3filles et dufil

3filles et dufil

Bilan couture et tricot 2019

La fin de l'année approche et il est temps de faire le bilan couture de cette année 2019.

Je vais revenir sur les projets qui ont été les plus plébiscités et commentés, en quelques sortes vos coups de cœur!

 

Voici une photo qui regroupe vos projets préférés

 

Capture plein écran 29122019 192417.jpg

 

 

COUTURE

 

  • On y trouve la robe Décembre de Charlotte Auzou, le patron vient du livre "Ma garde robe à coudre pour toute l'année". Il s'agit d'une jolie robe avec un magnifique décolleté dans le dos. Cette robe a été cousue dans la double gaze à pois dorés de la marque Atelier Brunette. Mademoiselle Milanor a beaucoup porté cette robe pour mes fêtes l'année dernière mais aussi cette année. Une petite robe pour se mettre sur son 31. Côté face, une petite robe plutôt sage, et côté pile, on craque pour son très joli décolleté.

 

#la robe de réveillon : la version de Mademoiselle Milanor

 

 https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_8103170_201902175809644.jpg

 

 

  • Autre projet, la blouse Dahlia de Maison Fauve en version enfant, elle a été cousue dans une très jolie cotonnade avec des pois multicolores brodés, le tissu avait été shopé au CSF 2018 sur le stand. Les points forts de cette cousette : son joli pied de col froncé et sa découpe arrondie sur le bas de la blouse. Mimi adore cette blouse et elle la porte de préférence avec un jean.

 

Miss Dahlia

 

DSC_1099.JPG

 

 

 

  • On trouve dans cette liste de projets la blouse Victoria. Il s'agit d'un patron Fibre Mood, un magazine de couture belge qui paraît tous les 2 mois et dont le premier numéro est sorti en août 2018. On retrouve dans ce magazine des patrons pour femme, homme et enfant tendances et modernes. J'aime beaucoup les modèles proposés et le concept, pour chaque patron, on retrouve une fiche technique avec la liste des pièces, la liste des fournitures nécessaires et un pas à pas visuel simplifié. Les instructions de couture détaillées sont disponibles sur le site de la marque. il faut donc s'inscrire sur le site pour télécharger ces instructions en sélectionnant le patron ou en flashant le QR code qui identifie le patron. Cette blouse Victoria a été un de mes coups de cœur, je l'ai cousue dans une viscose très légère achetée sur le site Couturette et je l'ai associée à une très belle dentelle de mon stock. J'ai peu porté cette blouse car elle est très légère et un peu transparente et pourtant j'aime beaucoup le modèle. Il faut que je refasse une autre version plus facile à porter!

 

La blouse Victoria - Fibre Mood

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_8147874_20190323394386.jpg

 

 

  • Le plus gros défi pour moi cette année 2019 a été de coudre mon premier pantalon. J'avais choisi le pantalon Marcel proposé dans un hors série Mode & Travaux, il s'agit d'un modèle sorti en collaboration avec la marque Artesane,  un pantalon forme jean très années 80 avec sa taille haute. Un pièce assez technique avec ses poches plaquées, sa ceinture et ses passants, le montage de la braguette... Je l'ai cousu dans un tissu denim chino de couleur miel doré acheté sur le site Pretty Mercerie. Ce projet a été le projet le plus technique que j'ai réalisé cette année!

 

Le pantalon Marcel de Modes & Travaux X Artesane

 

 https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_8217963_201905193724872.jpg

 

 

  • Dernier projet et sans doute celui que j'ai le plus porté cet hiver, il s'agit du sweat Courcelles de Cosy Little World. On ne présente plus ce basique de la garde robe, j'ai eu envie de revisiter cet sweat en ajoutant un col volanté pour une version plus  chic. Cette version a été inspirée d'une version vue sur IG sur le compte de @Madeinestel. J'ai choisi pour cette version une très belle maille sur le site de Un Chat sur un Fil.

 

 Ma version hackée du sweat Courcelles - Cosy Little World

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_8094709_201902105005513.jpg

 

 

 

Cette année, il y a donc eu beaucoup de couture dans notre petit atelier avec en vrac : 17 blouses ou top, 2 pantalons, 1 short, 2 jupes, 3 sweats, 1 veste matelassé, 3 robes, de quoi m'habiller moi et mes trois filles! On achète de moins en mois de vêtement et par contre de plus en plus de tissus...je vous rassure mon stock est sous contrôle!

 

 

TRICOT

 

La nouveauté de cette année : le TRICOT. J'ai commencé à tricoter fin 2018 et je m'y suis vraiment mise en 2019. Je n'ai pas fait d’articles pour tout mes projets tricot, mais seulement pour 2 de mes pulls désignés par la talentueuse Along avec Anna. J'aime beaucoup son univers et ses patrons. J'ai tricoté 2 modèles accessibles aux débutantes et j'aime beaucoup le résultat

 

Le Pull Suzie - Along avec Anna

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_8192996_201905011044847.jpg

 

Le Pull Matilda - Along avec Anna

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_8402165_201911030658379.jpg

 

 

J'aime beaucoup tricoter, c'est très apaisant et c'est une activité nomade, on peut emmener facilement son projet partout. J'ai découvert l'univers du tricot cette année avec des designs très modernes et des teinturières qui proposent de très belles laines. Voici une photo avec mes projets 2019, j’essaierai dans les prochaines semaines de publier un article sur le blog dédié au tricot!

On retrouve un bonnet, une paire de chaussettes, un pull, un châle et un tour de coup!

 

 

 TRicot.jpg

 

 Voici donc une année bien remplie qui s'achève...

 

 



29/12/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres