3filles et dufil

3filles et dufil

La blouse Vertige Atelier Scammit

Même si l'été indien joue les prolongations, il est temps de penser à son dressing automnal. Le premier projet sélectionné pour lancer la saison automne - hiver 2019 est la blouse Vertige éditée par l' Atelier Scammit. Ce patron est sorti il y a quelques temps déjà mais dès sa parution j'ai adoré son joli volant qui souligne l'empiècement V au niveau du dos. Ce petit froufrou vient orner également la tête de manche. Comme d'habitude, Johanna propose de décliner cette blouse en version robe, au total pas moins de 8 versions sont possibles à partir de ce patron.

 

 

Capture plein écran 14102018 122501.jpg

 

 

Ce patron est gradé du 34 au 48 et les marges de couture sont incluses, il existe en patron pochette ou peut être téléchargé sur le site de l'Atelier Scammit.

Un tutoriel vidéo est dispo pour nous guider pas à pas dans la réalisation de cette blouse.

 

Voici donc le schéma technique de la version que j'ai cousue.

 

Capture plein écran 14102018 122755.jpg

J'ai choisi pour cette réalisation un coupon mon stock shopé dans la boutique un Chat sur Un Fil l'été dernier.

Comme j'ai la chance de passer une partie de mes vacances sur la presqu’île de Ruys, j'en profite pour passer dans leur boutique au Hézo pour faire un shopping tissus, une très belle adresse que je vous recommande!!!

 

 

chat.jpg


IMG_20170527_171038.jpg


IMG_20170527_171200.jpg

 

 

Voici donc le tissu que j'ai choisi, Angèle édité par l'Atelier Brunette. Un joli tissu aux couleurs de l'automne!

 

Capture plein écran 14102018 123921.jpg

 

 

J'ai coupé ce patron dans ma taille habituelle, les différentes pièces du patron rentrent de 1m30 de tissu (en laize de 140cm).

Cette blouse est notée comme nécessitant un niveau de couture intermédiaire et je confirme qu'il y a certains points qui demandent de la minutie et un peu de technique.

 

Voici les différents points techniques détaillés par Johanna :

 

  • Réaliser des coutures anglaises
  • Doubler un empiècement avec la technique du fourreau sans aucune couture apparente
  • Monter une manche
  • Réaliser une patte de boutonnage simplifiée

 

Pour ce projet, j'ai fait quelques modifications :

 

1- j'ai supprimé la réalisation des coutures anglaises, même si cela permet d’obtenir des finitions très propres, cela rend très compliqué les retouches. Donc pour cette première version, j'ai supprimé les coutures anglaises, A la place, j'ai surjeté les coutures.

 

2- je n'ai pas réalisé l'ourlet mouchoir pour border le froufrou, j'ai à la place réalisé un roulotté à la surjeteuse.

 

Je confirme que le montage du double empiècement demande un peu de technique, le tuto vidéo m'a permis de visualiser ce montage de manière très clair et précise, je dois avouer qu'avec les explications du livret, j'avais un peu de mal à comprendre le montage.

Par contre, ce double empiècement permet d'avoir une finition très soignée.

 

La dernière difficulté concerne le montage des manches, il faut être là encore très précis pour laisser libre le volant au niveau de la tête de manche, rassurez vous tout est très bien décrit dans le tuto!

 

J'ai choisi des petits boutons ronds noirs à paillettes dorées sur le site de un Chat sur Un fil.

 

Capture plein écran 14102018 130018.jpg

 

J'ai réalisé les boutonnières et cousu les boutons avec ma machine et je suis plutôt satisfaite du résultat.

 

Il m'a fallu environ une journée pour réaliser cette blouse et j'ai déjà une autre version en cours (pour Mademoiselle Milanor)

J'aime beaucoup cette cousette, les finitions sont soignées et elle tombe très bien.

Merci à Johanna pour ce joli patron....ma prochaine cousette  Atelier Scammit sera certainement la blouse Artesane, son dernier patron qui est encore une fois un pépite!!!!

 

 

 DSC_0563.JPG

 

DSC_0574.JPG

  

DSC_0589.JPG

 

DSC_0565.JPG

 

DSC_0588.JPG


DSC_0577.JPG

 

DSC_0591.JPG

  

DSC_0579.JPG

  

DSC_0593.JPG


DSC_0580.JPG


DSC_0586.JPG

 

DSC_0606.JPG

 

DSC_0596.JPG


DSC_0599.JPG

 

DSC_0655.JPG

 



14/10/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres