3filles et dufil

3filles et dufil

La blouse Girouette - Cousette

Cet été, pendant nos vacances, nous avons fait le plein de tissus pour la saison automne-hiver à venir. Nous avons entre autre découvert une jolie boutique lors de notre passage à Toulouse.

Il faut dire qu'à chaque fois que l'on visite une ville, on repère au préalable une ou deux boutiques où l'ou pourrait shoper quelques tissus.

A Toulouse, nous avions sélectionné la boutique Les Marchandes

 

DSC_0448.JPG

 

Une petite boutique située en plein coeur de Toulouse qui a une très belle sélection de tissus, on y trouve entre autres les marques suivantes : Eglantine & Zoé, See You at Six, Cousette, Studio Walkie Talkie, Rifle Paper CO et bien d'autres encore....

 

DSC_0449.JPG

 

 

La boutique propose aussi de la mercerie et une sélection de patrons. Les Marchandes organise des ateliers couture et en septembre dernier la boutique a eu le privilège d’avoir été choisie pour abriter le décor du dernier « Sew along », du magazine Fibre Mood.

Donc vous l'aurez compris une belle adresse où l'on a trouvé de jolis tissus.

 

Voici les tissus que nous avons achetés :

 

Capture plein écran 22112020 100905.jpg

 

  • Un coupon de viscose  Eglantine et Zoé (Lyptus Bordeaux)
  • Un coupon de jacquard Studio Walkie Talkie (ORIGAMI Désert Sunrise)
  • Un coupon de french terry See You at Six fleuri (Summer Flowers - Brun Chameau)
  • Un coupon de  viscose Lake de la marque  See You at Six choisie par Mademoiselle Milanor pour se faire une petite blouse.

 

Je poste ici une nouvelle photo de cette viscose car sur la photo précédente la couleur n'est pas du tout la bonne.

 

Capture plein écran 22112020 100448.jpg

 

Une fois le tissu acheté, il restait donc à trouver le modèle. Elle souhaitait une pièce assez épurée car le tissu est assez marqué.

 

Quand nous sommes en manque d'inspiration sur un choix de patrons, on va faire un petit tour sur le site de Wissew.  Pour rappel, Wissew est une market place de patrons de couture qui permet de donner de la visibilité à de jeunes créateurs passionnés de couture mais aussi à des créateurs plus connus. Chaque créateur a son propre univers et on retrouve sur ce site une belle gamme de patrons de vêtements (femme, hommes et enfants) mais aussi d’accessoires et de lingerie. Et pour celles que cela intéresse, il y a aussi quelques patrons de tricot.

Bref, ce site permet de soutenir les jeunes créateurs mais c'est avant tout est une source d'inspiration et il nous permet de découvrir des créateurs très talentueux et prometteurs.

Depuis plusieurs mois, la gamme de patrons proposée s'est agrandie et il y a des nouveautés qui sont proposés très régulièrement.

 

Nous avons donc trouvé notre bonheur et nous avons choisi un patron édité par la marque Cousette, il s'agit du patron Girouette.

 

Capture plein écran 22112020 100521.jpg

 

Girouette est une petite blouse ample très simple avec un empiècement dos et devant, qui peut être boutonnée sur le devant ou dans le dos. Elle existe en version manches courtes ou manches longues, bref un patron basique et versatile à la fois qui l'on peut s'amuser à décliner en fonction de nos envies.

 

 Capture plein écran 22112020 100526.jpg

 

Le patron est dispo uniquement en format pdf sur le site Wissew mais il existe aussi en version pochette sur le site de la marque Cousette. Il est gradé du XS au XL (34/36 au 44/46)  et les marges de couture sont incluses (1cm). Le niveau de couture requis pour ce projet est débutant, ce que je confirme. Cette blouse est simple à coudre et les explications fournies sont claires et très bien illustrées.

 

 Mademoiselle Milanor a choisi la version A, boutonnée sur le devant.

 

Pour donner un petite touche perso à la blouse, on a choisi d'insérer un jour échelle noir au niveau des empiècements dos et devant. J'avais fait un essai au préalable sur un échantillon de tissu pour valider cette option et la demoiselle a validé.

 

 DSC_0141.JPG

 

Pour obtenir de jolies finitions, j'ai fait des coutures anglaises sur les coutures d'assemblage des côtés et des manches. Comme la blouse est assez ample, je n'ai pas eu besoin de modifier les valeurs de couture qui sont normalement de 1,5 cm pour des coutures anglaises.

A noter que la pose de la parmenture est très judicieuse, je n'avait jamais fait ce type de montage et il permet d'obtenir une finition très propre au niveau de l'encolure de la blouse.

 

Sur la version manches longues, il est prévu de mettre un bouton pression pour resserrer le bas de la manche qui est assez ample. Là encore nous avons fait une petite modification, on a coupé un bracelet de manche assez haut (8cm de haut marge de couture incluse) qui l'on est venu assemblé sur le bas de la marche que l'on a au préalable raccourci (pour obtenir la longueur de manche souhaitée) et  froncé. Le résultat est très sympa.

 

 DSC_0143.JPG

 

Pour les boutons, nos avons choisi des boutons Quartz coloris Cactus sur le site  Atelier Brunette qui se marient parfaitement avec notre tissu.

 

Capture plein écran 22112020 100016.jpg

 

 

Petite touche finale, une petite étiquette de la marque Le Gang de Makers,

 

DSC_0152.JPG

 

J'ai passé récemment une petite commande sur leur boutique et j'ai agrandi ma collection d'étiquettes donc j'en profite et j'en mets partout...cela permet de personnaliser un projet.

 

Place au défilé!

 

DSC_0157.JPG

 

DSC_0153.JPG

 

DSC_0160.JPG

 

DSC_0168.JPG


DSC_0171.JPG

 

DSC_0154.JPG

 

DSC_0174.JPG

 

DSC_0166.JPG

 

DSC_0149.JPG

 

DSC_0173.JPG

 

DSC_0147.JPG

 

 

 

 

 



22/11/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 431 autres membres