3filles et dufil

3filles et dufil

La blouse Bohème - Atelier Scammit - Deuxième version

Il y a plusieurs semaines déjà, j'avais cousu une première version de de la blouse Bohème. Ce patron est édité par l'Atelier Scammit. Il s'agit d'une jolie blouse, un peu ample avec son pli creux dans le dos et des petits volants au col et au bas des manches. Voici le dessin technique :

 

Capture plein écran 06052018 133132.jpg

 

A noter que la créatrice propose pour ce modèle 4 variations possibles. Les patrons de Johanna sont toujours très bien pensés, tout tombe parfaitement bien et les finitions sont soignées.

 

 Cette première version m'avait beaucoup plu même si j'avais rencontré quelques difficultés pour la finition au niveau du col. En fait, un tuto vidéo est disponible sur son site et j'aurais bien fait de le regarder avant de monter mon col. Donc, petit conseil, n'hésitez pas à le visionner avant de vous lancer dans cette cousette notamment pour la partie concernant le montage du volant au niveau du col. Le pas à pas est très détaillé et très bien expliqué.

 

Voici donc pour rappel ma première version et l'article qui lui était consacré :

 

La blouse Bohème - Atelier Scammit

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7600232_201802250858484.jpg

 

J'ai cousu cette première Bohème dans un coupon de crêpe assez épais. J'ai beaucoup porté cette blouse même si je la trouve un peu trop ample pour moi. Je crois que mon tissu s'est aussi un peu détendu.

 

La deuxième version est plus printanière et a été cousue dans un Voile de coton Plumetis bleu foncé acheté sur le site Les coupons de Saint Pierre (20€ les 3m). Quand je l'ai reçu, j'ai tout de suite imaginé coudre une blouse Bohème dans ce tissu. Ce tissu est juste magnifique et de très belle qualité. C'était ma première commande sur ce site et je suis très satisfaite (très bon rapport qualité prix).

 

 

Capture plein écran 06052018 133608.jpg

 

 

Le montage du corps de cette blouse est simple. Le seul point technique est la réalisation des pinces poitrine. Sur ce modèle les pinces poitrine sont placées différemment de ce que l'on voit habituellement. J'ai lu sur plusieurs blogs, que certaines couturières avait préféré les déplacer. Pour ma part, je les ai cousues comme indiqué par la créatrice.

 

Sur ma précédente version, j'avais assemblé les différentes pièces avec des coutures anglaises, sur cette version, j'ai fait des coutures simples, ce qui m'a permis de faire quelques retouches pour diminuer un peu l’ampleur de ma blouse. Les coutures anglaises permettent d'avoir une finition très soignée mais leurs mises en oeuvre rendent les retouches compliquées. Comme j'ai la chance d'avoir une surjeteuse, cela me permet d'avoir des finitions qui sont très propres.

Cette fois-ci le montage du volant sur l'encolure ne m'a pas posé de problème. Il faut dire aussi que mon tissu est beaucoup plus approprié pour réaliser un joli volant. Pour la finition du volant, j'ai réalisé un roulotté à la surjeteuse. Je suis plutôt satisfaite du mon col.

 

 DSC_0015.JPG

 

 

J'ai opté pour une version avec des manches 3/4 et j'ai supprimé le volant. Il m'a fallu environ 4h pour réaliser cette blouse.

J'aime beaucoup cette deuxième version. Je trouve que le choix de mon tissu est plus approprié que sur ma précédente version et met plus en valeur ce modèle.

On adore les détails, le pli creux dans le dos et le col volanté.

 

 

DSC_0017.JPG

 

  

Fourniture pour réaliser cette blouse

1m50 de tissu : 10€

Patron pochette 15€

 

DSC_0024-001.JPG

 

DSC_1004.JPG

 

 DSC_0001.JPG

  

DSC_0003.JPG

 

DSC_0014.JPG


DSC_0002.JPG

  

DSC_0009.JPG


DSC_0019.JPG

  

DSC_1003.JPG


DSC_0962-001.JPG


DSC_0963.JPG

 

 

 



06/05/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres