3filles et dufil

3filles et dufil

Une version hackée du sweat Mitch

Le Sweat Mitch est un patron de la maison Victor pour garçon que j'ai déjà détourné plusieurs fois en version fille.

Ce patron est en effet un très bon basique et il taille très bien comme tous les patrons de LMV d'ailleurs.

 

 

Capture plein écran 03122017 160738-001.jpg

 

 

Je l'avais cousu une première fois pour Mimi en version sweat, j'avais légèrement évasé le patron pour faire "plus fille" et supprimé le bord côte.

Ensuite, satisfaite de ce détournement, j'avais utilisé mon "patron Mitch" modifié pour faire des tee-shirts et ceci à plusieurs reprise. Je crois que c'est le patron que j'ai le plus utilisé à ce jour.

 

Du coup, dès que je veux m'essayer à un modèle maison pour enfant, je pars toujours de ce patron.

Cette fois-ci, j'avais en tête de coudre un tee-shirt pour Clem mais je voulais y ajouter un petit volant. Ma première idée était de l'ajouter dans le bas du top mais Clem n'était pas emballée par cette version.

Autre possibilité, ajouter un volant au niveau du col, dans l'idée on imaginait un petit col volantée de ce type : 

Capture plein écran 03122017 161727.jpg

 

 

L'idée est donc validée sur le papier, reste donc à démarrer le projet.

Première étape le choix du tissu, on trouve dans notre stock un jersey imprimé que j'avais acheté aux marché du tissu de Vitré en début d'année. On mesure le coupon, on a juste ce qu'il faut pour faire un tee-shirt avec des manches longues.

 

DSC_0604.JPG

 

Le montage du tee-shirt ne pose aucune difficulté.

Pour faire mon volant on niveau du col, je découpe une bande de tissu de largeur 7 cm (on peut modifier cette valeur si on veux un volant plus ou moins large), pour calculer la longueur du volant, je mesure le tour du l'encolure et je double cette valeur. Sur la longueur de cette bande de tissu, je couds deux fils de fronce et je fronce le volant pour diminuer sa longueur de moitié et ainsi obtenir un volant de la longueur de l'encolure.

 

J'insère ensuite le volant ainsi formé entre le haut du tee-shirt et le liseré de l'encolure et j'assemble le tout à la surjeteuse.

Le résultat est presque comme je l'avais imaginé, on aurait pu allonger un peu plus la longueur de la bande du volant, pour avoir un plus de volume.

Pour la finition du volant, on hésite à faire un petit roulotté à la surjeteuse et finalement on laisse le bord franc, pas de finition on a peur d'alourdir le volant.

Ceci étant une fois porté et lavé le volant roulotte de lui-même, je fais donc quelques petits points invisibles pour le dompter.

Finalement on est plutôt contente de ce petit volant.

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7477992_201712035544244.jpg

 

DSC_0596.JPG


DSC_0597.JPG


DSC_0598.JPG


DSC_0600.JPG


DSC_0601.JPG


DSC_0602.JPG

 

 

 



03/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres