3filles et dufil

3filles et dufil

La robe l'Harmonieuse - Popeline & Linon / Wissew

Je vais vous parler aujourd'hui d'une jolie robe longue qui ne correspond pas à ce que je couds habituellement mais j'avais flashé sur la très belle version de Happy as a bee découverte sur le site Wissew. Il s'agit de la robe l’Harmonieuse de Popeline & Linon.

 

Capture plein écran 25082019 095949.jpg

 

 

Wissew c'est avant tout une communauté de passionnés de couture qui soutient de jeunes créateur de patrons. Sur leur site internet, Juliette, la créatrice de la marque, raconte l'histoire de la création de Wissew, en fait elle a créé ce site pour "les passionnés de couture comme vous et moi, mais aussi pour les créateurs de mode qui peinent à trouver du travail ou à finir les fins de mois." On trouve sur ce site des créateurs avec des univers différents qui proposent une belle gamme de patrons de vêtements (femme, hommes et enfants) mais aussi d’accessoires et de lingerie. Et pour celles que cela intéresse, il y a aussi quelques patrons de tricot. Bref je vous invite à découvrir cette communauté couture et à soutenir cette belle initiative!

 

Revenons maintenant à ma robe! La robe l’Harmonieuse c'est une robe très féminine avec une encolure bateau sur le devant et un joli décolleté en V dans le dos. Les pinces sur le haut de la robe offre une coupe impeccable. Le bas de la robe est plus fluide avec un jeu de plis sur le dos et le devant. Le patron propose deux finitions au niveau des manches, courtes ou 3/4, pour info la tête de manche est froncée. Cette robe peut être portée avec un col amovible, le col Anna qui lui aussi est proposé en diverses versions. La robe est prévue pour être portée avec une ceinture Nina qui peut se transformer en turban, 2 tutos de nouage sont dispos pour porter ce turban.

Bref il s'agit d'un patron très complet...

 

 

Voici un schéma illustré de cette robe :

 

 

Capture plein écran 24082019 202033.jpg

 

Le patron est dispo en pdf (A4 et AO), il est gradé du 36 au 48 et les marges de couture sont comprises (elles sont de 1cm). Quand vous commandez ce patron sur Wissew vous recevez :

 

- Le guide de réalisation détaillé et illustré

- Le guide pour choisir ta taille

- Le guide d’impression

- La surprise Wissew

 

Pour coudre cette robe, j'ai choisi une viscose imprimée acheté dans la boutique  Coudémail  à Vitré.

 

DSC_0442-001.JPG

 

 

J'avais 2m90 de tissu à ma disposition, la créatrice indiquait que le métrage nécessaire pour cette robe était de 3m50 . Comme j'étais loin du compte au niveau du tissu, j'ai dû faire quelques adaptations pour faite rentrer l'ensemble de mes pièces dans mon coupon de tissu. J'ai choisi l'option manches coutures et j'ai supprimé les poches, la robe est prévu initialement avec des poches prises dans les couture latérales. Enfin je n'ai pas eu assez de tissu pour couper la ceinture et encore moins le col Anna.

 

Côté réalisation, l'assemblage du patron et la découpe du tissu est une étape un peu laborieuse, c'est la première fois que je cousais une robe longue et du coup les pièces sont grandes, il faut donc de la place et de la patience pour assembler le patron et couper les pièces de tissus.

 

Le niveau technique requis pour mettre en oeuvre cette pièce est avancé à mon sens, il y a de nombreuses pinces à mettre en place sur le haut de la robe. Sur la jupe, il faut placer les plis creux, là encore ils sont nombreux. Cette étape a été pour moi plus compliqué du fait de mon choix de tissu, ma viscose est assez lourde et très fuyante, avec le recul j'aurais dû amidonner mes pièces pour faciliter la mise en place des pinces et des plis.

L'assemblage du haut de la robe et de la jupe de pose pas de souci, les pièces correspondent parfaitement.

Autre point technique, la pose de la fermeture éclair invisible, la deuxième pour moi et je dois avouer qu'elle est mieux posée que sur ma première robe (La robe Alina de Mouna Sew). J'avais investi à l'époque dans un pied spécial fermeture invisible et je dois avouer que ce pied facilite grandement la pose de la fermeture.

 

DSC_0342.JPG

 

DSC_1098.JPG

 

 

La mise en place des manches avec les fronces demande de la minutie mais on y arrive. Bon comme je suis allez un peu vite, j'ai inversé les 2 manches, ça m'apprendra à mal repérer les pièces de mon patron.

 

Le livret d'explications fourni avec le patron est clair et suffisamment détaillé si l'on a déjà des notions de coutures. Cette robe se mérite et j'ai mis un certain temps à la coudre.

 

Même si mon choix de tissu n'est pas top, ma viscose est un peu lourde à mon sens, j'aime beaucoup cette première version et elle est très agréable à porter. Je l'ai coupé dans ma taille habituelle et j'aurais peut être dû reprendre un peu le chemisier pour l'ajuster. Entre nous j'ai eu la flemme car si j'avais repris le chemisier j'aurais dû aussi modifier la jupe. Je ferai la modification sur une prochaine version.

 

Cette robe m'a réconciliée avec les robes longues, j'en porte très peu voir même jamais et finalement c'est plutôt sympa....

 

Résultat en images!

 

DSC_1090-001.JPG

 

DSC0_1050.JPG

  

DSC0_1058.JPG

 

DSC_1100.JPG

 

DSC_1093.JPG

 

DSC_1105.JPG

 

DSC0_1064.JPG


DSC0_1072.JPG

 

DSC0_1068.JPG

  

DSC0_1054.JPG

 

DSC0_1070-001.JPG

 

 

 

 

 

 

 



25/08/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres