3filles et dufil

3filles et dufil

Mon incontournable

Cela faisait plusieurs mois que j'avais en tête de réaliser cette veste, voici donc ma version de l’Incontournable.

 

DSC_0722-001.JPG

 

En fait, j'ai trouvé ce patron sur le site MLM Patron, je vous conseille vivement d'aller y faire un petit tour. Vous y trouverez des modèles sympas, proposés avec des variantes et pour un petit budget. On peut commander ou télécharger les patrons.

Les modèles taillent bien, les patrons sont simples à reporter et les explications fournies sont claires. Bref que du bonheur, idéal pour débuter!

J'avais d'ailleurs cousu, il y quelques mois, le top La Captivante en 2 versions, une pour moi et une pour ma fille!

 

Pour cette veste, j'ai choisi un jersey un peu épais trouvé chez Mondial Tissu. Le tissu étant gris et simple, j'ai cousu le modèle avec l'empiècement sur le devant au niveau des épaules.

 

Pour réaliser cet empiècement, j'ai trouvé un jersey gris plus foncé avec des pois argentés (Mondial Tissu), et un passepoil argenté pour un joli finition.

 

DSC_0680.JPG

 

 

DSC_0681.JPG

 

Un fois mes différents choix arrêtés, je me lance dans la découpe du tissu, j'ai coupé le patron en taille M. Erreur de débutante, lors de la découpe des deux pièces du devant, j'ai oublié les marges de couture sur un des côtés, je me retrouve donc avec des pièces trop petites, cela va être compliqué de fermer cette veste!!!

 

A ce moment précis, j'ai donc 3 solutions :

  1. Je redécoupe toutes les pièces pour coudre cette veste dans une taille en dessous, pas trop envie je la voulais pour moi cette veste....
  2. Je recoupe mes deux pièces, la solution me tente, il me reste du tissu!
  3. Plan B proposé par ma prof de couture! je rajoute une petite bande découpée dans mon jersey gris foncé sur chacun des devants, ce qui fera un rappel avec l'empiècement.

Allons-y pour le plan B, même si ce n'est pas la solution la plus simple, elle me tente bien.

 

L'assemblage des différents pièces du patron se passe bien, je suis les instructions à la lettre, histoire de ne pas faire d'autres boulettes, une seule suffit!

J'assemble donc les 2 devants avec le dos, puis les manches. Le premiers essayage est concluant, quasiment pas de retouche!

Il reste ensuite l'assemblage de mes fameuses bandes Plan B pour rattraper mon erreur de coupe. Et là l'histoire se complique, j'ai dû surfiler, défaire, refaire avant d'obtenir un bel arrondi au niveau de l'empiècement.

 

DSC_0677.JPG

 

 

Bon au final, je suis plutôt satisfaite de cette réalisation, cette version revisitée me plaît bien et est très agréable à porter.

 

Bilan de cette cousette

  • L'étape de la découpe du tissu est primordial, attention à bien reporter les marges de couture!
  • Modèle à conserver, une basique de la barde-robe, j'adore. Je vous le conseille!
  • La parmenture permet d'avoir une très jolie finition, il n'est donc pas nécessaire de doubler cette veste

DSC_0734-001.JPG

 

A peine terminée, je me suis déjà lancée dans la réalisation d'une deuxième version, sans empiècement cette fois-ci et sans erreur de coupe. Je vous la présenterai dans un prochain article, en attendant place au photos!

 

 

DSC_0733.JPG

  

DSC_0721.JPG


DSC_0726.JPG

 

DSC_0738-001.JPG

 

DSC_0736.JPG

 

DSC_0745.JPG


DSC_0746.JPG

  

DSC_0676.JPG
 

 



26/02/2017
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres