3filles et dufil

3filles et dufil

Le pantalon Marcel de Modes & Travaux X Artesane

Quand j'ai repris mes cours de couture au mois de septembre dernier, je me suis lancée comme défi personnel de profiter de ces cours pour me coudre des pièces plus techniques.

Je commençais ma quatrième année de cours et j'ai maintenant un niveau de connaissance qui me permet de coudre certaines pièces en autonomie. Si je veux continuer à progresser, il faut donc que je m'attaque à des cousettes plus complexes. L'an passé, j'avais cousu le trench Luzerne de Deer & Doe et je doit avouer que j'ai adoré coudre ce projet qui me paraissait il y a quelques mois encore inaccessible.

En discutant avec ma prof, on est tombé d’accord sur mon prochain projet : me coudre un pantalon.

Défi de taille quand on sait que ce n'est pas toujours évident de trouver dans le commerce un pantalon qui tombe parfaitement bien.

J'ai cherché pendant plusieurs semaines le patron idéal et en fin d'année dernière je suis tombée par hasard sur un modèle de pantalon proposé dans un hors série Mode & Travaux.

Il s'agit du pantalon Marcel.

 

Un pantalon forme jean très années 80 avec sa taille haute. Un pièce assez technique avec ses poches plaquées, sa ceinture et ses passants, le montage de la braguette...

En voyant ce pantalon, j'ai eu envie de le coudre, ce serait mon défi de cette nouvelle année couture 2019!

 

Capture plein écran 31032019 104348.jpg

 

 

Pour rappel, Mode & Travaux a sorti ce hors-série en collaboration avec ArtesaneMode & Travaux s'associe régulièrement à une marque pour proposer une dizaine de patrons couture crées et dessinés en collaboration avec la marque. Ils s'agit de modèles exclusifs à prix mini et souvent très inspirants!

 

Capture plein écran 31032019 104341.jpg

 

 

Pour cette collaboration, Mode & Travaux a fait appel à Artesane, qui propose depuis 3 ans déjà des cours de couture en ligne.

On retrouve dans ce hors-série des modèles femme pour la demi-saison avec une inspiration un peu rétro. La collection proposée est très complète, on trouve des pièces très différentes : manteau, jupe, robe, pantalon, blouse et même un très chouette ensemble lingerie et un petit sac pour la partie accessoire....du quoi se composer un dressing sur mesure!

 

Retour donc sur le pantalon Marcel. Ce patron est gradé du 36 au 48, les marges de couture sont de 1.5cm et sont incluses.

Côté fourniture, il faut prévoir 2m de tissu en 1m30 de laize, 25cm de coton pour doubler les poches, un bouton et une fermeture éclair de 12cm.

Le niveau de couture requis pour cette cousette est "Experte". Voici le dessin technique :

 

 Capture plein écran 19052019 171043.jpg

 

 

Pour coudre ce pantalon, j'ai commandé sur le site de Pretty Mercerie, un coupon de tissu denim chino de couleur miel doré. Ce tissu contient de l'élasthanne et est préconisé pour la réalisation de pantalon.

 

Capture plein écran 19052019 152944.jpg

 

Quand j'ai reçu ce tissu, je dois dire que j'ai eu un peu peur de le couper. A ce moment précis, il m'a semblé indispensable de faire une toile pour vérifier que ce modèle de pantalon me convenait et que la taille que j'avais choisie était la bonne. Même si réaliser une toile n'est pas ce que je préfère, il fallait que je valide mon projet avant de couper mon tissu.

J'ai donc été acheter un coupon de tissu dans le magasin d'usine Coudémail à Vitré qui propose des tissus pas trop chers à 6€ le mètre. J'ai choisi un tissu marron avec des petites lignes très discrètes. Par contre, pas du tout d’élasthanne dans ce tissu, donc le pantalon sera moins confortable!

 

DSC_0125.JPG
 

 

Pour cette toile, j'ai choisi de simplifier le modèle en supprimant les poches plaquées à l’arrière du pantalon. J'avais aussi en tête de ne pas faire les passants. C'était juste une toile.

 

Je me suis lancée dans la réalisation de ma toile. Je dois dire que ce modèle est très bien pensé et que le montage ne m'a paru aussi difficile que je l'avais imaginé. Tout est très bien expliqué et détaillé, il y a des illustrations très claires. Bon, il ne faut pas se mentir, la partie la plus technique pour moi a été le montage de la fermeture éclair et j'étais bien contente d’avoir ma prof à mes côté pour cette étape. Pour info, une vidéo est dispo sur le site Artesane pour expliquer en images le montage d'une fermeture à glissière à sous pont.

Pour cette toile, je n'ai pas fait de surpiqûres sur les jambes du pantalon, j'ai simplifié au maximum!

 

Le premier essayage (avant le montage de la ceinture) m'a confortée dans le choix de ce modèle. Ce pantalon est très sympa et plutôt bien coupé. Il a fallu pour moi reprendre le dos au niveau de la cambrure. J'ai le même problème quand j’achète un pantalon dans le commerce. J'ai aussi un peu modifié le fit des jambes.

Cette première toile qui devait être un essai est au final tout à fait portable et du coup, j'ai même ajouté les passants et fait des revers pour avoir une version 7/8.

 

J'ai aussitôt enchaîné avec ma deuxième version en coupant mon coupon de tissu denim chino moutarde. Cette fois-ci, j'ai réalisé les poches plaquées, les surpiqûres et dans la précipitation, j'ai monté mon pantalon en oubliant d'assembler l’empiècement dos sur chacune des jambes dos. Du coup, les jambes dos et devant n'était pas de la même longueur....Bref j'ai dû découdre et reprendre le montage en suivant les instructions de façon plus minutieuse!!!!

J'ai fait les mêmes modifications que sur ma toile au niveau du dos et des jambes.

 

DSC_0115.JPG


DSC_0116.JPG

 

DSC_0129.JPG

 

 

Pour avoir de jolies finitions, j'ai gansé la couture intérieure de la ceinture avec un biais fait maison (réalisé dans un coupon de tissu liberty - Ecolaines Rennes).

J'ai réalisé la même finition sur les coutures intérieures du bas du pantalon. Cela me permet de faire des revers sur mon pantalon et d'avoir une très belle finition! Les petits délails qui changent tout!

 

DSC_0113.JPG


DSC_0119.JPG

 

 

Il m'a fallu plusieurs cours pour terminer ces 2 pantalons et au final je suis plutôt contente d'avoir relever ce défi.

Voici le résultat en images.

 

Ma toile portable - tissu Coudémail 

 

DSC_0130.JPG


DSC_0131.JPG

 

DSC_0127.JPG


DSC_0133.JPG


DSC_0135.JPG

 

DSC_0128.JPG


DSC_0143.JPG


DSC_0147.JPG


DSC_0155.JPG

 

DSC_0124.JPG

 

 

Ma version finale - denim chino Mercerie

 

 


DSC_0188.JPG

 

 

 

 

 DSC_0186.JPG

 

DSC_0165.JPG


DSC_0176.JPG

 

 

DSC_0164.JPG


DSC_0198.JPG

 

DSC_0163.JPG


DSC_0172.JPG

 

DSC_0123.JPG

 

DSC_0199.JPG

 

DSC_0160.JPG


DSC_0167.JPG

 

DSC_0162.JPG

 

DSC_0122.JPG



19/05/2019
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres