Le chemisier Elsa - La Maison Victor
Lors de notre dernière visite dans la boutique de Un Chat sur Un fil au Hézo, Mademoiselle Milanor a tout de suite repéré un joli tissu gris avec de fines rayures argentées. Il s'agit du tissu Grey silver stripes, un mélange coton / viscose avec du lurex argenté. Il est très souple et convient parfaitement pour la confection de tops ou de chemisiers.
La demoiselle a tout de suite imaginé coudre dans ce coupon un chemisier.
Elle avait déjà cousu, il y a quelques mois, le chemisier Elsa, trouvé dans le magazine La Maison de Victor, Edition Septembre - Octobre 2016.
Elle adore ce chemisier et le porte très régulièrement. On décide donc de repartir sur une nouvelle version du chemisier Elsa.
L'avantage, quand on coud une pièce pour la deuxième fois, c'est que l'on zappe l'étape de report du patron, qui il faut bien l'avouer n'est pas la partie la plus sympathique d'un projet couture.
Cette fois-ci, il a fallu être vigilant pour positionner les différentes pièces du chemisier sur le coupon de tissu. Comme le tissu est rayé, il faut à la fois faire attention au droit fil et aux rayures.
Ce chemisier est de difficulté intermédiaire, il y a cependant quelques points techniques mais rien d'insurmontable.
Ce chemisier a été cousu à 4 mains, Mademoiselle Milanor a fait la coupe des pièces de tissus et l'assemblage du corps du chemisier, cousette en pointillés en fonction de ses temps libres. J'ai ensuite pris le relais pour les finitions sous son regard avisé.
Voici en détails les points techniques de cette coustte :
1- La réalisation des fentes indéchirables au niveau des manches
Cette étape est très délicate et demande de la minutie, j'ai visionné plusieurs tutos pour bien comprendre le montage, voici un petit schéma trouvé sur la blogosphère qui résume bien le montage d'une fente indéchirable. En prenant son temps, on vient à bout de cette difficulté.
2- L'assemblage des poignets sur le bas des manches
Il faut bien penser à entoiler les 2 pièces de tissus qui vont constituer le poignet pour avoir une bonne tenue de la pièce.
3- Le montage du col et du pied de col sur le chemisier
Le col d'une chemise ou d'un chemisier est constitué du col et du pied de col. On commence par assembler de col, cette étape est facile. Ensuite, on prend en sandwich le col entre les 2 faces du pied de col.
Là encore les pièces doivent être entoilées. Attention, il faut bien reporter tous les repères, ils sont indispensables pour le montage final.
Un fois le col confectionné, il reste à le fixer sur le chemisier. Là encore, les repères sont très utiles pour le montage. Sinon on galère.
4- La réalisation des boutonnières
Ma machine permet de réaliser des boutonnières en 4 étapes, tout est détaillé dans le manuel d'instruction et le résultat obtenu est propre.
Autre option dispo sur ma MAC, on peut coudre les boutons en mode automatique.
Comme la première version, on adore ce modèle, il tombe parfaitement bien.
Deuxième chemisier pour Mademoiselle Milanor, une première pour moi! C'est une pièce quand même technique, j’avais quelques appréhension mais rien d'impossible.
Je vais donc pouvoir commencer mon prochain projet sereinement, une chemise pour Monsieur, cousue à partir du patron l’Elegant (les BG). J'ai déjà coupé le tissu, je n'ai plus qu'à me lancer.
Voici les photos du chemisier Elsa :
A découvrir aussi
- Débardeur Miss Calypso
- Création estivale #6 : le blouson Jean
- Le porte papier de Mademoiselle Milanor...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres