La robe « Rue des Saules » - Patron la Droguerie
Si vous me suivez, vous savez que je suis une grande fan de la boutique Un Chat sur un Fil. Beaucoup de mes projets sont cousus avec des tissus shopés sur leur boutique en ligne ou achetés dans leur boutique physique au Hézo. C'est toujours un plaisir d'aller faire un petit tour dans cette jolie boutique. L'accueil est au top!
Cette mercerie propose une très jolie sélection de tissus et édite même sa propre collection de tissus fabriqués en france. Un de mes coups de coeur sur cette collection est la viscose Pomelos, un bel imprimé "frais qui sent bon l'été, un brin rétro avec son petit dessin naïf et ses couleurs ensoleillées" mais que j'imagine aussi en version automnale avec ses couleurs chaudes.
Et le petit plus, la boutique propose aussi une sélection de boutons assortis.
Pour mettre en valeur cette jolie viscose, j'imaginais une robe manches courtes que je pourrais porter l'été et à l'automne avec un gilet. Un modèle facile à porter avec la taille marquée et une jupe plutôt ample... J'ai trouvé mon bonheur en flânant sur le compte IG de @lisetailor. Elle a cousu dans un tissu de sa collection une jolie robe que m'a tapée dans l'oeil.
Il s'agit de la robe « Rue des Saules », un patron édité par la Droguerie. Ce patron n'est pas très connu ou en tout cas, on n'a pas vu passé beaucoup de versions de cette robe. Il s'agit d'une robe boutonnée et ceinturée, assez simple, elle existe en version manches courtes ou manches longues. J'aime beaucoup son joli décolleté en V. Le petit plus de cette cousette, la présence du jour échelle sur l'encolure ou dans le bas des manches de la version manches longues.
Ce modèle me semblait parfait pour coudre ma viscose Pomelos.
J'ai donc acheté le patron et le jour échelle dans la boutique La Droguerie de Rennes et j'ai ressorti mon coupon de tissus qui attendait patiemment son tour dans mon stock!
Pour les boutons, j'ai choisi les boutons ronds émaillés nude pomelos et doré.
Le patron est dispo en format pochette ou au format pdf (format A4). Le patron est gradé du 34 au 46 et les marges de couture sont incluses.
Schéma technique
Le niveau de couture requis pour ce projet est "Expert" selon la marque, il y a en effet pas mal de point techniques pour coudre cette robe :
- Pinces au-dessus de la découpe taille qui cintrent légèrement le haut de la robe
- Finition encolure avec biais rabattu à l’intérieur
- Pose des jours échelles (encolure et bas de manches / version manches longues)
- Fronces sous la découpe de la taille
- Poches dans les coutures côtés
- Montage des manches
- Confection des boutonnières
J'ai adoré coudre cette robe, les explications sont succinctes mais suffisantes avec quelques illustrations. J'ai cousu la version manches courtes et j'ai supprimé les poches. J'ai choisi ma taille habituelle en suivant le tableau des mesures et je n'ai fait aucune retouche. Les finitions sont très soignées. Si je devais la refaire, ce qui arrivera certainement, j'ajouterai un passant dans le dos pour maintenir la ceinture. Dans la version originale, il y a deux passants sur les côtés de la robe.
Une très jolie robe facile à porter!
Et pour porter cette robe cet automne, j'ai tricoté le gilet Rosa de Along avec Anna dans la jolie liane de Yarneline 100% Mérinos, coloris Madame Bavarde. Boutons en porcelaine Atelier Camélir.
Dernière petite info, la boutique Un Chat sur un Fil fête ses 8 ans et pour l'occasion, il y a un concours organisé sur IG pour gagner des bons d'achat! Vous avez jusqu'à dimanche 04/10/2020 minuit pour jouer.
A découvrir aussi
- Une nouvelle version de la robe Nanöo
- La robe Oxanne de Anna Rose Patterns
- Vertige version Atelier Brunette
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 450 autres membres