3filles et dufil

3filles et dufil

La blouse Michaela de Sophie Denys

Voici une nouvelle année couture qui démarre avec de nouveaux projets couture en tête, et une envie de me lancer dans des pièces plus techniques, il faut croire que mon trench Luzerne m'a donné envie de sortir de ma zone de confort. Il y aura aussi cette année un peu de tricot sur ce blog. J'ai commencé à tricoter le pull Suzie édité par la créatrice de patrons tricot Along avec Anna. J'espère le terminer prochainement.

 

Quand je fais une rétrospective de l'année 2018, je me rend compte que ma première cousette de l'année 2018 était  une blouse volantée cousue à partir d'un patron gratuit proposé par la blogueuse  Sophie Blossom et hasard du calendrier ma première cousette de l'année est aussi une blouse volantée, il s'agit de la blouse Michaela, un patron édité par la marque Sophie Denys Couture.....

 

En fait pour tout vous expliquer, Sophie Blossom est une blogueuse, passionnée de loisirs créatifs, qui partage sur son blog ses coups de cœur, des bonnes adresses, des DIY, de la mode, du lifestyle, et surtout de la couture... En août 2018, elle a créé sa marque de patron Sophie Denys Couture et a sorti son premier patron, la blouse Kosima. Il s'agit d'une jolie blouse manche courte avec des détails très travaillés au niveau de l’encolure et des manches. Plusieurs versions sont proposées.

 

 

 Capture plein écran 25012019 224814.jpg

 

 

En fin d'année, elle nous proposait une nouveau patron, la blouse Michaela, un modèle légèrement cintrée avec des manches volantées (il s'agit en fait d'une réédition de son patron de la blouse volantée), là encore 2 versions sont proposées.

 

Capture plein écran 25012019 224732.jpg

 

 

Il y a 2 semaines, Sophie m'a contactée et m'a proposé de coudre la blouse Michaela et de la comparer à sa première version gratuite. Je dois dire que ce projet m'a emballée, et j'ai donc accepté. Le soir même, j'avais téléchargé le patron. Les patrons sont dispos au format pdf.

 

Une fois la commande validée, vous recevez un mail avec la liste des fichiers qui sont disponibles.

 

Capture plein écran 25012019 184549.jpg

 

L'ensemble de ces fichiers sont téléchargeables sans date d'expiration, ce qui est pratique si comme moi il vous arrive de ne plus savoir où vous avez sauvé vos fichiers.

Les fichiers sont numérotés, il y a plus qu'à suivre le guide.

 

Le premier fichier 0-Pour-bien-commencer est un récap des fichiers que vous avez à votre disposition pour coudre votre blouse.

 

Avant d'imprimer votre planche de patron, je vous conseille de lire le document 1-Utilisation-PDF, on y retrouve la marche à suivre pour imprimer votre patron, et surtout comment utiliser la fonction calque. Je ne connaissais pas cette fonction, en fait, elle vous permet de sélectionner uniquement la taille ou les tailles que vous souhaiter imprimer. Dans mon cas, j'ai sélectionné la taille 40 et sur ma planche, je ne voyais que le patron correspondant à ma taille. Ensuite, on imprime et on découpe. Très astucieux cette fonction, cela permet d'avoir une planche beaucoup plus lisible.

 

Pour choisir votre taille, je vous conseille vivement de vous référer au guide des tailles 2-Michaela-Choisir-sa-taille-SD. En fait le patron est gradé du 32 au 56 et il est proposé en 3 statures (160cm / 168cm /176cm). On y retrouve de précieux conseils pour bien choisir sa taille. Ces différentes propositions permettent de choisir le patron qui correspond parfaitement à notre morphologie car nous sommes toutes différentes. Il y a peu de marque qui propose des patrons selon les statures, souvent, on mentionne comment allonger le patron à partir de la ligne de taille. Sophie a fait ce travail à notre place et je dois dire que c'est une très bonne idée! A noter aussi que vous trouverez dans ce livret les mesures du vêtement fini en fonction des différentes tailles.

 

Vous devrez ensuite choisir le fichier qui correspond à votre stature et au format que vous avez choisi pour l'impression. Deux format sont dispos, format A4 et format A0.

Le nom du fichier reprend la stature et le format, en ce qui me concerne, j'ai imprimé le fichier 7-Michaela-stature168-A4-SD.

L'assemblage des différentes feuilles est là encore bien expliqué, il faut juste découper, sur chaque page, la partie supérieure et la partie à gauche. Un peu laborieux mais une étape souvent nécessaire sur les patrons pdf.

 

Enfin, il ne reste plus qu'à imprimer le livret d'instructions 3-Michaela-Livret-explicatif.

 

 

Capture plein écran 25012019 194135.jpg

 

 

 

On y retrouve les instructions et le pas à pas détaillé pour coudre la blouse, mais aussi des informations techniques relatives au projet, un lexique couture (très utile pour les débutantes)...... Voici un petit aperçu du sommaire, vous pouvez vous rendre compte de la précision de ce livret d'instruction. On est guidé étape par étape.

 

 

Capture plein écran 25012019 193519.jpg

 

 

Et cerise sur le gâteau, on peut aussi imprimer la fiche 4-Michaela-Fiche comme mémo pour y consigner ses notes perso sur le projet.

En ce qui me concerne, je conserve les pièces de mes patrons dans des pochettes plastifiées et j'imprime systématiquement une photo du modèle pour identifier le patron.

Là encore tout est prévu.

 

Capture plein écran 25012019 194113.jpg

 

 

 

A noter que la mise en page est très soignée. Je dois dire que c'est la première fois que je reçois un package aussi complet sur la commande d'un patron pdf. J'imagine le travail nécessaire pour mettre à dispos l'ensemble de ces documents.

Bien évidement l'ensemble de ces documents ne sont pas dispos sur la version gratuite.

 

Passons maintenant à la partie couture. J'ai choisi la version A pour pouvoir comparer avec la première version gratuite.

En fait, j'ai cousu la version gratuite 2 fois, je vous laisse relire si vous le souhaitez les 2 articles rédigés sur ces versions.

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7539204_201801142752281.jpg

 

La blouse volantée de Sophie Blossom

 

 

 https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7570459_201802041339611.jpg

 

Une nouvelle blouse volantée....

 

 

Voici le dessin technique de cette blouse.

 

Capture plein écran 25012019 195652.jpg

 

 

Voici la liste des pièces à couper pour la version A : 

 

- 1 : DOS
- 2 : DEVANT
- 3 : PAREMENTURE DOS
- 4 : PAREMENTURE DEVANT
- 5 : MANCHE

- 6 : PETIT VOLANT

 

En fait, dès que j'ai coupé les pièces de mon patron, j'ai vu une différence entre les 2 versions (bien évidemment j'avais ressorti mon premier patron pour voir les modifications).

Sur la version gratuite, le dos et le devant sont de même largeur. Sur la nouvelle version, Sophie m'a confirmé que le devant est un peu plus large pour prendre en compte le volume du corps. Elle m'a indiqué à juste titre que l'on se base sur le tour de poitrine mais que le volume n'est pas réparti en 50% dos et 50% devant notamment avec le volume de la poitrine et éventuellement du ventre. Du coup, cet écart augmente de manière proportionnelle au fur et à mesure que l'on monte dans les tailles.

Les pinces ont aussi été retravaillées et sont plus profondes et la blouse est aussi légèrement plus cintrée.

 

Sophie m'avais indiqué que sa blouse avait été repatronnée et je confirme, cette version n'a rien à voir avec la version gratuite. Beaucoup plus travaillée! Le fit est de ce fait différent.

 

J'ai choisi de coudre cette blouse dans un coupon de tissu shopé au CSF sur le stand de Un Chat ur un Fil, un joli coton écru avec un fil lurex or.

 

 

DSC_0963.JPG

 

 

Les points techniques à mettre en oeuvre pour coudre cette blouse :

 

  • La réalisation des pinces poitrine
  • La mise en place des fronces
  • L'assemblage de la manche

 

Comme je vous l'ai dit précédemment, tout est parfaitement expliqué, il y a de nombreux schémas très détaillés et des liens vers des tutos vidéos.

Cette cousette est donc parfaitement accessible pour des débutants.

 

Côté finition, j'ai fait un roulotté sur les bas des volants en mettant un fil doré une des cônes de ma surjeteuse.

 

 

DSC_1184.JPG

 

DSC_1176-002.JPG

 

 

Le résultat est plutôt sympa. J'ai fait de même pour le bas de la blouse mais cette fois-ci avec un surjet classique.

 

 

DSC_1189.JPG

 

 

 

 

Et pour terminer, j'ai thermocollé un set de 2 petits cœurs dorés sur le haut du dos de ma blouse ( Miniatures Glitter cœur vide et cœur plein - Marque Madame Mademoiselle )

 

DSC_1212.JPG

 

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette petite blouse. En 2 heures, le tour était joué (une fois les pièces de tissus découpées). Et par rapport à la version gratuite, je n'ai pas eu besoin de faire de retouches. La dernière fois, j'ai repris au niveau de la taille (notamment sur ma deuxième version).

J'aime beaucoup le seyant et le tombé de cette nouvelle version.

Ce patron est un excellent basique de la garde robe et j'imagine déjà d'autres versions.

 

Merci à Sophie de m'avoir permis de faire ce test. C'est une très bonne expérience, très enrichissante.

Autant vous dire que je vous recommande vivement cette petite blouse.

 

Voici le résultat en images!

 

 

DSC_1227-001.JPG

 

DSC_1196-001.JPG

  

DSC_1203.JPG

 

DSC_1205.JPG


DSC_1206.JPG

 

DSC_1209.JPG

 

DSC_1228-002.JPG

 

DSC_1213.JPG

 

DSC_1221.JPG


DSC_1226-001.JPG

DSC_1228.JPG

  

DSC_1190.JPG


DSC_1194.JPG

 

 



27/01/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres