabulon pour amidonner votre tissu, cela vous facilitera la mise ne place du pli et cela disparait au premier lavage.

 

Les explications sont claires et très bien illustrées, aucune difficulté pour assembler le vêtement. Je n'ai fait aucune retouche. La blouse tombe parfaitement bien. Je préfère largement ce pli à ceux de la précédente version. Le fit du vêtement est juste parfait et je trouve cette version plus actuelle. 

 
 Je n'ai pas fait d'ourlet sur le bas de ma blouse, j'ai surjeté et ajouté une jolie dentelle que j'avais récupérée sur un vêtement abîmé avant de le jeter. D'ailleurs, petite astuce, avant de jeter vos vêtements, pensez à récupérer les boutons, la dentelle, les zips, ils pourront toujours trouver une seconde vie sur vos futurs projets couture...
 
DSC_0705-001.JPG

J'aime beaucoup cette finition, si j'avais eu suffisamment de dentelle, j'aurais fait la même chose sur le bas des manches.
 
J'ai cousu une petite étiquette 3 Filles et du Fil  pour personnaliser mon vêtement.
 
DSC_0701-001.JPG
 
Ces petites étiquettes étaient dans le calendrier de l'avent que m'ont offert mes filles pour ma fête. Chaque jour, j'ai pu découvrir une surprise sur le thème de la couture et du tricot. J'ai adoré!
 
CalendrierAvent.jpg
 DSC_0703.JPG
 
En tout cas, ici cette Classique 2.0 est validée. J'ai acheté un tissu ce WE pour me faire une autre version manche courte cette fois-ci et j'ai bien envie de me coudre une robe pour cet été.
 
Le patron La Classique est sorti ce dimanche avec un prix promo pour le lancement! N'hésitez pas à aller faire un petit tour sur le site MLM Patrons. Depuis fin 2020, le site a été complètement repensé et Marisa propose en plus de ces patrons couture, des patrons broderie, de la mercerie, des jolies étiquettes et des "jolies choses" pour décorer son atelier!
 
 
DSC_0604.JPG
 DSC_0599.JPG
 
DSC_0596.JPG

DSC_0619.JPG
 
DSC_0600.JPG
 
DSC_0608.JPG

DSC_0612.JPG

DSC_0613.JPG
 
DSC_0622.JPG
 
DSC_0605.JPG
 
DSC_0597.JPG

DSC_0606.JPG
 
DSC_0594.JPG
 


07/03/2021
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres