3filles et dufil

3filles et dufil

La blouse Cherry Blossom - Joli Lab

Je vais vous parler aujourd'hui d'une jeune marque de patrons Joli Lab que j'ai découvert il y a quelques mois que le site Wissew.

 

Pour rappel, Wissew est une market place de patrons de couture qui permet de donner de la visibilité à de jeunes créateurs passionnés de couture. Chaque créateur a son propre univers et on retrouve sur ce site une belle gamme de patrons de vêtements (femme, hommes et enfants) mais aussi d’accessoires et de lingerie. Et pour celles que cela intéresse, il y a aussi quelques patrons de tricot.

Sur leur site internet, Juliette, la créatrice de la marque, raconte l'histoire de la création de Wissew, en fait elle a créé ce site pour "les passionnés de couture comme vous et moi, mais aussi pour les créateurs de mode qui peinent à trouver du travail ou à finir les fins de mois."

Bref, ce site permet de soutenir les jeunes créateurs mais c'est avant tout est une source d'inspiration et il nous permet de découvrir des créateurs très talentueux et prometteurs.

 

C'est donc sur Wissew que j'ai découvert la marque Joli Lab qui propose des modèles au style affirmé, dans les tendances mode actuelles.

La marque a aussi une site jolilab.fr sur lequel vous pouvez retrouvez les patrons mais aussi des kits de couture. le concepts est le suivant : proposer une mode "prêt-à-coudre" pour les couturières de tous niveaux, on retrouve dans chaque kit tout le nécessaire pour coudre facilement un joli vêtement :

 

  • un patron imprimé taille 34-46

  • un guide de montage illustré ultra-pédagogique

  • le tissu et la mercerie

  • une médaille gravée "Made by me" à coudre sur votre création

 

Capture plein écran 04092020 094331.jpg

 

J'aime beaucoup les modèles proposés par Marie et Margot les deux amies créatrices de la marque. Petit plus, les patrons et les pochons des kits couture sont imprimés en France, elles travaillent avec un partenaire français pour la mercerie et elles ont une volonté de proposer de plus en plus de tissus made in France ou made in Europe. Elles sont d'ailleurs en collaboration avec la marque Studio WalkieTalkie qui propose de très jolis jacquards.

 

Bref une marque à découvrir absolument.

 

Le premier patron Joli Lab que j'ai cousu et qui ne sera certainement pas le dernier est la blouse Cherry Blossom.

 

Capture plein écran 04092020 105509.jpg

 

 

Une petite blouse décontractée et féminine, très facile à porter avec un joli jean par exemple. Elle est structurée avec ses empiècements et son encolure "V" qui est d'ailleurs entièrement doublée. Ce modèle est idéal pour mixer deux tissus ou poser un joli galon en dentelle.

Cherry Blossom se décline en deux versions : manches courtes ou manches 3/4 élastiquées avec volants froncés.

 

Voici le dessin technique :

 

 

Capture plein écran 04092020 105454.jpg

 

Le patron est dispo en pochette ou en format pdf. Il est gradé su 34 au 46 et les marges de couture sont incluses. Il existe aussi 2 kits de couture pour ce modèle, un premier avec un coton plumetis blanc cassé et un deuxième dans un joli mélange lin/viscose rayé rouge et écru.

 

J'ai craqué sur la version blanche que j'imaginais en version manches courtes pour cet été. J'ai choisi pour ce projet un coton brodé blanc sur le site de la boutique Un Chat sur Un Fil. Ce tissu est juste magnifique et de très belle facture.

 

 Capture plein écran 04092020 105811.jpg

 

 

Côte couture, Cherry Blossom demande un peu de temps mais ne présente aucune difficulté particulière, le niveau de couture estimé par les créatrices est de 2/5. Il n'y a pas de difficulté particulière, toutes les pièces s'assemblent parfaitement, les explications sont très claires et détaillées.

J'ai apprécié la construction de ce vêtement, l'empiècement en V est entièrement doublé et les finitions sont très soignées.

Le seul point technique est la mise en place des fronces qui demande un peu de temps et de précision mais je vous rassure rien d'insurmontable!

J'ai coupé ma taille habituelle et je n'ai fait aucune retouche.

Comme mon tissu présente des rayures du fait de la broderie, j'ai coupé l'empiècement en V perpendiculairement au droit fil pour donner un petit effet de style. Je n'ai pas inséré de galon car je voulais une version assez sobre.

 

Je suis ravie du résultat, cette petit blouse est parfaite et très agréable à porter.

J'imagine déjà une version plus hivernale avec des manches longues et un petit volant au niveau de l'empiècement en V.

 

J'ai aussi repéré sur leur site la jolie veste Dune, leur kit couture Dune en collaboration avec la marque Studio WalkieTalkie est juste à tomber.

 

 

Capture plein écran 05092020 155316.jpg

 

 

J'ai d'ailleurs dans mon stock est coupon de jacquard ORIGAMI désert Sunrise de cette même marque qui conviendrait parfaitement.

 

Capture plein écran 05092020 155025.jpg

 

 

 En attendant, voici les photos de ma blouse Cherry Blossom!

 

 

DSC_1028.JPG


DSC_1039.JPG


DSC_1045.JPG

 

DSC_1035.JPG


DSC_1044.JPG

 

DSC_1043.JPG

 

DSC_1042.JPG

DSC_1038.JPG

 



05/09/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres