3filles et dufil

3filles et dufil

Modèle femme


Le Sweat Bloom

Depuis cet été déjà, le sweat est devenu une pièce maîtresse du dressing féminin. On en voit partout dans les magazines et les boutiques de prêt à porter.

Les éditeurs de patrons ont suivi cette tendance en nous proposant différents modèles de sweat tous plus sympas les uns que les autres...il reste donc à faire son choix.

 

Voici une petite sélection de mes modèles préférés :

 

  • L'incontournable Sweat Courcelle de Cozy Little World, un indémodable, je ne l'ai pas encore cousu mais je me suis offert le patron (tout juste sorti de l'imprimante!)

 

Capture plein écran 14102017 113442.jpg

 

 

  • Le sweat Granite de Dessine Moi Un Patron, une version très fémine du sweat avec des belles manches amples et une ligne d'épaule allongée

 

Capture plein écran 14102017 113456.jpg

 

  • Le sweat Lion de I AM Patterns, un coup de cœur pour ses manches ballons

 

Capture plein écran 14102017 113533.jpg

 

  • Le sweat Bloom de La Maison Victor, édition mai-juin 2017, la touche en plus, les fermetures éclair sur le côté

 

Capture plein écran 14102017 113551.jpg

 

 

Le choix a donc été difficile mais Mademoiselle Milanor a finalement choisi le sweat Bloom de la Maison Victor. Pour le tissu, on a sélectionné dans mon stock un coupon de tissu pour sweat écru que j'avais acheté l'hiver dernier chez Coudémail à Vitré.

 

Côté fourniture, on a complété notre liste avec :

  • 2 fermetures éclair dorées
  • du gros grain pour la propreté au niveau des fermetures éclair
  • du bord côte pour les finitions au niveau du col et des manches (Bretagne Tissus Rennes)
  • des écussons thermocollants pour personnaliser notre cousette (La Droguerie Rennes)

 

DSC_0242.JPG

 

 

  1. On commence donc par reporter le patron, un taille 36 pour Mademoiselle Milanor. On coupe les différents pièces : seulement 4 pièces pour ce modèle, 1 dos, 1 devant et  2 manches.
  2. L'assemblage du sweat est une formalité. Comme d'habitude avec les patron de la Maison Victor, tout est bien repéré et tombe bien, même pas d'embu à résorber. Les différentes pièces ont été cousues à la surjeteuse et les coutures renforcées à la MAC.
  3. Pour le col et les bas de manches, il est prévu dans ce modèle de couper ces lisérés dans le même tissu que le sweat. Initiative perso, on a décidé d'utiliser du bord côte. C'était la première fois que je posais du bord côte et je suis plutôt satisfaite du résultat. Le rendu final est impeccable. En fait le plus difficile avec le bord côté, c'est de trouver la bonne couleur qui se marie bien avec le tissu du sweat.
  4. Etape suivante la pose des fermetures éclairs. Bon j'avoue que c'est l'étape la plus difficile de ce projet. C'est sans doute cette étape qui vaut à cette cousette d'être placée en catégorie "Demande quelques efforts". J'ai lu et relu les explications maintes fois, fait différents essais, retourné mon sweat et mes fernetures dans tous les sens avant de comprendre comment, oh miracle,  poser cette foutue fermeture. Bref les fermetures ont été posées, ce n'est pas parfait mais c'est validé par Mademoiselle Milanor, ouf!!! Il faut ensuite poser la propreté (le gros grain) pour cacher cette fermeture sur l'envers du projet. Là aussi j'ai un peu bricolé et fait des coutures invisibles (cela m'a pris une soirée quand même!!!) mais c'est la première fois que je m'applique autant pour que l’intérieur soit "joli".

 

DSC_0244.JPG


DSC_0248.JPG

 

 

Etape finale la customisation, la plus facile et celle qui officialise la fin de ce projet, on a thermocollé nos petits écussons et cousu notre griffe.

Et voici notre sweat Bloom en images !

 

DSC_0239.JPG

 

DSC_0233.JPG

 

DSC_0236.JPG


DSC_0234.JPG


DSC_0237.JPG

 

 

 

DSC_0247.JPG

 

DSC_0238.JPG

 

DSC_0243.JPG

 

DSC_0240.JPG


14/10/2017
1 Poster un commentaire

La Classique

Après une série de cousettes estivales, je me lance enfin dans un modèle plus automnal....il était temps!

Le modèle du jour, c'est un patron de MLM Patrons, il s'agit du Classique.

Une jolie blouse un peu ample avec des petits plis sur le devant au niveau de l'encolure.

 

Capture plein écran 04102017 135034.jpg

 

Ce n'est pas la première fois que je couds des modèles de MLM Patrons, et c'est toujours avec plaisir!

J'ai déjà cousu 2 versions de la blouse la Captivante et deux versions de la veste l'Incontournable.

Voici les liens vers les précédents articles :

 

Captivante Mère & Fille

Une nouvelle version de la blouse la Captivante

Mon incontournable

Encore un incontournable...

 

Les patrons de Marisa sont de très bons basiques, très bien taillés et souvent déclinés dans plusieurs versions. Il est possible de les modifier et d'y ajouter sa petite touche perso.

Ces patrons peuvent être achetés sur son site en version papier ou en pdf. Il est aussi possible de les trouver en boutique.

J'ai acheté mon patron chez Auguste et Pénélope, une jolie petite boutique dans le centre de Rennes. On y trouve des patrons, de la laine, des tissus 100% biologique, un peu de papeterie, de la mercerie et quelques curiosités, une belle adresse....

Du coup, j'y ai aussi acheté le coupon de tissu pour faire ma blouse. Un beau coton avec une impression graphique.

 

DSC_0203.JPG

 

 

J'ai reporté mon patron dans ma taille habituelle, comme je l'indiquais on n'a jamais de surprise avec les tailles.

Les fois précédentes, j'avais téléchargé les patrons en version pdf, cette fois-ci j'ai un patron pochette, donc plus d'impression et d'assemblage, même si le patron pochette est plus cher, c'est un un gain de temps et un confort à l'utilisation.

 

Ce top est composé de 4 pièces, un dos, un devant et 2 manches.

La seule difficulté de cette cousette c'est les petits plis sur le devant, mais il y a un tuto sur site MLM Patrons qui décrit pas à pas cette étape donc pas de panique.

Une fois les trois plis formés et cousus, le reste n'est qu'une formalité.

 

DSC_0201.JPG

 

J'ai customisé ma blouse en y ajoutant des petits étoiles dorées (thermocollantes) que j'ai également achetées chez Auguste et Pénélope.

 

Capture plein écran 04102017 142820.jpg

Ravie de cette première version, même si je trouve le tissu un peu rigide.

 

Je vais refaire une deuxième version dans un tissu plus souple, sans doute une viscose.

J'ai aussi en tête d'ajouter au niveau du col des petits volants (un peu comme la blouse Leiai de chez Make My Limonade)...

 

Capture plein écran 04102017 142416.jpg

 

...à suivre dans un prochain article en attendant je vous laisse découvrir ma Classique.

 

DSC_0190.JPG


DSC_0191.JPG


DSC_0192.JPG


DSC_0193.JPG


DSC_0197.JPG




DSC_0199.JPG


DSC_0200.JPG


04/10/2017
2 Poster un commentaire

Mon Top Crystal

Lorsque Clem a cousu son top Crystal (la Maison Victor), je me suis promis de mettre ce patron de côté pour me faire à moi aussi mon top Crystal.

C'est chose faite!! J'avais mis de côté un tissu acheté cet été dans la boutique Un Chat un Fil au Hézo (56), il s'agit une viscose très légère noir avec des petits carrés argentés.

C'est très rare que j'achète un tissu avec un projet en tête. Habituellement, j'achète des coupons de tissus sur un coup de cœur et quand je trouve un patron, je fouille dans mon stock. L'inconvénient de ces achats compulsifs c'est que j'ai rarement le métrage nécessaire, soit il m'en manque et j'ai en trop!

Dans le cas présent, j'avais donc le bon métrage, un bon point!

 

 Capture plein écran 28092017 194547.jpg

Viscose Silver Night

 

En plus la légèreté de ce tissu (choisi tout spécialement pour ce top) convient très bien à ce modèle avec ces volants sur le devant du top et au niveau des manches.

J'avais d'ailleurs lu sur différents blogs que certaines avaient été obligées de supprimer le volant du devant quand le tissu était trop "rigide". Cela faisait trop de volume.

J'avais suivi la cousette de Clem et les difficultés qu'elle avait rencontrées lors du montage des volants latéraux : elle n'avait pas bien reporté les différents repères sur les volants et donc les avaient montés à l'envers.

Vous pourrez relire l'article sur le top Crystal de Clem si vous voulez plus de détails sur cette cousette.

 

Création estivale #5 : le top Crystal

 

Du coup, j'ai reporté avec précautions ces petits repères essentiels!! Assemblage sans difficulté, premier essayage concluant même si j'ai dû rependre les côtés ( 1 bon cm de chaque côté).

Les patrons de la Maison Victor taillent un peu grand à mon sens.

Bref, une petite retouche plus tard, le modèle est validé.

Ce choix de tissu était bien adapté et le rendu est top!

Malheureusement, vu le temps, je vais avoir du mal à le porter avant le prochain printemps.

Il est vraiment temps que je me lance dans des projets "de saison".

 

Je vous laisse découvrir les photos!

 

 DSC_0159.JPG

 

DSC_0163.JPG

 

 DSC_0162-001.JPG

  

DSC_0180.JPG

 

DSC_0183.JPG

 

DSC_0178.JPG


DSC_0186.JPG

 

DSC_0177.JPG


DSC_0187.JPG


DSC_0188.JPG



 

 


01/10/2017
7 Poster un commentaire

La blouse Milan - Anne Kerdilès

J'avais acheté le patron de cette blouse juste avant l'été avec l'espoir fou que j'aurais le temps pendant la trêve estivale de coudre tous les projets que j'avais en tête.

Je suis rentrée de vacances avec le patron et mon coupon de tissu dans la valise! Du coup début septembre, je me suis lancée dans ce projet en espérant que j'aurais l'occasion de la porter, l'été indien quoi......bon je aurais eu le temps de la coudre mais pas de la porter...dommage ça attendra l'année prochaine.

 

Cette blouse c'est la blouse Milan éditée par Anne Kerlidès. Ces patrons sont dispos sur son blog (en version pdf ou en pochettes) mais aussi dans différentes boutiques.

J'ai trouvé le mien dans la Mercerie Suppléments d’Âme à Rennes. Une très belle adresse!

 

Milan.jpg

 

Ce qui m'a plus dans ce modèle, c'est l'empiècement au niveau des épaules avec le petit volant et le décolleté dans le dos légèrement creusé pour arborer son bronzage!

Deux version sont proposées, une version manches courtes et une version manches 3/4.

Pour moi, ce sera manches 3/4, on est en septembre quand même!

Pour le choix du tissu, j'avais sélectionné un coton très léger ramené de notre voyage à l'île Maurice.

 

DSC_0077.JPG

 

C'est la première fois que j'utilisais un patron de cette créatrice. Le patron est fourni avec un petit livret d'explications. Les explications sont claires et illustrées avec des photos.

On est guidé pas à pas, impossible de ne pas aller au bout de cette cousette.

Comme mon tissu était très léger et fuyant sur mon pied de biche, j'ai utilisé mon pied double entrainement.

Au niveau de l'empiècement, on peut si on le souhaite ajouter un passepoil. Ce que j'ai fait, j'ai d’ailleurs tendance à en mettre un peu partout, je trouve que ça donne un petit style!

Pour finir le petit volant j'ai choisi de faire un petit roulotté à la surjetteuse, on peut aussi faire un petit ourlet mais le volant perd un peu son côté aérien....

 

DSC_0060.JPG

 

C'est l'étape la plus délicate de ce projet, l'assemblage du volant qui est pris en sandwich entre l'empiècement épaule et le devant du top.

Attention, on doit laisser 1cm de chaque côté du volant pour ne pas l'emprisonner dans les valeurs de couture.

Pour le reste, aucune difficulté particulière. Aucune retouche à faire, le patron taille très bien.

Je suis donc convaincue par cette cousette et c'est avec plaisir que je me laisserai tenter pour un autre patron Anne Kerdilès (sans doute la blouse Nantes!)

 

Place aux photos!

  

DSC_0045.JPG


DSC_0050.JPG

 

 

DSC_0059.JPG


DSC_0051.JPG


DSC_0065.JPG

 

DSC_0070.JPG

 

 

DSC_0066.JPG

 

DSC_0074.JPG


 DSC_0071.JPG

 


20/09/2017
5 Poster un commentaire

Création estivale #3 : une autre version du top Calypso

Comme je vous l'indiquais dans mon précédent article, l'été a été productif pour notre petit atelier familial.

Enfin surtout pour les filles car de mon côté, j'ai juste cousu un top et en plus, il s'agit d'un patron que j'avais déjà utilisé : le fameux débardeur Miss Calypso.

Il faut dire que j'adore ce patron, il tombe super bien et sa simplicité d’exécution permet d'y ajouter sa petite touche perso.

Pour rappel, Mademoiselle Milanor avait cousu une première version, et j'avais cousu à suivre, une version légèrement modifiée.

Vous retrouvez ici les 2 premiers articles que nous avions publiés.

 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7226640_201706270742413.jpg

 

Débardeur Miss Calypso

 

 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7323608_201708245202937.jpg

 

Encore un débardeur Miss Calypso!

 

J'ai donc récidivé avec une version différente des 2 précédentes. Je voulais cette fois-ci une version avec un boutonnage dans le dos.

J'ai donc dû modifier le patron pour y inclure les pattes de boutonnage.

Pour cette version, j'ai utilisé un tissu acheté dans la boutique un Chat sur un Fil.

Il s'agit du tissu Liberty Bosphorus. J'avais complètement flashé sur ce coupon de tissu et il me tardait de trouver le bon patron pour l'utiliser et le mettre en valeur.

 

liberty-bosphorus-001.jpg

 

La seule difficulté pour réaliser cette pièce était de bien placer les pièces du patron afin d'avoir des raccords parfaits. C'est toujours la difficulté avec les tissus imprimés, il faut des raccords parfaits.

Dans ce cas présent, opération réussie pour les raccords entre le dos et le devant, par contre au niveau de la patte de boutonnage dans le dos c'est pas nickel pourtant j’avais fait des calculs savants et cela devant coller "en théorie". Visiblement la théorie et la pratique ne sont pas "raccords"......

 

DSC_0018.JPG

 

 

DSC_0027.JPG

 

Dernière étape pour achever cette cousette la réalisation des boutonnières. J'ai réalisé ces boutonnières à l'aide de ma machine, en 4 étapes, en suivant le mode d'emploi et après quelques petits essais au préalable, j'ai réussi à faire des boutonnières presque parfaites.

Pour le choix des boutons, je suis allée faire mon choix dans une jolie mercerie créative à Rennes : Suppléments d’âme.

On y trouve de jolis tissus, des perles, des boutons, des rubans et bien d'autres choses encore.... N'hésitez pas à aller vous perdre dans cette boutique.

 

J'ai choisi des petits boutons pailletés et dorés, parfaitement en accord avec mon tissu.

 

DSC_1048.JPG

 

Et comme je déteste coudre les boutons, j'ai testé une nouvelle fonction de ma MAC pour coudre des boutons. Simple, efficace et rapide!

 

Je vous laisse donc découvrir ma cousette estivale en photos.

 

 

DSC_0015.JPG

 

DSC_0012.JPG

 

 

DSC_0020.JPG


DSC_0028.JPG

 

DSC_0014.JPG


DSC_0016.JPG


DSC_0033.JPG


DSC_0037.JPG

 

 

Pour rappel, ce patron est à télécharger gratuitement sur le site de Gasparine : ici.


03/09/2017
1 Poster un commentaire


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser