3filles et dufil

3filles et dufil

Le Top Evasé - Anne Kerdilès Couture

L'été dernier  Anne Kerdilès Couture s'est associée avec Mode & Travaux  pour sortir une hors série qui propose une très jolie sélection de patrons pour coudre son dressing estival.

 

 

Capture plein écran 16072019 204622.jpg

 

 

Mode & Travaux  s'associe régulièrement à une marque pour proposer une dizaine de patrons couture crées et dessinés en collaboration avec la marque. Ils s'agit de modèles exclusifs à prix mini et souvent très inspirants!

 

On trouve dans ce hors-série des robes, des jupes, des tops, une jolie combinaison, un short et même un grand sac cabas. Bref il y aura certainement un modèle qui vous séduira.

 

En ce qui me concerne, j'ai jeté mon dévolu sur un top sans manches avec une encolure en V très féminine, le modèle Etretat. Cela faisait longtemps que je recherchais un modèle de top pour porter l'été, très simple mais bien coupé. J'avais fait une toile l'année dernière mais je n'avais pas eu l'occasion de coudre une autre version.

 

Lors de ma dernière visite dans la boutique Ecolaines à Rennes, j'ai acheté trois coupons de viscose de la marque  Atelier Brunette issus de leur dernière collection.

 

 

 

 

 

DSC_0360-001.JPG

 

 

Les tissus sont de belles factures et pour les mettre en valeur j'ai tout de suite pensé à coudre ce top évasé. Et pour cette première version, j'ai choisi de coudre la viscose imprimée Dune Maple.

 

Capture plein écran 16072019 203602.jpg

 

 

Voici le dessin technique de ce top :

 

 Capture plein écran 16072019 212204.jpg

 

Le patron est gradé du 34 au 48 et les marges de couture sont incluses.

 

Le modèle semble assez simple, mais le niveau de couture requis selon la créatrice est "Initiée". Il y a juste 4 morceaux à couper mais la complexité est lié à la technique de montage. Le haut du top est entièrement doublé et donc il demande un peu de minutie pour assembler la doublure sur le haut du top, la technique de montage est très astucieuse et permet d'avoir une très jolie finition.

Les étapes du montage sont bien expliquées et je n'ai pas rencontré de difficulté particulière. Pour avoir un rendu impeccable au niveau de bretelles, je vous conseille de bien cranter les coutures au niveau des arrondis et de dégarnir les coutures d'épaule.

 

J'ai coupé le top dans ma taille habituelle, la seule modification que j'ai faite concerne la couture d'épaule, la marge de couture est en théorie de 1cm, j'ai cousu à 2,5cm. Sur ma toile, la hauteur de la bretelle ne me convenait pas. J'ai donc rectifié sur cette version.

 

Ce modèle fait partie des basiques du dressing. J'ai remarqué que j'ai tendance à coudre des modèles dans des tissus imprimés et assez marqués mais on doit avoir dans son dressing des basiques cousus dans des tissus plus sages et que l'on peut porter en toute circonstance. La simplicité peut avoir du bon!

Je trouve que ce modèle met parfaitement en valeur cette viscose. Ce modèle en plus demande peu de tissu, j'ai coupé l’ensemble de mes pièces dans 1 coupon de 1m10 en laize 140cm.

Un très chouette patron que je vous recommande vivement!

 

 

DSC_0408.JPG

  

DSC_0409.JPG


DSC_0417.JPG

 

DSC_0415.JPG


DSC_0420.JPG


DSC_0435.JPG

  

DSC_0430.JPG


DSC_0437.JPG

 

DSC_0396.JPG

 

 

 



17/07/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres