La Couture et moi
Une des blogueuses que je suis depuis plusieurs mois " Cousu By Nath" à lancer un TAG LA COUTURE & MOI.
L'idée est de répondre à 10 questions et de partager nos anecdotes et notre ressenti sur cette passion.
Voici le lien vers son article.
Merci à elle pour cette excellente idée, c'est toujours sympa d’échanger sur notre passion commune et de découvrir nos "copines virtuelles".
A mon tour, je me prête donc au jeu....
1. As-tu été confronté(e) à des préjugés sur la couture ?
Non, pas vraiment. Une des mes cousines coud depuis très longtemps et quand je voyais ce qu'elle se confectionnait, j'étais admirative. Ce qu'elle cousait était bien loin d'être vieillot, ringard ou mamie....
Ensuite, c'est ma belle-sœur qui s'est lancée dans l'aventure. A chaque fois que l'on se voyait, elle me montrait ce qu'elle avait cousu pour elle ou pour sa fille. C'était top ... sans parler des virées shopping dans les magasins de tissus. Cala m'a vraiment donné envie de coudre moi aussi!
Donc, aucun préjugé pour moi sur la couture! Plus envieuse de voir tout ce que l'on pouvait faire...
2. Depuis quand couds-tu ?
J'ai commencé lors du mon congé parental à l'occasion de la naissance de ma dernière fille en 2007. J'avais récupéré une vieille machine à coudre familiale, un peu capricieuse mais qui m'a permis de me lancer en faisant des petits sacs de plage, des pochettes, des petits tabliers et quelques petites robes très simples pour mes filles. Puis ensuite ma belle-sœur m'a "contaminée" en m'aidant à me confectionner ma première jupe.
En 2014, le père Noël m'a offert une machine à coudre Singer (Madame 3) et en septembre 2015, je commençais mes premiers cours de couture dans une association.
J'entame aujourd’hui ma troisième année de cours, 3h de couture chaque mercredi soir (à ne louper sous aucun prétexte). Et cerise sur le gâteau, je partage cette passion avec mes filles. Elles ont fait des stages de couture dans cette même association et on a maintenant notre petit atelier et ce blog depuis maintenant 1 an.
3. Quel a été ton tout premier projet ?
Alors le premier vrai projet (le premier vêtement que j'ai porté) : une jupe en velours noir cousue avec l'aide de ma belle-sœur. Puis quand j'ai débuté mes cours, j'ai aussi commencé par coudre une jupe.
Dans les 2 cas, il s'agissait d"une jupe droite doublée avec la pose d'une fermeture éclair. Un vrai défi!
4. Qu'est-ce que tu aimes le plus coudre ?
J'aime coudre des vêtements pour moi et mes filles, ce que je couds le plus souvent des hauts en tout genre : blouse, tee-shirt, sweat, top...
Côté matière, un petit faible pour le jersey surtout depuis que j'ai ma surjeteuse.
5. Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?
J'ai du mal à me lancer dans des cousettes trop compliquées et à sortir de ma zone de confort alors que ma fille Mademoiselle Milanor, elle se lance sans appréhension dans ses projets.
Bon, j'ai quand même progressé depuis mes débuts surtout grâce aux précieux conseils de mes profs de couture. Et je couds maintenant des pièces plus compliquées.
6. Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?
Il y a eu quelques galères effectivement, le découd-vite est devenu mon meilleur ami. Avec la couture, il faut apprendre la patience et coudre et découdre font partie du jeu.
Ma pire galère : la pose d'un passepoil argenté sur le col d'une petite robe noire. Je pense l'avoir recommencé au moins 4 fois et au final le résultat n'était pas top.
7. T'arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?
Oh oui, des erreurs très bêtes comme oublier de rajouter des marges de couture avant de couper mon tissu.
Maintenant que j'y pense souvent des problèmes liés à la découpe des différentes pièces de tissus.
Il faut dire que je n'aime pas du tout cette étape, du coup je vais un peu vite pour m'en débarrasser.
8. Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque-chose ?
Ma plus grande fierté porter les vêtements que je coud et avoir la validation de mes filles sur mes réalisations surtout quand elles disent "wouahh trop beau!!!".
En vrac, les pièces dont je suis le plus fière :
9. Quels sont tes prochains projets couture ?
La liste est longue, très longue, trop longue...
1- Déjà commencer par finir tout ce que j'ai démarré :
- mon tee-shirt Trop Top de Ivanne S qui attend son ourlet
- la veste de ma fille (modèle Burda), là encore les ourlets des manches et du bas de la veste sont en attente
- ma robe droite qui est pendue depuis plusieurs mois dans notre atelier, il reste à coudre un petit galon au niveau du col
- un sac démarré pour l'anniv d'une copine et qui est resté en stand by
- un petit cousin tout doux pour Mimi, le tissu est coupé mais non cousu.....
2- Sinon mon prochain vrai projet couture, un manteau. J'ai déjà le modèle et le tissu. Il faut que je me lance.
3- Dernier projet, ma visite au CSF samedi prochain avec mes "copines de couture". Trop hâte de découvrir ce magnifique salon et de rencontrer certaines créatrices de patron.
10. Y a t-il du matériel de couture qui te fait rêver ?
J'ai de la chance, j'ai déjà une MAC et une surjeteuse. Le père Noel est généreux. Prochain investissement ou cadeau (Père Noël si tu lis cette article) : un tapis de découpe.
Et voilà ma petite histoire avec la couture, à votre tour les filles : Vanille-Framboise#Créations, Couture en Coulisse et Bobine et Coquillettes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 450 autres membres