La robe Nanöo, version estivale!
Etant donné que je suis en vacances, j'ai enfin du temps pour coudre. Lors d'une virée shopping dans la boutique de Un chat sur un Fil, j'avais repéré un modèle de robe assez simple mais j'ai flashé dessus.
Voici l'article sur notre shopping tissus.
Shopping dans la boutique Un Chat sur un Fil
Il s'agit de la robe Nanöo. Ce modèle est prévu pour être cousu dans un jersey mais pour une version estivale, j'avais choisi un tissu de la marque Atelier Brunette, Référence Twist Mustard. Il s'agit d'un coton assez léger. Du coup, il faudra certainement prévoir un jupon pour le bas de la robe.
Pour commencer, j'ai décalqué le patron. La taille semblait assez bizarre, j'ai donc comparé avec une autre de mes robes. Les manches étaient un peu étroites et le corps trop large. Comme j'ai choisi un tissu coton et que la robe est prévue pour du jersey, j'ai décidé de faire un "prototype" avec des draps en lin en ajoutant au patron deux centimètres de marge de couture sur le patron initial au niveau des manches (dans ce patron, les marges de coutures sont incluses). J'ai cousu grossièrement à la surjetuse. Voila le résultat :
Au final la robe était très grande de tous les côtés, surtout très large. Ce prototype m'a permis de déterminer les bonnes valeurs de coutures.
J'ai pu découper mes différentes pièces à la bonne dimension. Ce modèle est simple à assembler.
Il y a 4 pièces pour le corps de la robe :
- pour le haut de la robe : 1 devant et un dos
- pour la jupe : 1 devant et un dos
Il d'abord froncer le devant et le dos de la jupe et les assembler respectivement au devant et au dos du haut de la robe.
Ensuit on assemble le dos et le devant de la robe.
En ce qui me concerne, j'ai diminué la hauteur du haut de la robe.
Le premier essayage est concluant, même si je l'a trouve encore un peu large. Du coup, on reprend sur les côtés et je fais 2 pinces dans le dos, je suis un peu cambrée.....
Avec ces petites retouches, la robe me convient parfaitement.
Comme prévu, il faut ajouter un jupon car elle est un peu transparente.
Il s'agit d'une version estivale donc j'ai décidé de supprimé les manches. Il reste ensuite des finitions, les ourlets au niveau des bouts de manche, du col et du bas de la robe.
Et voilà le travail!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 450 autres membres