3filles et dufil

3filles et dufil

La blouse Odette de Modes & Travaux X Artesane

Quand j'arrive à la fin d'un projet couture, je pense déjà au suivant. Qu'est ce que je vais bien pouvoir coudre après? Il est vrai que j'ai toujours une petite liste de projets sous le coude au cas où...mais j'aime bien de temps en temps m'autoriser une sortie de route pour coudre un projet qui n'était pas prévu. En préparant cet article, j'ai fait le tri sur mes projets et en fait je peux les classés en trois catégories.

 

Les projets de raison

Ceux là forcément ils sont sur ma liste, et on y trouve  :

  • mes encours que j'ai laissés de côté car il reste des finitions ( couture à la main, boutonnière, ourlets....), fainéante que je suis si je ne fais pas les finitions dans la foulée ensuite cela peut traîner des semaines, voire des mois...
  • des pièces terminées mais qui ne sont pas comme je l'avais imaginé, le tombé du vêtement n'est pas celui attendu, il faudrait faire une petite retouche...ou alors des pièces en attente de réparations, il manque un bouton, un couture est à reprendre, un ourlet décousu....
  • enfin des pièces basiques que je dois coudre pour remplacer un vêtement usé ou trop petit  pou moi ou pour mes filles.

 

Rien de bref rien de bien palpitant sur cette liste. Vous l'aurez compris ce n'est pas dans cette liste que je pioche en priorité.

 

Les projets coups de cœur

Ce sont mes préférés, j'ai flashé sur un tissu, un patron dès sa sortie, au point de les acheter immédiatement. J'imagine aussitôt la parfaite association tissu / patron / mercerie. Autant vous dire que ces projets ne restent pas longtemps sur cette liste. Et quand je fais un petit bilan des ces projets, soit je les porte tout le temps car je les adore ou très peu car je les ai  cousus un peu sur un coup de tête et en fait il ne me conviennent pas vraiment.

Dans cette liste il y a aussi les projets coups de cœurs de mes filles bien évidemment!

 

Les projets copiés ou "inspirés"

Quand je suis en manque d'inspiration, je vais sur IG, sur Pinteret, sur mes blogs favoris à la recherche d'un modèle. Ce sont des projets plus réfléchis, quand je vois un modèle qui me plaît, j'essaie de l'associer en priorité avec un tissu de mon stock. J'imagine si je peux associer ce vêtements avec d'autres pièces de ma garde robe. Je lis les avis et les commentaires pour être sure de mon choix. C'est toujours très enrichissant d'avoir un retour sur un patron ou un tissu.

Pour ces recherches, je dois dire que j'ai des comptes chouchou que je suis depuis plusieurs années. Un de mes comptes préférés est celui de  Annexe Dilettante sur IG, j'aime beaucoup son univers, ses choix, ses photos sont justes magnifiques et la mise en scène est parfaite. Un compte très inspirant que je vous recommande vivement.

 

C'est donc sur son compte que j'ai trouvé le projet dont je vais vous parler aujourd'hui.

Il s'agit de la blouse Odette, ce patron est dispo dans un hors série Mode & Travaux sorti en collaboration avec Artesane. J'avais acheté ce hors-série pour me coudre le pantalon Marcel, je me souviens à l'époque avoir repéré cette petite blouse mais je ne l'avais jamais cousue.

C'était donc l'occasion parfaite pour ressortir mon magazine!

 

Capture plein écran 16022020 102319.jpg

 

Odette c'est une petite blouse à l'encolure ronde boutonnée sur l'épaule, de jolies fronces sur les côtés permettent de la cintrer légèrement.

 

Pour rappel, Mode & Travaux s'associe régulièrement à une marque pour proposer une dizaine de patrons couture crées et dessinés en collaboration avec la marque. Ils s'agit de modèles exclusifs à prix mini et souvent très inspirants!

 

Capture plein écran 31032019 104341.jpg

 

 

Pour cette collaboration, Mode & Travaux a fait appel à Artesane, qui propose depuis 3 ans déjà des cours de couture en ligne.

On retrouve dans ce hors-série des modèles femme pour la demi-saison avec une inspiration un peu rétro. La collection proposée est très complète, on trouve des pièces très différentes : manteau, jupe, robe, pantalon, blouse et même un très chouette ensemble lingerie et un petit sac pour la partie accessoire....du quoi se composer un dressing sur mesure!

 

Voici le schéma technique de cette blouse.

 

 Capture plein écran 16022020 161642.jpg

 

Elle est gradée du 36 au 48, les marges de couture sont incluses et le niveau de couture requis est "Initiée".

 

Pour coudre cette blouse il vous faudra :

  • 1m50 du tissu
  • 60 cm d'élastique en 0.5cm de large
  • 3 boutons de 1 cm
  • du thermocollant

 

Concernant mon choix de tissu, j'ai trouvé mon bonheur dans mon stock, un coupon de tissu Grace Miel  issu de la collection Automne-Hiver de Lise Tailor. Cette viscose est juste superbe, je l'avais achetée en solde et j'avais aussi pris des petits boutons bottines marine à paillettes parfaitement assortis.

 

Capture plein écran 16022020 103716-001.jpg


Capture plein écran 16022020 103749-001.jpg

 


Concernant la réalisation de cette blouse, j'ai suivi les instructions du magazine qui sont assez claires. Il y a deux points techniques sur cette cousette :

 

  • Le montage du col avec la patte de boutonnage
  • La pose de l’élastique pour réaliser les fronces (pour cette étape un tuto vidéo est dispo sur le site de Artesane). J'ai posé l'élastique avec un point zigzag comme recommandé. Voici ce que cela donne sur l'envers du projet

 

 

 DSC_1895.JPG

 

 

Pour les autres étapes, rien de bien compliqué. J'ai coupé cette blouse dans ma taille habituelle et je n'ai fait aucune retouche (et en fait en postant les photos, je me dis qu'elle est peut être un peu grande au niveau des épaules et des manches, des petites retouches à envisager?) . La seule modification que j'ai faite concerne la patte de boutonnage, comme mes boutons étaient plus petits que deux recommandés, j'ai mis 4 boutons au lieu de trois. J'aime beaucoup cette association tissu / boutons. C'est un des  points fort de Lise Tailor, elle propose la mercerie assortie à ces tissus.

 

DSC_1841-001.JPG

 

 

Très satisfaite de cette cousette "copiée", le tissu met le modèle en valeur et j'adore les boutons qui souligne la patte de boutonnage. En plus, j'ai appris quelques nouvelles techniques sur ce projet que je vous recommande!

 

Voici le résultats en photos (j'ai eu du mal à prendre de jolies photos, manque de luminosité en ce dimanche de tempête...)

 

DSC_1878.JPG

 

DSC_1888.JPG

 

DSC_1874.JPG


DSC_1875.JPG

 

DSC_1903.JPG


DSC_1881.JPG

 

DSC_1905.JPG

 

DSC_1872.JPG

 

DSC_1889.JPG


DSC_1884.JPG

DSC_1902.JPG

 

 

 

 

 

 

 



16/02/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres