3filles et dufil

3filles et dufil

L'Estivale - MLM Patrons

L’Estivale, c'est le nom du dernier patron réédité en version V2 par Marisa la créatrice de la marque MLM Patrons. Ce patron permet de coudre une robe ou un top sans manche à la coupe graphique et élégante. Le point fort de ce modèle c'est son joli décolleté très féminin.

 Estivale_1.jpg

 

 

J'ai eu la chance de tester ce patron. Pour tout vous dire, je ne connaissais pas ce patron sorti il y a plusieurs années, il faut dire qu'à cette époque, je débutais tout juste en couture!

Lorsque j'ai reçu le patron, j'ai hésité entre coudre la version top ou la version robe. Finalement, j'ai choisi de coudre les deux!

 

Côté tissu, j'ai craqué sur la dernière collection de Lise Tailor, je suis donc allée faire un petit tour chez Ecolaines à Rennes qui revend les produits Lise Tailor

 

J'ai acheté deux coupons de tissus :

 

  • La viscose Envolée pour le top (il faut seulement 1m de tissu en 140 de laize, petit modèle idéal pour utiliser ses restes de tissus!)

 

Envolée.jpg

 

  • La viscose Blue Garden pour la robe (1m40 en 140cm de laize)

 

Blue Garden.jpg

 

Ces tissus sont justes magnifiques et de très belle qualité!

 

Le patron est dispo au format PDF (format A4 ou A0), il est gradé pour les tailles XS/S/M/L/XL1/XL2/XXL. Les marges de couture ne sont pas incluses.

 

Voici les modifications apportées par le créatrice sur cette version 2.0 :

 

✂️ le patron est maintenant dispo dans 7 tailles

✂️ le tracé du vêtement a été revu
✂️ une version top est maintenant dispo
✂️ le patron est vendu en PDF avec un fichier planche patron à imprimer au format A4 ou A0

 

 

Schéma technique

 

 

Estivale.jpg

 

Le tissu recommandé pour cette cousette est un tissu chaine et trame : coton, popeline, batiste, chambray, viscose.

Côté fourniture, il faut aussi prévoir du thermocollant pour entoiler la parmenture (environ 35 x 35) et du bais pour la finition des manches (environ 110 cm de biais).

 

Le niveau de couture requis pour cette réalisation est 2/4, ce modèle est simple à réaliser et accessibles aux débutantes.

Très peu de pièces à assembler, un dos, un devant en 1 ou 2 pièces selon l'option choisie et les parmentures dos et devant.

 

Voici les points techniques de cette cousette :

 

  • réalisation de pinces de poitrine
  • couture de poches (pour le robe)
  • pose d'un biais au niveau des emmanchures
  • parementure d'encolure

 

 J'ai commencé par coudre mon top, j'ai choisi de couper le devant au pli, je ne voulais pas avoir de raccord à faire avec mon tissu et je voulais une version très épurée.

 

DSC_0822-002.JPG

 

Autant vous dire que cette version ainsi simplifiée est très rapide à coudre. Il faut juste s'appliquer pour la pose de la parmenture, ne pas hésiter à bien cranter pour obtenir une belle encolure. Pour la finition des manches, j'ai utilisé un biais du commerce et je l'ai trouvé un peu rigide du coup pour ma robe, j'ai décidé de couper le biais dans mes chutes de tissus.

J'ai coupé le top dans ma taille habituelle et je n'ai fait aucune retouche. J'aime beaucoup la sobriété de ce petit top, parfait pour la saison estivale à venir.

 

DSC_0828-002.JPG


DSC_0829-002.JPG

 

DSC_0833-001.JPG

 

DSC_0830-001.JPG

 

 

J'ai ensuite enchainé avec la robe, à vrai dire la forme de la robe est assez droite et ce n'est pas la forme que convient le mieux à ma morphologie. Je préfère les modèles un plus plis cintrés, j'imaginais donc la porter ceinturée.

Quand j'ai coupé le patron, j'ai un peu élargi le vêtement au niveau des hanches en suivant le tableau de mesures (M sur le haut du vêtement pour aller vers la ligne du L sur le bas du vêtement) et J'ai choisi de couper le devant en 2 pièces. J'ai aussi coupé le biais pour les manches et une ceinture.

Lorsque j'ai cousu les poches, j'ai ajouté une petite étiquette coeur de la marque le Gang des Makers.

 

 

DSC_0862-001.JPG

 

En ce qui concerne la ceinture, je l'ai finalement coupé en deux et j'ai inséré chaque pièce de la ceinture dans la couture côté entre les pièces dos et devant.

 

 

DSC_0865-001.JPG

Je peux ainsi porter la robe ceinturée avec le noeud sur le devant ou dans le dos suivant mon envie. Ma ceinture est un peu courte pour faire un tour complet. Je troue que la robe ainsi ceinturée me convient mieux. 

 

DSC_0870-001.JPG

 

Pour les manches, je trouve que la finition est plus jolie avec le biais coupé dans le tissu du vêtement.

 

Finalement malgré mes à priori, j'adore cette petite robe, très facile coudre et très agréable à porter.

 

DSC_0843-001.JPG


DSC_0846-001.JPG

 

DSC_0853-001.JPG

 

DSC_0851-001.JPG

 

DSC_0855-001.JPG

 

DSC_0857-001.JPG


DSC_0858-001.JPG


DSC_0861-001.JPG

 

N'hésitez pas à aller faire un petit tour sur le site de MLM Patrons, pour la sortie du patron il y a une promo pendant 2 jours!

 



08/04/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 431 autres membres