3filles et dufil

3filles et dufil

La blouse Bohème - Atelier Scammit

Il y a 15 jours avec une amie, on s'est organisé une petite journée cousette, 8 heures dédiées entièrement à la couture, bon avec des petites pauses quand même pour déjeuner et savourer un petit thé....

L'une comme l'autre, nous avions préparé notre projet pour cette journée un peu spéciale.

De mon côté, j'avais sélectionné un patron acheté au CSF en novembre dernier, sur le stand de l' Atelier Scammit. Il s'agit de la blouse Bohème, une jolie blouse, élégante avec son pli creux dans le dos. J'aime aussi beaucoup les finitions du col et du bas des manches avec un petit volant.

Pour ce projet, j'avais acheté un joli crêpe vert chez  Bretagne Tissus à Rennes. Mon tissu était lavé et mon patron reporté pour le jour J.

 

DSC_1287-001.JPG

 

Cette cousette est niveau "Débutant", j'avais imaginé naïvement que cette blouse sera prête en fin de journée.....

En réalité, cette blouse m'a donné du fil à retordre.

 

La matinée avait pourtant bien commencé, j'ai eu le temps de reporter les différentes pièces du patron sur mon coupon de tissu. Cette étape ne pause aucune difficulté, pour coudre cette blouse, on a une pièce pour le devant de la blouse, une pièce pour le dos, les 2 manches et enfin les bandes de finition pour le col et le bas des manches.

La découpe du tissu avec mon cutter rotatif a été une formalité, mon tissu a une bonne tenue, aucun souci à l'horizon.

 

DSC_1234-001.JPG

 

J'ai ensuite formé et cousu mes pinces poitrines, un peu surprise par le positionnement sur le devant mais bon. Je forme le pli creux dans le dos, et le pique. Nickel, très joli tombé, le choix de tissu est validé à 100%!

J'ai assemblé le dos et le devant de la blouse avec la technique de la couture anglaise comme préconisé dans la notice de montage.

On assemble d'abord le tissu envers sur envers et on coud à 0.5 cm du bord, puis on retourne et on fait un deuxième couture cette fois-ci endroit contre endroit à 1 cm du bord. Le bord franc se trouve ainsi caché dans le tube formé pour la deuxième couture. 

On obtient ainsi des finitions très propres, par contre l'inconvénient c'est que si on doit faire des retouches, ça se complique un peu.

Premier essayage concluant, pas de retouche à prévoir...ouf!

Je poursuis en montant la première manche.

A la fin de la matinée, ma blouse est bien avancée.

 

Le début de l'après-midi démarre sans souci avec le montage de la deuxième manche.

Deuxième essayage, aucune retouche à prévoir, cette blouse est très jolie. Il me reste juste les finitions et l'affaire est bouclée.

Juste les bandes de finition aux bas des manches et sur le col.

Très confiante, je commence par le col, je fronce comme indiqué la bande d'encolure et la positionne sur mon col. Et là, je n'obtiens pas du tout l'effet volanté souhaité, ma bande semble trop petite pour le col, et pourtant je n'ai quasiment pas de fronces. Je ressors mon patron, j'ai forcément fait une erreur en reportant cette pièce. Là, mon esprit s'embrouille et je décide de doubler ma bande d'encolure pour avoir plus de longueur, je fronce, du coup j'ai suffisamment de longueur....forcément ça va marcher cette fois-ci.

La journée "couture" s'achève donc sur cette mésaventure....

 

Le soir même, après le dîner je reprends le montage du col. Je pique ma bande d'encolure. Le résultat est catastrophique, j'ai beaucoup trop de fronces et comme mon tissu est assez lourd, j'ai l'impression d'avoir une collerette royale autour du coup. Je découds, en abîmant mon tissu au passage. Fin de la journée!

 

Le lendemain soir, la nuit porte conseille, je vais sur le site de l'Atelier Scammit pour essayer de percer le mystère du montage de ce col. En fait, il y a sur le site, une vidéo très bien faite avec un pas à pas très détaillé. Je comprends enfin comment assembler cette bande d'encolure et mes erreurs :

1- mon tissu étant lourd, mon col s'est déformé et agrandi

2- la première bande d'encolure découpée était bien de la bonne taille

3- avec le tombé de mon tissu, j'aurais du mal à obtenir cette fintion volantée.

 

J'ai à ce moment là 2 solutions, soit j'abandonne l'idée de mon col volanté et je découpe une parmenture pour finir mon col. Deuxième option, je réduis un peu mon encolure en mettant un fil de fronce et je choisis un autre tissu pour ma bande d'encolure, beaucoup plus léger. Comme j'avais choisi ce modèle entre autre pour son col, je choisis donc cette deuxième option.

Je trouve dans mon stock un reste de tissu qui fera l'affaire.

 

DSC_1289.JPG

 

 

Je reprends le montage du col à l'aide de la vidéo. Le résultat est satisfaisant, j’enchaîne ensuite avec la finition sur le bas des manches avec le même tissu. J'arrive enfin au bout de cette cousette!!!!

 

DSC_1288-001.JPG

 

Avant les photos un petit bilan de ce projet :

- Au total, il m'aura fallu 3h pour monter la blouse et 10h pour les finitions!

- Le choix du tissu est très important, avec un tissu trop lourd, il sera difficile de faire le col avec la finition volantée

- Ne pas hésiter à regarder les tutos ou vidéos mis à disposition par les créateurs avant de se lancer dans un projet

- J'aime beaucoup ce modèle, je vais certainement le refaire mais dans un autre tissu, peut être un coton léger ou une double gaze à voir!

 

DSC_1290-001.JPG

 

DSC_1295-001.JPG


DSC_1296-001.JPG

 

DSC_1304-001.JPG


DSC_1306-001.JPG

 

DSC_1307-001.JPG

 

DSC_1310.JPG


DSC_1311.JPG

 

DSC_1285.JPG

 

DSC_1286-001.JPG

 

 DSC_1284-001.JPG



25/02/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 224 autres membres