3filles et dufil

3filles et dufil

La blouse Justine - Apolline Patterns

Quand Estelle, la créatrice de la marque Apolinne Patterns, a sorti sa dernière collection Automne Hiver, on a tout de suite eu un coup de coeur pour le patron Justine

 

Justine se décline en blouse ou en robe, c'est une pièce tendance que l'on peut porter en toute occasion, le point fort de ce vêtement : ces jolies manches avec ses volants qui se croisent. Le patron, qui propose plus de 24 versions de blouse/robe, dispose de nombreux détails et options de personnalisation.

 

 Capture plein écran 10012021 152711.jpg

 

On a donc commandé le patron le jour de sa sortie. Même si on avait déjà cousu des vêtements de la marque Apolinne Patterns, c'est la première fois que l'on commandait un patron pochette. Le packaging est juste magnifique et très soigné. La pochette comprend le patron (sans superposition de pièces), le livret contenant les explications de montage ainsi qu'une étiquette de la marque pour personnaliser son vêtement. Avec le patron pochette, on a reçu également une jolie carte de remerciement!

 

DSC_0323.JPG

 

Comme je vous l'indiquais, le patron propose de nombreuses variations, au début du livret, on retrouve la liste des options possibles et en fonction de nos choix, on peut déterminer facilement quelles sont les pièces du patron que l'on doit utiliser. J'aime beaucoup l'idée!

 

Capture plein écran 10012021 152656.jpg

On a choisi la version blouse avec la goutte sur le devant, des frous-frous partout sur les manches, et un bracelet sur le bas des manches.

 

Le patron existe en version pdf (format A4, A3 et US) et pochette. Le patron est gradé du 34 au 48, les marges de couture sont incluses et sont de 1cm. La créatrice indique les dimensions du vêtement fini, c'est qui est une aide précieuse lors du choix de la taille. 

 

Sur le site, on trouve également :

  • le DIY vidéo dans l’onglet « Tutoriel vidéo » de la fiche-produit
  • un livret numérique d’aide à l’ajustement selon la morphologie

 

Vous l'aurez compris, on a à notre disposition toutes les infos nécessaires pour mener à bien note projet couture!

 

Voici donc le dessin technique de Justine

 

 

Capture plein écran 10012021 152638.jpg
 

 

 

Le niveau de couture requis pour cette réalisation est intermédiaire, ce patron ne comporte pas de techniques de coutures avancées, toutefois, il s’agit d’un ouvrage qui prend du temps – surtout si l’on choisit de réaliser tous ses détails.

 

Les points techniques à mettre en œuvre sont :

  • La mise en place des fronces
  • La réalisation des boutonnières
  • Le montage des manches

 

Pour réaliser Justine, il faut prendre son temps et avoir du temps, surtout pour la réalisation des manches, il y a beaucoup de bandes de tissus à froncer et à assembler. Mais le résultat final est juste parfait.

 

Il faut 2m10 de tissu (en laize de 140cm) pour réaliser la version blouse en taille 38.

Mademoiselle Milanor a choisi, pour sa version, la viscose plumetis Dobby (collection Atelier Brunette), coloris Off-White.

Un très beau tissu soyeux avec de délicats pois brodés et une subtile brillance.

 

 Capture plein écran 10012021 152623.jpg

 

Aucune difficulté pour cette réalisation si ce n'est le temps passé, il faut de la patience pour réaliser cette blouse. Le vêtement est assez ample, du coup on aurait pu choisir une taille en dessous. On adore les manches volantées qui sont juste sublimes et qui sont le marqueur de cette pièce. Notre coup de coeur pour Justine s'est confirmé et depuis on a cousu deux autres versions. Chacune de mes filles a désormais sa blouse Justine dans sa garde robe.

 

On vous laisse découvrir notre première version de Justine en photos! Et je profite de ce premier article de l'année pour vous souhaitez une belle année 201 avec plein de chouettes projets couture!

 

 DSC_0158-001.JPG


DSC_0163-001.JPG

 

DSC_0157-001.JPG


DSC_0167-001.JPG


DSC_0172-001.JPG

 

DSC_0168-001.JPG


DSC_0173.JPG
DSC_0174-001.JPG

 

 

 

 

DSC_0169-001.JPG



10/01/2021
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 426 autres membres