3filles et dufil

3filles et dufil

La jupe Bonjour (Atelier Scammit) X le pull Calisson (Lolilafee)

Une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter aujourd'hui une tenue 100% home made! Cette tenue se compose d'une jupe midi que j'ai associée à un pull. On va donc parler couture et tricot!

 

J'avais dans mon stock une jolie viscose que j'avais achetée au CSF l'année dernière sur le stand de Cousette. Il s'agit de la viscose Sous Bois - Lichen, un tissu de la collection Singulière éditée par Cousette. J'avais eu un vrai coup de coeur pour ce tissu et ses couleurs automnales.

 

Capture plein écran 13122020 123557.jpg

 

 

Et côté laine, j'avais acheté, il y a plus d'un an, trois écheveaux dans la boutique parisienne de La Bien Aimée, il s'agit d'un fil fingering d'une très belle qualité (75% Merino,15% Cachemire, 10% Nylon - 433m pour 100g), j'avais choisi le coloris Happy Accident sans idée de projet en tête, la couleur me plaisait! Avant de mettre ces écheveaux dans mon stock, j'ai tricoté un échantillon pour voir le rendu de la laine et je dois dire j'aime beaucoup sa douceur et ses jolies nuances.

 

DSC_1026.JPG

 

 

En faisant un peu de rangement dans mes stocks de laines et tissus, il y a quelques semaines, et en imaginant mes projets à venir, j'ai tout de suite validé l'association de cette viscose et de cette laine.

Il me restait juste à trouver les patrons pour les sublimer.

 

Pour la jupe, j'ai choisi le patron de la jupe Bonjour de Atelier Scammit. Une jupe évasée avec la  taille élastiquée pour un confort maximum,  avec des poches prises dans les coutures de côté, cette jupe est à la fois décontractée et très féminine.

 

Capture plein écran 13122020 124628.jpg

 

Le patron est dispo en version pochette et au format pdf. Il est gradé du 34 au 48 pour un tour de taille de 62 à 97 cm. Les marges de couture sont incluses. Le niveau de couture requis pour ce projet est débutant, ce que je confirme. Cette jupe est simple à réaliser et les explications fournies sont claires et très bien illustrées. De plus, comme pour tous ses patrons, Johanna la créatrice de la marque met à disposition des tutoriels vidéos.

 

Schéma technique

 

Capture plein écran 13122020 124102-001.jpg

 

Les tissus recommandés pour ce projet sont les suivants : chambray, double gaze, denim léger, lainage fin avec un poids très léger à moyen (90 à 240 gr/m²).

 

Les points techniques de ce patron :

  • La réalisation des coutures anglaises
  • La réalisation des poches sur une jupe

 

Cette jupe peut être doublée mais c'est optionnel, cela dépend de votre tissu.

Pour ma version, j'ai supprimé les poches, j'avais peur que cela donne du volume au niveau de hanches. Je n'ai pas doublé la jupe et je l'ai allongée, j'ai suffisamment de tissu pour une version plus longue. Cette petite jupe est simple à coudre et les finitions sont parfaites, ce qui est le point fort de la marque. Le montage de la ceinture est judicieux et le rendu est parfait.

Bref, je valide ce patron à 100% tant pour sa simplicité de mise en oeuvre que pour le résultat final!

 

Pour porter avec cette jupe, j'imaginais un pull avec un peu de dentelle et une encolure assez dégagé. J'ai jeté mon dévolu sur le patron du pull Calisson de Lolilafee.

 

Capture plein écran 13122020 124657.jpg

 

Le pull Calisson est un pull en fingering (écheveau de 400m environ pour 100g). Il est construit du haut vers le bas (top-down) avec des augmentations raglan, sa construction est assez classique. J'ai craqué pour sa  jolie bande de dentelle dans le dos qui lui donne un côté chic et féminin. Deux version de manches sont proposées : des manches blousantes ou plus ajustées. L’encolure est assez dégagée et bordée d’un icord pour une finition délicate. Ce patron correspond parfaitement à ce que j'avais imaginé pour associer à ma jupe.

 

Le patron de ce pull est dispo sur le compte Raverly de la créatrice.

 

C'est le troisième pulls que je tricotais et le premier avec de la dentelle. Les explications fournies sont très claires et je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. J'ai pris mon temps pour le tricoter, il m'a fallu environ 6 semaines.

J'ai choisi la version avec les manches blousantes. Le blocage du pull révèle la dentelle qui est juste magnifique!

J'ai adoré tricoté ce projet, la dentelle rythme le tricot donc on ne s'ennuie pas et le résultat final est très sympa!

 

Au final ces deux pièces se marient à merveille et je suis plutôt fière de cette première tenue 100% fait main. Voici le résultat en photos!

 

DSC_0112.JPG

 

DSC_0119.JPG


DSC_0130.JPG

 

DSC_0151.JPG

 

DSC_0137.JPG

 

DSC_0120.JPG


DSC_0123.JPG

 

DSC_0149.JPG

 

DSC_0153.JPG


DSC_0121.JPG

 

 

DSC_0152-001.JPG

 

DSC_0143.JPG

 

DSC_0156.JPG
 

 



13/12/2020
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 431 autres membres