3filles et dufil

3filles et dufil

La veste Claudie - Atelier Scammmit

Je vais vous parler d'une petite veste que j'ai cousue pour la deuxième fois. Il s'agit de la veste  Claudie de Atelier Scammit. Ce parton est sorti il y a quelques années maintenant et on n'a pas vu beaucoup de versions de ce patron sur les réseaux sociaux et pourtant cette petite veste est un modèle très sympa qui mérite d'être connu!

 

Claudie1.jpg

 

J'ai acheté ce patron quand j'ai commencé à coudre et je l'avais laissé de côté. Je l'ai ressorti pour coudre une première version pour ma maman et je dois dire que j'ai été séduite pour ce modèle.

 

Claudie est une petite veste droite doublée avec un col claudine, la créatrice propose plusieurs finitions pour un style différent à chaque fois : avec ou sans col, avec ou sans zip, avec ou sans élastique au bas de la veste… De la plus chic à la plus branchée ! Bref vous trouverez certainement la version qui vous convient.

 

 

Claudie.jpg

 

J'ai choisi de coudre la version non zippée avec le col claudine et j'ai choisi pour ce projet un superbe jacquard de la marque Studio Walkie Talkie.

 

Studio Walkie Talkie, c'est un un atelier de création et de design textile français spécialisé dans la création des dessins appliqués au tissage du jacquard. Leurs tissus sont justes sublimes et sont fabriqués en France.

Les jacquards sont d'une très belle qualité. Ils sont parfaits pour coudre des vestes, jupes, shorts, tops, sacs et accessoires.

 

Studio Walkie Talkie a fait des collaboration avec des marques comme Des Petits Hauts, Sézane mais aussi JoliLab, Lise Tailor et plus récemment Atelier Brunette. La marque sort aussi une sélection de tissus chaque saison.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site, vous aussi vous tomberez sous le charme de cette jolie marque.

 

walkietalkie.jpg

 

Pour ma veste Claudie , j'ai choisi le jacquard ORIGAMI coloris Désert Sunrise

 

Origami.jpg
 

Leurs jacquards sont réversibles et sont aussi beaux sur l'endroit que sur l'envers. Du coup, j'ai choisi de ne pas doubler ma veste et pour avoir malgré tout de belles finitions, j'ai gansé l'ensemble des coutures d'assemblage. il faut du temps pour ganser l'ensemble des coutures (3m de biais quand même!) mais cela permet d'avoir un vêtement très bien fini et de mettre en valeur ce très beau tissu. Pour la finition des manches, j'ai juste posé un biais pour souligner le bas de manche.

 

DSC_0643.JPG

 

DSC_0631.JPG

 

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière pour coudre cette veste, la version non doublée est forcément plus simple à coudre mais n'ayez aucune crainte les explications fournies sont claires et très bien illustrées et comme pour tous les patrons de la marque, un tutoriel vidéo est dispo gratuitement sur leur site. 

 

Pour rappel, ce patron est dispo au format pochette ou pdf. Il est gradé du 34 au 48, les marges de couture sont incluses. Le niveau de couture requis pour cette cousette est intermédiaire selon la créatrice, ce que je confirme. les deux principales difficultés sont :

 

  • la réalisation du col Claudine
  • le montage de la doublure avec la méthode professionnelle

 

Les points forts de ce patron et de la marque d'une manière générale :

 

  • Les finitions toujours impeccables mises en oeuvre chez Atelier Scammit
  • Les nombreuses variations qui sont proposées, avec un seul patron, on peut se coudre des pièces très différentes en fonction des options sélectionnées et du choix de tissu
  • La coupe parfaite du vêtement, le tombé est impeccable

 

J'ai adoré coudre ce vêtement et cette petite veste est juste parfaite. Le modèle est assez simple mais il est sublimé par ce joli jacquard. Pour cette cousette, j'ai eu besoin de 1m50 de tissu et 3m de biais noir. Attention si comme moi vous utilisez un jacquard, votre tissu devra être lavé en machine une première fois, ce qui entraînera un retrait d’environ 10 à 15% de sa dimension initiale.

 

Je vous laisse découvrir ma veste en images!

 

DSC_0632.JPG


DSC_0675.JPG

 

DSC_0633.JPG
DSC_0634.JPG
DSC_0637.JPG

 

DSC_0629.JPG


DSC_0639.JPG

 

DSC_0645.JPG
DSC_0647.JPG


DSC_0649.JPG

 

Je ne résiste pas à l'envie de vous la montrer portée sur l'envers, après réflexion j'aurais pu imaginer une version réversible!

 

DSC_0654.JPG
DSC_0655.JPG
DSC_0656.JPG


DSC_0659.JPG

 

DSC_0642.JPG
DSC_0662.JPG

 

DSC_0628.JPG

 

 

Je profite de cet article pour poster les photos de ma première version cousue pour ma maman. Elle avait choisi elle aussi un jacquard shopé sur le site  Un Chat sur Un Fil au Hézo. Sa version est aussi non doublée et les coutures sont gansées avec un biais bleu marine.

 

 

DSC_0103.JPG
DSC_0104.JPG
DSC_0105.JPG
DSC_0109.JPG

 

 

 

 



14/03/2021
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 431 autres membres