3filles et dufil

3filles et dufil

La veste Kimono : un patron, 2 versions!

Cela faisait plusieurs mois que je recherchais un modèle de veste pour Mimi. J'avais acheté l'été dernier un joli molleton rose poudré avec du lurex doré pour lui coudre une veste dans la boutique de  Un Chat sur un Fil au Hézo.

 

Capture plein écran 16062019 144605.jpg

 

 

...mais les modèles assez classiques que je lui avait proposés ne l'avaient pas séduite. Elle souhaitait une veste un peu plus originale!

En faisant un peu de tri dans mes patrons et mes revues de couture, je suis tombée sur le patron de la veste Kimono issu d'un hors-série Mode & Travaux paru en début d'année. On y trouve de très jolis modèles déclinés sur le thème "Mère / Fille" confortables et faciles à porter.

 

 

Capture plein écran 16062019 145417.jpg

 

 

Pour rappel, Mode & Travaux a sorti ce hors-série en collaboration avec SuperbisonMode & Travaux s'associe régulièrement à une marque pour proposer une dizaine de patrons couture crées et dessinés en collaboration avec la marque. Ils s'agit de modèles exclusifs à prix mini et souvent très inspirants!

 

La veste Kimono est une petite veste enfant bord à bord aux devants arrondis et avec un dos plongeant. Sur le devant, on a deux poches. Ce patron est gradé du 6 au 12 ans, les marges de couture sont incluses et le niveau de couture requis pour cette cousette est "débutant".

 

Voici le dessin technique :

 

Capture plein écran 16062019 152755-001.jpg

 

 

Et je confirme que cette veste est très simple à coudre, très peu de pièces à couper pour réaliser cette veste :

  • Un devant
  • Un dos
  • Les 2 poches
  • Les parmentures dos, devant et bas de la veste

 

Pas de manches à couper et à monter car elles font partie intégrantes du dos et du devant.

L'assemblage du corps de la veste est très simple et très rapide, les poches sont plaquées et leur mise en place ne pose aucune difficulté.

La seule partie qui demande un peu plus d'attention est l'assemblage de la parmenture. Il y a de nombreux repères sur les pièces, donc en suivant les instructions aucun souci!

Les instructions de couture sont d'ailleurs très claires et bien illustrées.

 

Le tissu recommandé est un tricot jacquard, moi j'ai utilisé mon coupon de molleton et je dois dire que cette veste a été cousue en une après-midi seulement mais avec l'aide de Mimi!.

Je n'ai fait aucune modification, par contre comme je n'avais que 1m50 de tissu et non 1m60 comme demandé pour la taille 12 ans, j'ai dû couper mes parmentures en 2 pièces. J'ai donc un raccord sur la parmenture mais rien de bien méchant.

 

J'ai thermocollé des petites feuilles dorées sur une des poches pour une jolie finition.

Mimi adore cette veste très confortable, et surtout sa forme très originale.

 

Et elle a tout de suite imaginé une autre version dans un tissu viscose plus souple et fleuri, à porter cet été sur un petit top à bretelles....

On a trouvé un coupon de tissu dans mon stock, un coupon de viscose fleurie que j'avais acheté avec un bon d'achat gagné lors d'un concours organisé par MounaSew.

 

 

DSC_0286.JPG

 

 

J'ai donc cousu une deuxième version de cette petite veste. Par contre comme le tissu est moins structuré, j'ai ajouté des petits boutons pour maintenir les poches et on a un peu raccourci les manches. Cette version a été plus difficile à réaliser car le tissu était très fuyant sous mon pied de biche.  J'aurais dû l'amidonner.

 

2 versions cousues à partir du même patron, très différentes, elles ont rejoint le dressing de Mimi qui est ravie!

 

Voici le résultat en images

 

VERSION 1

 

DSC_0288.JPG


DSC_0290.JPG


DSC_0292.JPG


DSC_0293.JPG


e

 

DSC_0296.JPG


DSC_0299.JPG


DSC_0309.JPG

 

DSC_0303.JPG


DSC_0305.JPG

 

 

VERSION 2

 

DSC_0285.JPG

 

DSC_0267.JPG


DSC_0268.JPG


DSC_0272.JPG

 

DSC_0269.JPG


DSC_0275.JPG

 

DSC_0263.JPG


DSC_0276.JPG


DSC_0281.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



16/06/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres