3filles et dufil

3filles et dufil

La veste Christie - Apolinne Patterns

Apolinne Patterns est une jeune marque de patrons qui a été créée par la blogueuse et modéliste @estelle_spch, j'ai cousu une première pièce de sa capsule mariage au printemps, la blouse Esmée et je suis tombée sous le charme de son univers.

 

Voici le lien vers l'article que j'ai publié sur cette petite blouse cousue dans une jolie dentelle

 

La blouse Esmée de Appoline Patterns

 

DSC_2372.JPG

 

 

Pour mon anniversaire, j'ai eu la chance de recevoir en cadeau le patron de la veste CHRISTIE issu de la collection Printemps-Eté 2020, une veste demi-saison avec sa coupe trapèze, un jeu de découpe esthétique et astucieux (où se cachent des poches) et son petit col plat. Cette veste peut se porter aussi bien au printemps qu'à l’automne.

 

Capture plein écran 09052020 123225.jpg

 

 

Le patron existe en version pdf (A4 - 27 pages) et en version pochette (patron au format A0 avec quelques pièces qui se superposent). On reçoit avec le patron pochette une petite étiquette pour personnaliser son vêtement.

 

Capture plein écran 09052020 123400.jpg

 

 

Le patron est gradé du 34 au 48, les marges de couture sont incluses. On télécharge en plus du patron, les instructions de couture qui sont claires et suffisamment illustrées. Estelle propose également un Do It Yourself  vidéo pour accompagner la couture.

 

Le niveau de couture requis pour cette réalisation est intermédiaire, et je confirme qu'il faut avoir des connaissances en couture avancées pour s'attaquer à cette pièce. Ce vêtement est composé de nombreuses pièces, le montage demande donc de l'attention et de la précision.

 

Les points techniques à mettre en oeuvre sont :

  • l'assemblage des différentes pièces avec les poches insérées entre 2 découpes
  • Le montage des manches
  • le montage du col plat
  • la pose du biais pour un jolie finition (on peut le remplacer par une finition à la surjetteuse mais ce sera moins joli)

 

Je voulais une version plutôt automnale, j'ai choisi un coupon de jacquard bleu avec des motifs géométriques et un petite touche de doré (shopé dans la boutique Un Chat sur Un Fil au Hézo). Le jacquard qui est un tissu tissé et donc réversible est parfait pour ce type de veste non doublée. La veste sera donc aussi jolie à l'endroit qu'à l'envers!

 

DSC_1069.JPG

 

Voici la liste de fournitures recommandés par la créatrice pour cette veste

 

- Tissu (laize 140 cm) : 200 cm, j'ai cousu ma veste en taille 40 et j'ai pu placer l'ensemble de mes pièces dans mon coupon de 1m60 (laize 150cm)
– 
Biais : 8,50 mètres (pour ganser les coutures) – il y a une erreur sur le métrage recommandé, j'ai au moins utilisé le double.
Thermocollant : 60 cm, mon tissu avait suffisamment de tenue donc je n'ai pas utilisé de thermocollant
Boutons de minimum 20 mm de diamètre (optionnel) : 5, j'ai choisi des gros boutons bleus marines de diamètre 25 mm
Optionnel : bande d’ourlet thermocollant (3 cm de largeur x longueur du tour de hanches), mon tissu avait suffisamment de tenue donc je n'ai pas utilisé de thermocollant

 

DSC_1072.JPG

  

 

Cette veste se mérite et demande de la patiente, il faut du temps couper l'ensemble des pièces et ensuite pour la réaliser. De plus, il est préconiser de ganser l'ensemble des coutures intérieures avec du biais pour obtenir une finition impeccable et ce type de finition demande du temps.

 

DSC_1071.JPG

 

Je l'ai commencée au printemps et je l'avais mise de côté cet été. Il me restait juste quelques finitions. J'ai repris ce projet à la rentrée et depuis que je l'ai terminée je la porte énormément. Ce modèle est juste parfait, j'aime beaucoup sa coupe et les finitions sont très soignées.

Pour la coudre, je me suis aidée du tuto vidéo qui est très bien fait. on est pris par la main et guidée pas à pas. J'avais un peu d'appréhension sur le montage du col et au final cela ne m'a posé aucun problème et il tombe parfaitement bien.

J'ai fait quelques modifications sur le bas des manches, je n'ai pas cousu le bracelet de manches comme préconisé, je trouvais que cela faisant trop d'épaisseur, j'ai donc juste poser un biais et je la porte avec un revers.

 

DSC_1076.JPG

 

Si je devais refaire cette veste, je supprimerais les poches, elles sont trop petites à mon goût et le montage m'a semblé complexe, du coup sur ma version le résultat n'est pas parfait.

 

DSC_1070.JPG

 

 

Je rallongerais peut être le vêtement le quelques centimètres.

 

Dernière petite touche perso, une étiquette de la marque Le gang des Makers!

 

DSC_1078.JPG

 

Un énorme coup de coeur pour cette jolie veste qui a rejoint mon dressing automnale. J'imagine déjà une version pour le printemps. Mais d'ici là j'ai beaucoup de projets sur ma TO DO LIST, notamment le patron JUSTINE (robe/blouse) qui est sorti il y a quelques semaines dans la collection Automne-Hiver.

 

 

Capture plein écran 31102020 110008.jpg

 

 

Je me suis empressée de commander ce patron dès sa sortie! Deux jours plus tard, je le recevais et je dois avouer que le packaging est très soigné. Il ne me reste plus qu'à trouver le tissu parfait pour cette cousette!

 

En attendant je vous partage les photos de ma veste.

 

 DSC_1079.JPG

 

DSC_0001.JPG

  

DSC_1077.JPG


DSC_1085.JPG


DSC_1087.JPG

  

DSC_1081.JPG

 

DSC_0006.JPG


DSC_0015.JPG


DSC_0016.JPG

 

DSC_0013.JPG

  

DSC_1073.JPG


DSC_1086.JPG

 



01/11/2020
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres