3filles et dufil

3filles et dufil

Le sac tricolore

Le projet dont je vais vous parler aujourd'hui est un peu spécial. Tout d'abord par ce qu'il ne s'agit pas d'un vêtement mais d'un accessoire. Et il faut bien l'avouer, je couds peu d'accessoires....en fait je couds surtout des vêtements et plus précisément des tops et des blouses....il va falloir remédier à tout ça.....

Et en plus, cette cousette est un cadeau. En effet, je voulais coudre un sac pour l'anniversaire d'une amie. A la recherche d'un modèle, j'ai cherché l'inspiration dans le livre "Mes Jolis sacs mais pas que" édité par Hélène MORA (créatrice du blog Pour mes jolis mômes).

 

DSC_0261.JPG

 

On y retrouve des modèles très sympas de sacs, de pochettes tous plus tendances les uns que les autres. On m'avait offert ce bouquin il y a plusieurs mois (merci Vanille-Framboise#Créations).

Un des modèles avait retenu mon attention quand je l'avais feuilleté la première fois. Il s'agit du Sac Tricolore. Sa forme est intemporelle, il peut donc être porté quotidiennement et on peut y ranger tout son petit bazar. Je voulais le coudre pour moi mais je n'ai pas encore eu le temps! Trop de projets...

 

DSC_1346.JPG

 

Cette première version sera donc pour mon amie. Pour ce projet, j'ai sélectionné trois tissus différents comme recommandé :

 

  • Un simili cuir gris pour la base du sac ( Self Tissus)
  • Un Simili cuir jaune pour la partie intermédiaire ( Self Tissus)
  • Une toile à impression géométrique noir et gris pour la partie haute du sac et la doublure ( Bretagne Tissus)

 

Côté fourniture, il faut aussi prévoir de l'entoilage assez épais pour l'empiècement du haut du sac qui est coupé dans la toile. Une fois entoilé, il doit avoir une bonne tenue.

 

DSC_1345.JPG

 

J'ai reporté les différentes pièces du patron. A noter que les marges de couture sont incluses et sont de 1 cm. Je suis ensuite passée à la découpe des mes différents tissus. J'ai découpé les pièces de simili cuir avec mon cutter rotatif, beaucoup plus simple et précis qu'avec une paire de ciseaux.

 

DSC_1358.JPG

 

On commence ensuite pour assembler les 3 morceaux qui constitue les côtés extérieurs du sac. Tout est très bien expliqué dans le livre.

Attention, si comme moi vous avez choisi du simili cuir ou du cuir, il faut coudre avec une aiguille spéciale cuir.

Ma première piqûre n'était pas très jolie car ma machine avait du mal à entraîner mes 2 épaisseurs de simili. J'ai fait des essais sur des chutes (ce que j'aurais dû faire avant de commencer....) avec mon pied double entrainement, et là c'était beaucoup mieux.

Du coup, J'ai voulu défaire cette première couture pour la refaire, déjà j'ai galéré et ensuite la cuir était très abîmé. Du coup, j'ai dû recouper une autre pièce et refaire l'assemblage. Cette fois-ci le résultat est parfait enfin presque.

 

DSC_1350.JPG

 

DSC_1344.JPG


DSC_1351.JPG

 

 

Petit à petit, le sac prend forme, l'association des tissus me plaît.

La technique pour assembler ce sac est particulière, je ne la connaissais pas, je suis donc à la lettre les étapes de montage. Et tout se déroule comme indiqué dans le livre....aucune difficulté.

Dernière étape : on assemble les 2 parties du sac endroit contre endroit et on pique sur le pourtour du sac en laissant une ouverture dans la doublure pour le retourner.

 

 DSC_1352.JPG

 

Ultime étape, ma préférée, le moment où l'on retourne le sac, on passe d'un truc que ne ressemble à rien....

 

DSC_1353.JPG

 

...à un sac et c'est là que l'on voit si l'on a réussi ou pas!

 

DSC_1354.JPG

 

Bon, plutôt contente du résultat final, j'inspecte ce sac sous toutes les coutures pour vérifier que tout est ok.

Et j'avoue je suis plutôt fière de mes coutures, ça tombe nickel!

 

 

 

DSC_1355.JPG

 

 

Il reste ensuite à ajouter les anses. La créatrice de ce modèle conseille d'acheter des anses en cuir dans le commerce. Comme je n'ai pas trouvé ce que je voulais, j'ai confectionné des anses "maison" à partir de sangle en coton noir et de 1/2 anneaux en métal. 

 

DSC_1359.JPG

 

J'ai coupé 2 morceaux de 45 cm, j'ai plié chaque sangle en deux et l'ai surpiquée pour la rendre plus rigide en laissant à chaque extrémité 8 cm non cousu pour les fixer ensuite sur les anneaux.. 

 

DSC_1360.JPG

 

 

J'ai assemblé ensuite les anses avec les 1/2 anneaux. Et voilà ce sac tricolore terminé...

 

DSC_1361.JPG

 

 

Il reste juste à faire un petit paquet cadeau, même si Je le garderai bien pour moi ce petit sac.....

 

DSC_1364-002.JPG

 

DSC_1366.JPG


DSC_1365.JPG

 

 

DSC_1367-001.JPG

 

 



01/03/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres