3filles et dufil

3filles et dufil

La blouse Victoria - Fibre Mood

Depuis quelques semaines, je fais moi aussi partie de la communauté de couture Fibre Mood!

 

 

Capture plein écran 23032019 104343.jpg

 

 

 

Fibre Mood c'est avant tout un magazine de couture belge qui paraît tous les 2 mois. Le magazine est édité en néerlandais, français, allemand et anglais. Le premier numéro est sorti le 22 août 2018. On retrouve dans ce magazine des patrons pour femme tendances et modernes. Le concept est le suivant : les planches de patrons sont dispos avec le magazine, pour chaque patron on retrouve une fiche technique avec la liste des pièces, la liste des fournitures nécessaires et un pas à pas visuel simplifié. Les instructions de couture détaillées sont disponibles sur le site de la marque. il faut donc s'inscrire sur le site pour télécharger ces instructions en sélectionnant le patron ou en flashant le QR code qui identifie le patron.

 

 

Capture plein écran 23032019 110923.jpg

 

 

Une fois que vous membre Fibre Mood, vous avez accès à des conseils de style pour modifier les patrons selon votre morphologie, vous pouvez partagez vos créations. Les patrons sont aussi dispos à la vente sur le site.

 

On a pu découvrir sur IG ces derniers mois de très jolies créations réalisées à partir des patrons dispo dans ce magazine. J'ai donc moi aussi craqué et acheté la troisième édition Fibre Mood . J'avais repéré dans cette édition la blouse Victoria.

 

Capture plein écran 23032019 111305.jpg

 

 

Les points forts de cette blouse :

  • son col montant style victorien, avec son petit froufrou
  • son empiècement légèrement froncé sur le devant
  • ses manches amples et froncées au niveau du bracelet de manche

Voici le schéma technique :

 

 Capture plein écran 23032019 124601.jpg

 

Le patron est dispo du 32 ou 44 et les marges de couture ne sont pas incluses.

 

Pour coudre cette blouse, il est conseillé d'utiliser un tissu en broderie anglaise, un coton léger ou une viscose.

Pour ma part, j'ai choisi un coupon de viscose blanc de chez Couturette et je l'ai associé à une très belle dentelle de mon stock que j'avais acheté chez  Bretagne Tissus à Rennes.

J'ai utilisé la dentelle pour réaliser l'empiècement haut du devant de la blouse.

 

DSC_0229.JPG


DSC_0230.JPG

 

 

Le niveau de couture de cette cousette est de 3/5 et demande donc quelques notions de couture. Il faut notamment savoir réaliser des fronces (col, empiècement devant et bas des manches).

La partie la plus délicate est le montage du col. Les instructions de couture sont détaillées et très claires. Il y a de nombreux schémas pour illustrer le pas à pas. On se laisse guider.

C'est mon choix de tissu qui m'a posé quelques difficultés, ma viscose est très aérienne, voir même un peu transparente et du coup très fuyante sous mon pied de biche. Du coup, mes coutures ne sont pas aussi précises que je l'aurais voulu. J'aurais dû utiliser mon pied double entrainement ou même amidonner mon tissu pour me simplifier la vie.

 

J'ai modifié le bas des manches en supprimant l'ouverture du bas de la manche, à la place j'ai froncé le bas de la manche et cousu le bracelet de manche.

 

 

DSC_0232.JPG

 

 

J'aime beaucoup l'association de la dentelle et de la viscose. Le tombé de cette blouse est juste parfait. Je ne suis pas habituée à porter ce type de col et je dois avouer que cela me plait beaucoup.

Il y aura certainement d'autres versions.

 

 

DSC_0258.JPG

 

DSC_0252.JPG


DSC_0254.JPG

 

DSC_0263.JPG


DSC_0284.JPG

 

DSC_0266.JPG

 

DSC_0276.JPG

 

DSC_0246.JPG


DSC_0279.JPG

 

DSC_0265.JPG


DSC_0281.JPG

 

DSC_0225-001.JPG


DSC_0231.JPG

  

DSC_0236.JPG

 

 

 

 

 



24/03/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres