3filles et dufil

3filles et dufil

La blouse Artesane - Atelier Scammit

Lors d'une virée bordelaise cet été, nous sommes allés découvrir la boutique Atelier Création ouverte il y a un peu plus d'un an maintenant.

 

Capture plein écran 27102019 105706.jpg


Capture plein écran 27102019 105735.jpg

 

 

C'est un peu la tradition maintenant que nous cousons en famille. Quant on visite un ville, on repère à l'avance une ou deux boutiques pour aller faire un peu de shopping tissus et bien évidemment on ne revient jamais les mains vides.

Mais cette année, je dois dire que j'ai été raisonnable, un seul achat patron/tissu pensé et réfléchi.

Habituellement, j'achète plutôt mes tissus en fonction de mes coups de cœur sans réfléchir forcément à ce que je vais coudre. Et pour les patrons, je craque lorsque je vois une joli cousette sur IG et à la sortie des nouveaux patrons. Bref rien de très organisé. Du coup, je me retrouve avec des coupons de tissus qui ne sont pas forcément avec le bon métrage quand je veux les associer avec un patron.

Nouvelle stratégie cet été, acheter un tissu et l'associer avec un patron. La boutique Atelier Création propose une grande variété de tissus et de patrons, je n'avais donc que l'embarras du choix. Je suis restée dans ma zone de confort en choisissant de coudre une blouse, la pièce fétiche de mon dressing. J'ai choisi la blouse Artesane éditée par  Atelier Scammit en collaboration avec la marque Artesane . J'avais beaucoup aimé cette blouse à sa sortie mais à l'époque je ne l'avais pas acheté mais j'avais l'idée de coudre cette blouse un jour. Côté tissu, j'ai choisi une viscose  Atelier Brunette de la collection Granito coloris Chestnut. Un joli tissu aux couleurs automnales!

 

Capture plein écran 27102019 101135-001.jpg

 

Et pour compléter cet achat, j'ai aussi acheté les boutons assortis. Bref je suis repartie avec le patron, le tissus et les boutons pour coudre ma blouse.

 

Capture plein écran 27102019 101750.jpg

 

Capture plein écran 27102019 102034.jpg

 

Donc, un achat réfléchi et qui serait mon premier projet au mois de septembre lors de la reprise de mes cours de couture!

 

Revenons un peu sur la blouse Artesane, il s'agit d'une blouse droite avec un empiècement doublé dos et devant. Sa particularité, un joli décolleté V au dos surmonté d'une patte de boutonnage.

Plusieurs variations sont proposées au niveau des manches courtes ou 7/8 froncées avec un bracelet de manches. A noter la présence de quelques fronces au niveau des empiècements dos et devant. Artesane peut aussi se décliner en robe.

 

Voici le schéma technique :

 

Capture plein écran 27102019 102703-001.jpg

 

Le patron est dispo au format pochette ou pdf sur le site de la créatrice. Il est gradé du 34 au 48, les marges de couture sont incluses.

Ce patron a été crée en collaboration avec la marque Artesane qui propose des cours vidéos dédiés aux loisirs créatifs (couture, broderie...). Sur ce patron, il est possible d'ajouter une borderie sur le devant et le dos de la blouse.

 

Capture plein écran 27102019 103240.jpg


Capture plein écran 27102019 103250.jpg

 

 

La broderie ainsi que le tuto vidéo pour le montage de la blouse sont dispos gratuitement sur leur site. Il suffit de se créer un compte et de commander le cours Artesane correspondant.

 

Pas de broderie pour moi, j'ai cousu la blouse version manches longues. Le niveau de couture est intermédiaire selon la créatrice et je confirme. Les points techniques de cette cousette sont les suivants :

 

  • Réaliser des coutures anglaises
  • Mettre en place des fronces
  • Terminer une manche froncée par un poignet simple
  • Terminer proprement une encolure V (sans parmenture)
  • Doubler un empiècement avec la technique du fourreau
  • Faire des boutonnières

 

Je dois dire que le tuto vidéo est une aide précieuse, je n'ai même pas lu les instructions de montage, j'ai par contre suivi pas à pas la vidéo et je dois dire que l'on est pris par la main.

Aucune mauvaise surprise, tout s'assemble parfaitement et côté finition c'est top, aucune couture visible au niveau de l'empiècement, on a des coutures anglaises sur les côtés. J'ai juste surjeté les marges de couture au niveau des coutures d'assemblage des manches (épaule). C'est d'ailleurs ce que j'apprécie avec Atelier Scammit, la qualité des finitions! C'est assez bluffant.

 

J'ai fait quelques petites modifications : j'ai supprimé les boutonnières, pas besoin d'ouvrir la patte de boutonnage pour enfiler la blouse, j'ai donc juste cousu les boutons.

 

DSC_1200.JPG

 

Autre modification, j'ai ajouté une petite fente sur le côté de la blouse. Vu le niveau des finitions, j'ai ajouté un biais pour un joli rendu.

 

DSC_1186.JPG

 

 

Très satisfaite de cette première cousette, le V dans le dos est très féminin et tombe parfaitement bien. Je vais coudre à nouveau ce patron très prochainement, mais en version robe cette fois-ci et toujours dans un tissu Atelier Brunette. Je suis allée visiter leur boutique parisienne il y a quelques semaines et je suis tombée sous le charme de ce très bel endroit. Ma robe future Artesane sera cousue dans un tissu de leur dernière collection, le twill de viscose Twig Night.

 

 

Capture plein écran 27102019 105252.jpg

 

Capture plein écran 27102019 105416.jpg

 

 

 

Voici les photos de ma blouse Artesane portée!

 

 

DSC_1179.JPG

 

DSC_1178.JPG

 

DSC_1182.JPG

 

DSC_1180.JPG

 

DSC_1183.JPG

 

DSC_1185.JPG

 

 

DSC_1195.JPG

 

DSC_1198.JPG


DSC_1199.JPG

 

 

 

 

 

 

 



27/10/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 367 autres membres