3filles et dufil

3filles et dufil

La blouse Linette - MLM Patrons

Lors de la visite au CSF,en novembre dernier, j'ai acheté chez  Un Chat sur un Fil un superbe coupon de tissu, une viscose collection "les fleurs" design Rifle paper co pour Cotton and Steel.

 

 

Capture plein écran 17032018 143925.jpg

 

A vrai dire, je l'avais repéré dans leur boutique l'été dernier. Mon comme il était assez cher et en plus en laize de 1m10 au lieu de 1m40 pour la plupart des tissus. j'avais été raisonnable et j'étais repartie  sans avoir céder à la tentation....rassurez vous, je n'étais pas repartie sans tissu pour autant....

 

Et donc, plusieurs mois plus tard au CSF, j'ai craqué, je suis repartie avec 2m de cette superbe viscose sans vraiment de projet en tête, une petite folie!  Et depuis, je suis à la recherche "du projet" qui mettra en valeur ce tissu. ..... et pour tout vous dire, j'avais du mal à me décider et aussi il faut l'avouer, j'avais un peu peur de couper ce tissu et de me planter.

Comme le tissu est imprimé et assez chargé, je voyais bien une blouse ou un top assez simple mais avec une jolie coupe pour le mettre en valeur.

En attendant "le" bon projet, je l'ai rangé dans mon stock.

 

Mercredi dernier, je suis tombée par hasard sur le dernier patron de  MLM Patrons : la blouse Linette et là coup de cœur. Cette blouse, qui est déclinée en 2 versions, me semblait être le patron parfait pour mon tissu.

 

Capture plein écran 17032018 143952-002.jpg

 

 

Du coup, j'ai aussitôt téléchargé le patron. Une heure plus tard, il était imprimé, assemblé et découpé.

 

DSC_1397.JPG

 

 

J'ai ensuite choisi un tissu de mon stock pour faire une toile portable, je veux valider le modèle avant d’utiliser mon coupon "coup de coeur". J'ai donc choisi un coton léger imprimé avec des feuilles jaunes shopé chez Pretty Mercerie.

 

DSC_1430.JPG

  

 

Ce patron est sans marge de couture, il faut donc les rajouter. J'ai mis 1cm partout.

J'ai donc placé les différentes pièces de mon patron sur mon coupon de tissu et j'ai tracé les marges de couture.

 

DSC_1399.JPG

 

 

Pour réaliser ce tracé, on peut utiliser une crayon spécial tissu, un feutre invisible qui disparaît à la chaleur (quand on le repasse par exemple). Moi, j'ai opté pour des craies de couleur, qui peuvent être utilisées avec un porte mine ou pas. C'est très pratique et on a une variété de couleur qui permet de faire des tracés sur tout type de tissu.

 

Capture plein écran 17032018 145751.jpg
 

 

 DSC_1401.JPG

 

 

Pour cette première version, j'ai décidé de faire la version B sans les fronces dans le dos.

Ce modèle est composé de très peu de pièces :

 

  • une pièce pour le devant
  • deux pour le dos, en effet, on a un empiècement dans le haut du dos
  • les 2 manches
  • les 2 parmenture sur dos et devant

 

DSC_1403.JPG



Ce projet est assez simple, les 2 seuls points techniques sont les pinces poitrines et la finition au niveau des fentes sur le côté. 

 

Pour les pinces poitrines, il faudrait en théorie les tracer puis les bâtir et ensuite les piquer. C'est en tout cas, ce que j'ai appris lors de mes premiers cours de couture.

Et comme je déteste bâtir, et d'une manière générale, coudre à la main j'ai adapté cette méthode.

 

1- Tout d'abord je trace mes pinces à l'aide d'une craie 

 

DSC_1405.JPG

 

2- Ensuite je place des épingles pour former la pince. Je vérifie, des 2 côté, que je suis bien mon tracé.

 

DSC_1406.JPG

 

 

3- Ensuite je place des épingles perpendiculairement à la pince.

 

DSC_1407.JPG

 

 

4- Je pique la pince à la machine en suivant mon tracé. Je commence toujours par le côté en faisant une marche arrière pour arrêter ma couture. Je finis la pince en faisant mourir ma couture et je finis par des nœuds (surtout pas de marche arrière).

 

DSC_1408.JPG

 

5- Un petit coup de fer à repasser et voilà le travail. 

 

DSC_1409.JPG


DSC_1411.JPG

 

 

Pour les fentes 2 finitions sont proposées :

 

1- Soit on fait juste un petit ourlet avec les marges de couture et on pique près du bord pour la fixer, c'est ce que j'ai fait.

 

2- Ou alors une finition avec un biais. Tout est très bien expliqué dans le livret de montage et il y a même un pas à pas disponible sur son blog.

 

Pour cette version, j'ai ajouté un passepoil entre les 2 pièces formant le dos ainsi qu'au niveau des épaules. J'ai opté pour des manches 3/4 pour débuter la saison, je les couperais peut être ensuite pour la saison estivale, à voir!

 

DSC_1412.JPG

 

 

Tout tombe parfaitement bien, aucune mauvaise surprise. Cette toile me plaît beaucoup et elle va rejoindre mon dressing.

Je suis totalement convaincue par ce patron, je crois bien que je vais pouvoir ressortir mon coupon de tissu fleuri pour le coudre. Et je pense coudre la version A avec les fronces dans le dos, mon tissu est souple et a un joli tombé, j'imagine bien un modèle avec des fronces.

 

Merci à  MLM Patrons pour ce patron!

 

Fournitures :

  • Patron pdf - 5€
  • 1m50 de tissu (laize 140)
  • 1m de passepoil
  • entoilage pour les parmentures

 

Voici les photos de ma Linette!

 

DSC_1433.JPG

 

DSC_1439.JPG

 

DSC_1434.JPG


DSC_1435.JPG


DSC_1447.JPG


DSC_1451.JPG

 

DSC_1452-001.JPG


DSC_1454.JPG

 

DSC_1459.JPG

  

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7628224_20180317060870.jpg


DSC_1462.JPG

  

DSC_1463.JPG


DSC_1464.JPG



17/03/2018
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres