Le top Chamade de Louise en Goguette
Pour participer au défi du mois d’août organisé par le groupe de couturières rennaises Rennes de Cousettes, il fallait se coudre un top à bretelles!
Le défi : au mois d’août fait "péter les #bretellesdautoraout" !
Cela tombe bien, nous avions prévu de nous coudre des tops à bretelles pour partir en vacances et dans un précédent article, j'avais fait une petite sélection de nos modèles préférés. Petit rappel !
Le top Penny
Toujours chez Anna Rose Patterns, le top Penny très féminin avec son corsage boutonné et sa basque à pli creux.
Le Top Segur
Fanny de la marque Cosy Little World a sorti l'année dernière un patron très complet de top à bretelles qui propose de multiples variations. On adore et en plus il peut aussi se décliner en version robe.
Le Top Chamade
Le dernier patron de Louise en Goguette, un joli top à bretelle légèrement froncée sous la poitrine. On aime son style bohème et ses bretelle nouées sur les épaules!
Le top que nous avons finalement choisi pour participer au défi est le top Chamade de Louise en Goguette. Ce patron est sorti fin juillet :
C'est le deuxième patron édité par cette jeune créatrice et je dois dire que dès sa sortie, j'ai flashé sur ce modèle et les différentes versions qui ont été postées sur IG. Sur ce top, on a en empiècement poitrine et une basque avec ou sans volant au choix. Clémence propose de nombreuses versions, une version avec un boutonnage partiel ou complet dos ou devant, et 3 versions de bretelles (classiques, nouées ou papillons). Et pour la finition du bandeau poitrine, c'est avec ou sans pli. Avec toutes ces options, vous pouvez imaginez plus de 30 versions !
Ce patron est dispo sur la boutique Louise en Goguette en version pdf (imprimable en A4 et A0). Il est gradé du 34 au 46 et les marges de couture sont incluses.
Une fois le patron acheté, on reçoit une dossier très complet :
On trouve dans ce package, un dossier par version, un carnet d'explications très bien fait et illustré. On reçoit entre autre un guide pour vous aider à adapter le patron à vos mensurations. Le patron est prévu pour une taille 1m65 et un bonnet B. Petit plus, un tuto vidéo est mis à dispo par la créatrice. On peut donc saluer l'énorme travail mis en oeuvre pour ce patron!
Le niveau de couture requis est de 2 ou 3 sur 5 selon les versions et il faut entre 1m20 et 1m50 de tissu selon les versions et la taille choisie. Il est recommandé de choisir un tissu assez souple et léger (un coton léger, une viscose, un crêpe, un lin, une double gaze ou une soie feront parfaitement l'affaire).
Voici le schéma technique :
Nous avons choisi de coudre pour démarrer la version classique sans boutonnage. Ce top est très agréable à coudre, les explications sont limpides, les pièces tombent parfaitement bien et l'assemblage est très bien pensé. Le haut du top est entièrement doublé, du coup on a un finition impeccable. Pas de difficulté pour cette première version si ce n'est la mise en place des fronces et des pinces poitrine. Il est donc accessible avec débutants. Nous avons adoré coudre le top Chamade et nous avons cousu au final 2 versions.
Mademoiselle Milanor a cousu la version sans boutonnage, sans pli et avec bretelles papillons et elle a choisi un coton rayé avec du lurex or shopé sur la boutique de Un Chat sur Un Fil au Hézo.
Quant à moi, j'ai choisi la même version sans patte de boutonnage, mais cette fois-ci avec le plis et des bretelles nouées. Le tissu vient de chez Les Coupons de Saint Pierre, il s'agit d'un
voile de coton Plumetis ciel.
Nous sommes ravies de ces cousettes et nous vous recommandons vivement ce patron!
Version sans boutons, sans pli et avec brettelles papillons
Version sans boutons, avec pli et avec brettelles nouées
A découvrir aussi
- La blouse Milan - Anne Kerdilès
- Le top Narcisse de Anne Rose Pattern
- Le pantalon Marcel de Modes & Travaux X Artesane
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 450 autres membres