3filles et dufil

3filles et dufil

Le Sweat Bloom

Depuis cet été déjà, le sweat est devenu une pièce maîtresse du dressing féminin. On en voit partout dans les magazines et les boutiques de prêt à porter.

Les éditeurs de patrons ont suivi cette tendance en nous proposant différents modèles de sweat tous plus sympas les uns que les autres...il reste donc à faire son choix.

 

Voici une petite sélection de mes modèles préférés :

 

  • L'incontournable Sweat Courcelle de Cozy Little World, un indémodable, je ne l'ai pas encore cousu mais je me suis offert le patron (tout juste sorti de l'imprimante!)

 

Capture plein écran 14102017 113442.jpg

 

 

  • Le sweat Granite de Dessine Moi Un Patron, une version très fémine du sweat avec des belles manches amples et une ligne d'épaule allongée

 

Capture plein écran 14102017 113456.jpg

 

  • Le sweat Lion de I AM Patterns, un coup de cœur pour ses manches ballons

 

Capture plein écran 14102017 113533.jpg

 

  • Le sweat Bloom de La Maison Victor, édition mai-juin 2017, la touche en plus, les fermetures éclair sur le côté

 

Capture plein écran 14102017 113551.jpg

 

 

Le choix a donc été difficile mais Mademoiselle Milanor a finalement choisi le sweat Bloom de la Maison Victor. Pour le tissu, on a sélectionné dans mon stock un coupon de tissu pour sweat écru que j'avais acheté l'hiver dernier chez Coudémail à Vitré.

 

Côté fourniture, on a complété notre liste avec :

  • 2 fermetures éclair dorées
  • du gros grain pour la propreté au niveau des fermetures éclair
  • du bord côte pour les finitions au niveau du col et des manches (Bretagne Tissus Rennes)
  • des écussons thermocollants pour personnaliser notre cousette (La Droguerie Rennes)

 

DSC_0242.JPG

 

 

  1. On commence donc par reporter le patron, un taille 36 pour Mademoiselle Milanor. On coupe les différents pièces : seulement 4 pièces pour ce modèle, 1 dos, 1 devant et  2 manches.
  2. L'assemblage du sweat est une formalité. Comme d'habitude avec les patron de la Maison Victor, tout est bien repéré et tombe bien, même pas d'embu à résorber. Les différentes pièces ont été cousues à la surjeteuse et les coutures renforcées à la MAC.
  3. Pour le col et les bas de manches, il est prévu dans ce modèle de couper ces lisérés dans le même tissu que le sweat. Initiative perso, on a décidé d'utiliser du bord côte. C'était la première fois que je posais du bord côte et je suis plutôt satisfaite du résultat. Le rendu final est impeccable. En fait le plus difficile avec le bord côté, c'est de trouver la bonne couleur qui se marie bien avec le tissu du sweat.
  4. Etape suivante la pose des fermetures éclairs. Bon j'avoue que c'est l'étape la plus difficile de ce projet. C'est sans doute cette étape qui vaut à cette cousette d'être placée en catégorie "Demande quelques efforts". J'ai lu et relu les explications maintes fois, fait différents essais, retourné mon sweat et mes fernetures dans tous les sens avant de comprendre comment, oh miracle,  poser cette foutue fermeture. Bref les fermetures ont été posées, ce n'est pas parfait mais c'est validé par Mademoiselle Milanor, ouf!!! Il faut ensuite poser la propreté (le gros grain) pour cacher cette fermeture sur l'envers du projet. Là aussi j'ai un peu bricolé et fait des coutures invisibles (cela m'a pris une soirée quand même!!!) mais c'est la première fois que je m'applique autant pour que l’intérieur soit "joli".

 

DSC_0244.JPG


DSC_0248.JPG

 

 

Etape finale la customisation, la plus facile et celle qui officialise la fin de ce projet, on a thermocollé nos petits écussons et cousu notre griffe.

Et voici notre sweat Bloom en images !

 

DSC_0239.JPG

 

DSC_0233.JPG

 

DSC_0236.JPG


DSC_0234.JPG


DSC_0237.JPG

 

 

 

DSC_0247.JPG

 

DSC_0238.JPG

 

DSC_0243.JPG

 

DSC_0240.JPG



14/10/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres