Ma petite robe noire...pour être sur son 31!
Le modèle que je vous présente aujourd'hui a été cousu à partir du patron de la Robe Raven, trouvé dans la Maison de Victor (Edition Septembre / Octobre 2016).
Ce qui m'a plu dans ce modèle, c'est la fluidité de la robe et bien sûr le tissu, un magnifique crêpe de viscose imprimé léopard.
Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un tissu imprimé qui me plaise, je me suis donc décidée à coudre cette robe dans un crêpe de viscose noire (Tissu du Centre - LAVAL).
On a toute besoin d'une petite robe noire dans sa garde robe!
La petite touche de fantaisie que je voulais ajouter à cette robe était le choix de la doublure, un satin avec un imprimé géométrique dans des tons automnales.
Comme appris lors des cours de couture, j'ai donc commencé à assembler ma doublure pour pouvoir y faire les retouches.
Il est, en effet, conseillé de faire les retouches sur la doublure et de les reporter ensuite sur le tissu de la robe. Cela évite d'abîmer le tissu de la robe.
Quand j'ai essayé ma doublure pour faire les retouches (lors d'un de mes cours de couture...car c'est fastidieux de faire les retouches soi-même!), mes collègues de machine à coudre et ma prof, ont trouvé dommage d'utiliser ce tissu pour faire une doublure.... Je me suis donc laisser convaincre et j'ai donc mis ma doublure de côté pour faire un deuxième exemplaire de la Robe Raven. Cette fois-ci, ce sera une robe sans manche car je n'avais pas prévu initialement de doubler les manches de ma robe.
Bref cette robe sera à découvrir dans un prochain article (en cours de finition....).
J'ai donc recommencé à couper et coudre une nouvelle doublure pour ma robe, doublure noire cette fois-ci.....
La robe étant très classique, j'ai ajouté un passe-poil noir et argent au niveau du col, j'ai fabriqué ce passepoil à partir d'un cordon et d'un biais, le tout assemblé à l'aide du pied à biche spécial fermeture.
Cette fantaisie m'a demandé quelques heures de montage et démontage avant d'arriver à un résultat satisfaisant. L'aide de ma prof de couture a été précieuse pour arriver à bout du montage de ce col!
Au final, je suis plutôt satisfaite du résultat. Les principales difficultés du modèle étaient :
- Les fronces au niveau des manches
- Les poches invisibles sur le devant de la robe (que j'ai décidé de supprimer pour simplifier le modèle)
- Le montage du col avec le passepoil (initiative personnelle, au final il aurait été plus facile de faire les poches.....)
Je profite de cet article pour fêter une bonne et heureuse année à toutes les personnes qui me lisent....
A découvrir aussi
- Captivante Mère & Fille
- Ma petite robe noire...surfe sur le net!
- Ma version du plantain de Deer and Doe
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres