3filles et dufil

3filles et dufil

Le short Sunset - La Maison Victor

Cet été Mademoiselle Milanor voulait se coudre un short et après quelques recherches, son choix s'est arrêté sur le modèle  Sunset proposé dans l'édition Juillet-Août du magazine la Maison de Victor (Edition N°4 - 2018). A l'atelier, nous aimons beaucoup ce magazine qui propose des modèles femmes, hommes et enfants en couture et en tricot. On trouve des patrons adaptés à chaque niveau de couture et les explications sont très claires, bien illustrées et les patrons sont simples à reporter.

 

 Capture plein écran 02112018 123443.jpg

Sunset est un short taille haute avec une ceinture à nouer à la taille. Sur le devant, il y a deux grandes poches plaquées. Il peut être porté avec ou sans revers.

Un modèle tendance qui peut être cousu dans presque tous les tissus à l'exception des tissus très épais ou des jerseys souples.

 

DSC_0786.JPG

 

 

Pour réaliser ce short, Mademoiselle Milanor a choisir une gabardine couleur rouille shopé dans la boutique de  Un Chat sur un Fil au Hézo.

Il s'agit d'une belle gabardine de coton, avec un peu d’élasthanne donc très confortable à porter.

 

 

Capture plein écran 02112018 125510.jpg

 

Il faut aussi prévoir du tissu pour doubler les poches et les passants de la ceinture (environ 45 cm), on a trouvé un reste de tissu Atelier Brunette dans notre stock qui fera office de doublure.

 

Capture plein écran 02112018 130140.jpg

 

 

Le patron a été reporté en taille 36, après avoir vérifié les mensurations par rapport au tableau de mesure.

 

Voici le dessin technique :

 

DSC_0787.JPG

 

 

Cette cousette est d'un niveau de couture intermédiaire et demande quelques efforts, dixit le magazine. En fait, il n'y a pas de difficultés majeures. Le montage s'est bien passé jusqu'au premier essayage.

En fait, lors du premier essayage, on s'est rendu compte que la taille que nous avions validée n'était clairement pas la bonne. Il était vraiment trop grand. Il est vrai que les modèles de ce magazine taille assez grand de manière générale. On a donc fait pas mal de modifications pour arriver à un résultat satisfaisant. En fait, on a repris de 1cm sur l'ensemble des coutures. Il aurait fallu prendre au moins la taille en dessous.

 

Comme Mademoiselle Milanor voulait porter ce short avec des revers, elle a utilisé le tissu de la doublure pour masquer les coutures.

A noter aussi que la doublure des poches et des passants est légèrement visible au niveau des couture, un petit effet de style!

 

 

DSC_0296.JPG

 

 

Autant vous dire que notre Mademoiselle Milanor adore cette cousette, la patron est complètement validé malgré le problème de taille, elle l'a beaucoup porté cet été et a donc décidé de coudre une version pour cet hiver à porter avec des collants.

 

Pour sa version hiver, elle a choisi un lainage trouvé dans la boutique  Ecolaines à Rennes.

 

 DSC_0790-001.JPG

 

 

Cette version sera entièrement doublée pour plus de confort avec une doublure antistatique.

Et pour doubler les poches et les passants, elle a réutilisé la gabardine de sa version été, rien ne perd tout se transforme!!!

 

Pour cette deuxième version, pas de souci de taille, on a revu le patron et il lui a fallu une bonne journée pour coudre cette nouvelle version.

A suivre en photos les 2 versions du short Sunset, un chouette patron à décliné selon ses envies !

 

 

VERSION ETE

 

DSC_0284.JPG


DSC_0288.JPG


DSC_0291.JPG

 

 

DSC_0290-001.JPG


DSC_0292.JPG

 

short sunset.jpg

 

 

 

VERSION HIVER

 

 DSC_0712.JPG


DSC_0715.JPG


DSC_0717.JPG


DSC_0719.JPG


DSC_0720.JPG


DSC_0723.JPG


DSC_0758.JPG


DSC_0762.JPG


DSC_0770.JPG


DSC_0773.JPG





03/11/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres