Concours : La Blouse Idyllle de l'atelier Scammit
C'est la première fois que je participe à un concours de couture. Et pour cette grande première, je me suis laissée tenter par le concours proposé par l' Atelier Scammit.
En effet, pour fêter la mise en ligne de son nouveau site, Johanna la créatrice de la marquage propose de télécharger gratuitement son dernier patron (pendant 4 semaines) : La blouse Idylle.
Il faut ensuite coudre cette pièce et poster une photo avec une mise en scène sympa sur son compte IG. Le concours se termine le 5 novembre.
Je connaissais déjà cette marque car j’avais déjà cousu un de ses modèles : La blouse Stockholm. J'avais adoré ce projet, et il fait partie d'un des tops que j'ai le plus porté cet été.
Cette blouse Idylle m'a donc tout de suite plu. J'adore son côté très féminin, ses petits plis au niveau de la tête de manche et son boutonnage dans le dos.
Petit plus, ce modèle peut être décliné en robe.
Ni une ni deux, je télécharge donc ce patron et les instructions de couture.
J'ai déjà en tête le tissu que je vais utiliser pour cette blouse. Il s'agit d'une viscose fleurie que j'ai achetée il y a quelques semaines chez Ecolaines à Rennes.
Un tissu coup de cœur que je réservais pour un projet un peu spécial. J'ai donc trouvé mon "projet".
Pour coudre cette blouse, on doit réaliser des coutures anglaises. Ce qui permet d'avoir des finitions impeccables.
De ce fait, les marges de coutures sont incluses dans le patron. L'inconvénient de cette technique, le choix de la taille est primordial, on ne peut pas jouer sur les marges de couture si c'est trop grand ou trop petit. Du coup, je mesure les différentes pièces du patron dans tous les sens, les compare à d'autres blouses que j'ai déjà cousues. Et après pas mal d'hésitation, je décide d'abandonner les coutures anglaises et de me laisse la possibilité de reprendre les marges de couture. En même temps, comme j'ai une surjeteuse, les finitions sont soignées.
Donc je coupe le patron dans ma taille habituelle et j'ajoute des valeurs de couture. Pour la suite des opérations, je suis avec attention les différents étapes de montage.
Tout est très bien expliqué. L'étape la plus délicate est la réalisation des petits plis sur la tête de manche. Mais en prenant son temps, on vient à bout de cette difficulté.
Premier essayage, un peu déçue, c'est un peu grand. Du coup j'aurais dû suivre les consignes, ne pas ajouter de marges de couture et faire des coutures anglaises. Cela m’apprendra!!!!
Du coup, je reprend un peu les côtés. Mon tissu est un peu fragile donc je prends mon temps pour découdre. Il manquerait plus que je fasse un trou dans mon tissu.
Bref, je continue avec le montage des manches et de la parmenture.
Nouvel essayage, c'est mieux.
Dernière étape, la réalisation des boutonnières (en 4 étapes avec MAC), c'est toujours un étape stressante car si on se loupe c'est mort! Petit conseil, faire un essai au préalable sur une chute de tissu.
Pas de galère pour la réalisation de ces 6 boutonnières, OUF!
J'ai donc cousu ma blouse Idylle, je l'adore, même si je la trouve un peu large mais bon pour une première je suis satisfaite.
Je vais la refaire c'est certain mais cette fois ci en réalisant des coutures anglaises.
Cette version donc donc ma version pour le concours, pas le temps d'en refaire une autre!
Reste à faire une photo "Magnifaik" pour la poste sur le compte IG de l'Atelier Scammit.
En attendant la photo "officielle", voici les premières photos de ma blouse.....
Et voici la photo officielle pour le concours, on croise les doigts...
Un grand merci à ma photographe préférée!
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres