3filles et dufil

3filles et dufil

La blouse Aurore - Ma Petite Garde-Robe

Il y a quelques semaines, je me suis abonnée à un nouveau compte IG, celui de Wissew, il s'agit d'une communauté de passionnés de couture qui soutient de jeunes créateur de patrons.

Sur leur site internet, Juliette, la créatrice de la marque, raconte l'histoire de la création de Wissew, en fait elle a créé ce site pour "les passionnés de couture comme vous et moi, mais aussi pour les créateurs de mode qui peinent à trouver du travail ou à finir les fins de mois."

 

Capture plein écran 11052019 215109.jpg

 

 

Il est vrai que nous, les couturières, nous sommes bien contentes d'avoir un vaste choix de patrons à notre disposition pour nos cousettes. Si on se place maintenant du côté des créatrices de patrons, c'est un énorme travail à mettre en oeuvre pour sortir de nouveaux modèles, et bien souvent c'est une activité gérée après une journée de travail. Du coup, je dois avouer que l'idée de soutenir de jeunes créateurs de patrons m'a bien plu. J'ai complément adhéré au concept de ce site.

 

Vous retrouverez sur ce site l'histoire des créateurs dont les patrons sont dispos à la vente, mais aussi un blog, des tutos couture et les réalisations en images des membres de la communauté. Pour devenir un membre, c'est très simple, il suffit de coudre un vêtement dont le patron est sur Wissew. En achetant des patrons sur Wissew, on soutien la création, une très belle idée!

 

 

Capture plein écran 11052019 215016.jpg

 

 

 

J'ai choisi de coudre la blouse Aurore de la marque Ma Petite Garde-Robe, créée par Angélique LEFRANC. Je vous invite d'ailleurs à aller lire son portait. C'est passionnant de découvrir l'univers et les inspirations des créatrices, l'envers du décor en quelque sorte!

 

Capture plein écran 11052019 215954.jpg

 

 

A vrai dire, j'avais déjà repéré cette petite blouse au CSF, elle était vendue dans un box couture. J'avais craqué pour ces jolis volants qui soulignent les épaules, sa coupe évasée et ses fronces sur les côtés. Voici le dessin technique :

 

 

Capture plein écran 11052019 215629.jpg
 

 

Le patron est gradé du 34 au 46 et est dispo au format pdf sur le site.

Les marges de couture sont incluses et il est indiqué que le patron taille petit. Il est donc conseillé de choisir une taille au dessus de sa taille habituelle.

Pour coudre ce patron, il faut 1m30 de tissu en 140cm de laize. Il faut privilégier une tissu plutôt fluide.

 

J'ai choisi la viscose Uma moutarde trouvée sur le site Un Chat sur un Fil. Ce tissu est juste sublime et très agréable à coudre!

 

 

Capture plein écran 11052019 204331-002.jpg

 

 

Je dois dire que j'ai cousu cette blouse sans difficulté, le montage est très bien expliqué dans le livret fourni avec le patron.

Le niveau de difficulté de cette cousette est 3/4 . En fait, la difficulté vient du nombre de pièces à découper et donc à assembler. Il a y certes des points techniques à mettre en oeuvre mais rien d'insurmontable :

 

- Pose de biais invisible sur le col.

- Pose de manches.

- Fronces sur les côtés

 

DSC_0960-001.JPG

 

 

Je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette blouse et le résultat me plaît beaucoup. J'ai apporté quelques modifications à ce projet :

 

  1. J'ai sous-piqué les volants pour qu'ils soient bien maintenus
  2. J'ai réalisé des manches 3/4 et non des manches longues, bon à vrai dire j'étais un peu à court de tissu
  3. J'ai un peu diminué l'ampleur de la blouse, je la trouvais un peu trop large pour moi

Mon petit conseil pour cette cousette, si vous n'êtes pas sûre de la taille à couper, il faut faire une toile car avec ce type d’assemblage, il est assez compliqué faire des retouches. Habituellement, on reprend si besoin sur les côtés, là le montage ne le permet pas.

 

Il y aura certainement une autre version, mais sans manches cette fois-ci. J'ai repéré de très jolies versions sur la blogosphère, notamment celle de Lise Tailor!

En tout cas, ma blouse Aurore se marie à la perfection avec ma viscose Uma, c'est un duo gagnant, qu'en pensez-vous?

 

 

DSC_0062.JPG

 

DSC_0034.JPG

 

DSC_0008-002.JPG

   

DSC_0023.JPG

 

DSC_0044.JPG


DSC_0017.JPG

  

DSC_0044-001.JPG

 

 DSC_0047-001.JPG


DSC_0051.JPG

  

DSC_0048-001.JPG


DSC_0054.JPG


DSC_0058.JPG

 

DSC_1002-001.JPG

 

 

 



12/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres