La blouse Vertige Atelier Scammit
Même si l'été indien joue les prolongations, il est temps de penser à son dressing automnal. Le premier projet sélectionné pour lancer la saison automne - hiver 2019 est la blouse Vertige éditée par l' Atelier Scammit. Ce patron est sorti il y a quelques temps déjà mais dès sa parution j'ai adoré son joli volant qui souligne l'empiècement V au niveau du dos. Ce petit froufrou vient orner également la tête de manche. Comme d'habitude, Johanna propose de décliner cette blouse en version robe, au total pas moins de 8 versions sont possibles à partir de ce patron.
Ce patron est gradé du 34 au 48 et les marges de couture sont incluses, il existe en patron pochette ou peut être téléchargé sur le site de l'Atelier Scammit.
Un tutoriel vidéo est dispo pour nous guider pas à pas dans la réalisation de cette blouse.
Voici donc le schéma technique de la version que j'ai cousue.
J'ai choisi pour cette réalisation un coupon mon stock shopé dans la boutique un Chat sur Un Fil l'été dernier.
Comme j'ai la chance de passer une partie de mes vacances sur la presqu’île de Ruys, j'en profite pour passer dans leur boutique au Hézo pour faire un shopping tissus, une très belle adresse que je vous recommande!!!
Voici donc le tissu que j'ai choisi, Angèle édité par l'Atelier Brunette. Un joli tissu aux couleurs de l'automne!
J'ai coupé ce patron dans ma taille habituelle, les différentes pièces du patron rentrent de 1m30 de tissu (en laize de 140cm).
Cette blouse est notée comme nécessitant un niveau de couture intermédiaire et je confirme qu'il y a certains points qui demandent de la minutie et un peu de technique.
Voici les différents points techniques détaillés par Johanna :
- Réaliser des coutures anglaises
- Doubler un empiècement avec la technique du fourreau sans aucune couture apparente
- Monter une manche
- Réaliser une patte de boutonnage simplifiée
Pour ce projet, j'ai fait quelques modifications :
1- j'ai supprimé la réalisation des coutures anglaises, même si cela permet d’obtenir des finitions très propres, cela rend très compliqué les retouches. Donc pour cette première version, j'ai supprimé les coutures anglaises, A la place, j'ai surjeté les coutures.
2- je n'ai pas réalisé l'ourlet mouchoir pour border le froufrou, j'ai à la place réalisé un roulotté à la surjeteuse.
Je confirme que le montage du double empiècement demande un peu de technique, le tuto vidéo m'a permis de visualiser ce montage de manière très clair et précise, je dois avouer qu'avec les explications du livret, j'avais un peu de mal à comprendre le montage.
Par contre, ce double empiècement permet d'avoir une finition très soignée.
La dernière difficulté concerne le montage des manches, il faut être là encore très précis pour laisser libre le volant au niveau de la tête de manche, rassurez vous tout est très bien décrit dans le tuto!
J'ai choisi des petits boutons ronds noirs à paillettes dorées sur le site de un Chat sur Un fil.
J'ai réalisé les boutonnières et cousu les boutons avec ma machine et je suis plutôt satisfaite du résultat.
Il m'a fallu environ une journée pour réaliser cette blouse et j'ai déjà une autre version en cours (pour Mademoiselle Milanor)
J'aime beaucoup cette cousette, les finitions sont soignées et elle tombe très bien.
Merci à Johanna pour ce joli patron....ma prochaine cousette Atelier Scammit sera certainement la blouse Artesane, son dernier patron qui est encore une fois un pépite!!!!
A découvrir aussi
- L'histoire d'un tee-shirt oversize semi-raté!
- Une version modifiée du patron I AM JOY
- Linette.....troisième version!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 450 autres membres