Le Sweat Bloom
Depuis cet été déjà, le sweat est devenu une pièce maîtresse du dressing féminin. On en voit partout dans les magazines et les boutiques de prêt à porter.
Les éditeurs de patrons ont suivi cette tendance en nous proposant différents modèles de sweat tous plus sympas les uns que les autres...il reste donc à faire son choix.
Voici une petite sélection de mes modèles préférés :
- L'incontournable Sweat Courcelle de Cozy Little World, un indémodable, je ne l'ai pas encore cousu mais je me suis offert le patron (tout juste sorti de l'imprimante!)
- Le sweat Granite de Dessine Moi Un Patron, une version très fémine du sweat avec des belles manches amples et une ligne d'épaule allongée
- Le sweat Lion de I AM Patterns, un coup de cœur pour ses manches ballons
- Le sweat Bloom de La Maison Victor, édition mai-juin 2017, la touche en plus, les fermetures éclair sur le côté
Le choix a donc été difficile mais Mademoiselle Milanor a finalement choisi le sweat Bloom de la Maison Victor. Pour le tissu, on a sélectionné dans mon stock un coupon de tissu pour sweat écru que j'avais acheté l'hiver dernier chez Coudémail à Vitré.
Côté fourniture, on a complété notre liste avec :
- 2 fermetures éclair dorées
- du gros grain pour la propreté au niveau des fermetures éclair
- du bord côte pour les finitions au niveau du col et des manches (Bretagne Tissus Rennes)
- des écussons thermocollants pour personnaliser notre cousette (La Droguerie Rennes)
- On commence donc par reporter le patron, un taille 36 pour Mademoiselle Milanor. On coupe les différents pièces : seulement 4 pièces pour ce modèle, 1 dos, 1 devant et 2 manches.
- L'assemblage du sweat est une formalité. Comme d'habitude avec les patron de la Maison Victor, tout est bien repéré et tombe bien, même pas d'embu à résorber. Les différentes pièces ont été cousues à la surjeteuse et les coutures renforcées à la MAC.
- Pour le col et les bas de manches, il est prévu dans ce modèle de couper ces lisérés dans le même tissu que le sweat. Initiative perso, on a décidé d'utiliser du bord côte. C'était la première fois que je posais du bord côte et je suis plutôt satisfaite du résultat. Le rendu final est impeccable. En fait le plus difficile avec le bord côté, c'est de trouver la bonne couleur qui se marie bien avec le tissu du sweat.
- Etape suivante la pose des fermetures éclairs. Bon j'avoue que c'est l'étape la plus difficile de ce projet. C'est sans doute cette étape qui vaut à cette cousette d'être placée en catégorie "Demande quelques efforts". J'ai lu et relu les explications maintes fois, fait différents essais, retourné mon sweat et mes fernetures dans tous les sens avant de comprendre comment, oh miracle, poser cette foutue fermeture. Bref les fermetures ont été posées, ce n'est pas parfait mais c'est validé par Mademoiselle Milanor, ouf!!! Il faut ensuite poser la propreté (le gros grain) pour cacher cette fermeture sur l'envers du projet. Là aussi j'ai un peu bricolé et fait des coutures invisibles (cela m'a pris une soirée quand même!!!) mais c'est la première fois que je m'applique autant pour que l’intérieur soit "joli".
Etape finale la customisation, la plus facile et celle qui officialise la fin de ce projet, on a thermocollé nos petits écussons et cousu notre griffe.
Et voici notre sweat Bloom en images !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres