3filles et dufil

3filles et dufil

Dressing Estival #2 - Le Sweat Ortense

A l'atelier, même si le soleil n'est pas de la partie, on continue de coudre notre dressing estival. Et j'ai même ajouté un nouveau projet à ma liste. Il s'agit du patron Ortense de la marque Anna Rose Patterns

 

Capture plein écran 12102019 233556.jpg

 

J'ai déjà cousu ce patron une première fois et j'adore ses empiècement dos et devant. Cette construction très originale permet d'associer des tissus différents mais aussi d'ajouter un volant ou un passepoil pour souligner ces empiècements. Le plus de ce patron, on peut le coudre aussi bien dans un tissu chaîne et trame que dans un tissu extensible. Il existe même un tuto sur le blog de Maud pour décliner cette blouse en version robe (ici). Comme toujours avec les patrons de Anna Rose Patterns, tout est dans le détail avec par exemple ici des fronces sur la tête de la manche! Vous l'aurez compris ce patron propose de multiples options, on peut donc le décliner selon nos goûts et nos envies.

 

 Je vous remets ci-dessus le ligne vers l'article de ma première version d'Ortense.

 

Première version ORTENSE

  

DSC_1152.JPG

 

 

Pour rappel, voici le schéma technique cette blouse :

 

 

Capture plein écran 12102019 233339.jpg

  

Le patron est dispo sur le site Anna Rose Patterns en version pdf (en A4 ou A0) et en version pochette. Le patron est gradé du 34 au 46 et les marges de couture sont incluses et sont de 1cm.

  

Le niveau de couture requis est de 3/4 et je confirme que cette cousette demande des notions de couture. La complexité est liée au montage des empiècements dos et devant qui demande de la minutie et de la patiente, et la difficulté augmente si on ajoute un volant ou un passepoil.

 

Voici les points techniques de cette cousette :

 

  • Réalisation de pinces de poitrine
  • Assemblage des empiècements dos et devant
  • Assemblage de la bande d'encolure, bracelets de manches
  • Réalisation de boutonnières (optionnel)
  • Pose d'un passepoil (optionnel)

 

 

Pour cette nouvelle version, j'ai à nouveau opté pour une version sweat en choisissant un tissu extensible. Pour la petite histoire, j'ai été contactée il y a plusieurs semaines maintenant par la mercerie en ligne Caréfil. Cette mercerie a une boutique physique (Olivet - 45) mais aussi une boutique en ligne et propose une belle sélection de tissus à petits prix mais aussi de la mercerie, des livres et des patrons.

La marque m'a proposé de choisir un des leurs tissus et de le tester. J'ai beaucoup hésité et finalement j'ai fait mon choix dans la catégorie Sweat, je vous mets le lien ci-dessous :

 

https://www.merceriecarefil.com/fr/721-sweat

 

Capture plein écran 04072021 100857.jpg

 

J'ai commandé le sweat molleton jersey coton uni - Ivoire, un tissu uni douillet parfait pour coudre des sweats. L'endroit est une maille jersey et l'envers un molleton gratté très doux.

 

Capture plein écran 04072021 101152.jpg

 

Voici les caractéristiques du tissu :

95% coton 5% élasthanne
- 155 cm de large
- 245 gr/m2²

Prix : 16€20 du mètre

 

Il n'est pas toujours facile de commander des tissus en ligne, le petit plus du site, pour chaque tissus, vous avez une rubrique : En savoir plus  qui détaille le tissu et donne des idées d'utilisation.

 

Ce tissu est de très belle qualité et il n'a pas bougé au lavage. Je vous conseille quand vous achetez du tissu de le laver avant de la coudre. Certains tissus peuvent un peu rétrécir lors du premier lavage.

 

Pour cette nouvelle version d'Ortense, j'imaginais une version assez épurée, sans bracelet de manche, ni de bande pour resserrer le bas du vêtement.

 

Capture plein écran 04072021 102157.jpg

 

En fait, je souhaitais mettre en valeur les empiècements dos et devant en intégrant un tissu en dentelle. J'avais dans mon stock un petit morceau de dentelle récupéré sur un ancien vêtement du commerce.

 

DSC_1238.JPG

 

Avant de mettre à recycler des vêtements que je ne porte plus, depuis que je couds, je récupère les boutons, les fermetures éclairs ou dans certains cas des pièces de tissu.

 

J'ai assemblé ces empiècements en dentelle à la machine et j'ai surjeté les coutures. Le reste du vêtement a été cousu à la surjeteuse. Attention les valeurs de couture sont de 1cm alors que généralement lorsque l'on coud à la surjeteuse, on coud à 7 mm. Il faut donc en tenir compte.

Pour la finition de l'encolure, j'ai ajouté un biais pour une jolie finition.

 

DSC_1237.JPG

 

J'ai cousu ce vêtement dans ma taille habituelle, et je le trouve un peu ample, j'aurais aimé qu'il soit un peu moins large mais c'est une question de goût. J'aime beaucoup l'empiècement en dentelle ainsi que les fronces sur le têtes de manches qui donne une touche féminie à ce sweat.

 

J'ai adoré coudre ce porjet et cette association patron/tissu me plait beaucoup. 

 

Fourniture :

  • 1,50 m de tissu
  • reste de dentelle
  • 70 cm de biais

 

 Ortense en photos!

 

 DSC_1206.JPG
DSC_1214.JPG

 

DSC_1212.JPG


DSC_1231.JPG


DSC_1217.JPG

 

DSC_1226.JPG


DSC_1219.JPG

 

DSC_1213.JPG


DSC_1228.JPG


DSC_1220.JPG

 

DSC_1225.JPG


DSC_1234.JPG


DSC_1216.JPG


DSC_1218.JPG



04/07/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 426 autres membres