La blouse Rosanna - Anna Rose Patterns
Je crois que la blouse est définitivement la pièce que je couds le plus et que je porte aussi le plus. Je trouve qu'une jolie blouse sur un pantalon ou même un jean est toujours du plus bel effet. Les créatrices de patrons proposent de nombreux modèles, les choix et les styles sont très différents et je trouve toujours une nouvelle version à coudre. La dernière blouse que j'ai cousue est la blouse Rosanna de Anna Rose Patterns, j'avais acheté ce patron en version pochette lors de la dernière édition du CSF en décembre dernier.
Cette blouse est très féminine avec sa taille empire, sa basque plissée et son joli col cheminé, autre détail qui m'a séduite sur ce modèle le travail sur le bas des manches, elles sont resserrées par un bracelet de manches et on peut ajouter si on le souhaite un petit volant sur le bas de la manche pour une touche plus féminine. Comme sur ses autres patrons, Maud propose deux versions et on peut mixer les différentes options proposées pour les manches, la basque et le col pour créer sa propre version.
Voici les versions proposées
Pour cette première version, j'ai choisi de coudre la version A et j'ai utilisé un coupon de tissu de mon stock, une double gaze France Duval Stalla crème avec des carreaux or.
Ce patron est dispo en version pochette ou en pdf et est gradé du 34 au 46. Le niveau de couture de cette cousette est de 3/4 car elle présente une certain nombre de points techniques à mettre en oeuvre notamment sur la version A. La version B quant à elle est une version plus simple.
Le montage du corps de la blouse est relativement facile, à noter que les plis de la basque ne sont pas les mêmes sur le devant et le dos de la blouse, un pli creux sur le devant et un pli rond dans le dos. Chaque pli central est encadré de plis plats.
A noter que un tuto est dispo sur le blog pour le montage du col et de la boutonnière (très détaillé et illustré avec des photos), vous trouverez le lien ici.
La partie la plus technique pour moi est la réalisation du bas de la manche avec le bracelet de manche et le volant.
Il faut dire que je n'ai pas tout à fait suivi le mode opératoire, il est indiqué de thermocoller le poignet et/ou de le doubler. J'ai choisi de le doubler uniquement, j'ai assemblé chaque bracelet sur le bas de manche que j'avais au préalable froncé, ensuite j'ai préformé un ourlet de 1 cm sur le bas du bracelet ainsi monté (tissu endroit et tissu doublure) et j'ai inséré en sandwich dans le bracelet de manche ainsi préparé, mon volant que j'avais froncé. J'ai fait une surpiqûre sur la bas du bracelet de manche pour une jolie finition. Le rendu est ainsi aussi propre à l’endroit qu'à l'envers.
J'ai réalisé un roulotté sur le bas du volant en mettant un fil doré dans un des boucleurs de ma surjeteuse. J'aime beaucoup le rendu.
Pour terminer, j'ai choisi des boutons dorées shopé dans le boutique de Un Chat sur un Fil au Hézo.
Voici quelques photos la blouse portée, photos prises à Brooklyn lors d'une virée New Yorkaise ! Bon vu que je n'avais pas emmené mon fer à repasser il y a quelques plis...
A découvrir aussi
- L'indispensable - Delphine & Morissette
- Divine Idylle....de l'Atelier Scammit
- Une nouvelle blouse volantée....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres