3filles et dufil

3filles et dufil

La robe Lina - La maison Victor

Voici le dernier projet réalisé lors de mes cours de couture. Il s'agit de la robe Lina.

 

Capture plein écran 17062018 190707.jpg

 

 

J'ai trouvé ce patron de la  Maison Victor dans le hors série "Apprendre à coudre c'est facile". Ce livre propose 12 modèles femme pour débutant.

 

Capture plein écran 17062018 190801.jpg

 

 

Il est conseillé de réaliser cette robe dans un tricot et le col amovible dans un coton lourd. J'ai choisi pour cette robe un coupon de jersey assez épais acheté à Rennes dans le boutique  Bretagne Tissus à 10€ les 2 mètres.

 

DSC_0222.JPG

 

 

La réalisation de la robe est assez simple puisqu'elle est composée de 5 pièces, un dos, un devant, les deux manches et un ruban en biais pour l'encolure (je l'ai réalisé dans le même tissu que la robe mais il peut être acheté dans le commerce, il est préconisé de prendre un tricot léger pour l'encolure).

 

Voici le dessin technique de la robe :

 

DSC_0217.JPG

 

 

La robe peut être assemblée à la surjeteuse, mais dans ce cas, il faut ensuite renforcer les coutures à la machine à coudre.

Comme le modèle est ajusté, il est conseillé de bâtir les pièces et de faire un premier essayage pour éventuellement réajuster la robe.

Attention, il y a pas mal d'embus au niveau des manches. J'ai eu du mal à le résorber, ma prof de couture m'a conseillé d’agrandir un peu les emmanchures pour réussir à monter les manches propremement.

Concernant, la bande d'encolure, le montage est un peut délicat, il faut s'appliquer.

 

Pour le col, deux solutions sont proposées :

 

  • Si vous êtes débutante, vous pouvez découper le col d'un vieux chemisier et l'utiliser pour personnaliser la robe Lina.

 

  • Sinon, il est indiqué comment confectionner le col. Comme j'ai déjà réalisé un chemisier en début d'année, j'ai décidé de faire le col moi-même. J'ai choisi un coton blanc assez épais trouvé dans le magasin Coudémail à Vitré. Le montage du col est très bien expliqué et détaillé. Mon coton était assez lourd dans je n'ai pas thermocollé les différentes pièces composant le col. Le col est composé de 4 pièces : le devant col, le dos col, le col et le pied de col. Il faut prévoir 3 boutons pour le fermer. Le montage n'a pas posé de difficulté et le résultat me plait. Il se tient très bien. Ce petit col amovible pourra être utilisé pour ma robe Lina mais aussi pour personnaliser d'autres tenues.

 

DSC_0221.JPG

 

 

Ce projet m'a beaucoup plu, finalement c'est le col qui est le plus compliqué à réaliser. Mais j'aime beaucoup le résultat. Le col amovible est une très bonne idée pour personnaliser un vêtement.

Ma robe peut être portée avec ou sans le col mais avec je la trouve plus "classe".

Voici les photos de ma robe Lina avec son col.

 

DSC_0224.JPG

 

DSC_0230.JPG

 

DSC_0228.JPG


DSC_0229.JPG


DSC_0232.JPG


DSC_0235.JPG

  

DSC_0238.JPG

 

DSC_0239.JPG


DSC_0236.JPG


DSC_0240.JPG

 

 DSC_0226.JPG



17/06/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres